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TEST DE VELO

🚲 BTWIN Tilt 500 E ⚡️ le vélo pliant électrique de Decathlon.

Lorsque Décathlon, premier vendeur de vélo sur le marché Français, s’attaque au segment du vélo électrique pliant, on s’attend à un vélo référence ! Avec un prix largement en dessous du plancher des 1000€, le spécialiste annonce la couleur avec le BTWIN Tilt 500E ! BTWIN TILT 500 E avis Tilt 500 électrique test TILT 500 E

Alors que vaut exactement ce vélo électrique format mini ? Comparativement à des concurrents tels que XIAOMI Mi Smart ou VELAIR Work, qu’est ce qui le différencie concrètement?

BTWIN Tilt 500E en bref

Poids18,6 kg
MoteurDans le moyeu avant : 250W, 26 Nm
BatterieLithium-ion 24V : 187 Wh
Pneus20″, Btwin
Vitesse6
Assistance3 modes
HomologationEN 15194, 25 km/h max

NOTE GLOBALE : 57,5 /100

Afin d’en savoir plus, nous avons passé au crible toutes les caractéristiques de ce vélo électrique pliant à moins de 1000 €. Maintenant place à l’analyse !

TEST DU VELO ⭐️ Tilt 500 E par BTWIN

Notre Test se décompose en trois thèmes :

  1. L’assistance électrique (40pts) : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle
  2. Le vélo (40pts) : design, confort, praticité et sécurité
  3. Extra (20pts) : service après-vente et qualité de finition

1. L’assistance électrique : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle

Tout d’abord examinons le cœur du vélo : son moteur. Sur le plan de la puissance, il affiche 250 Watts, c’est à dire la puissance maximale autorisée par l’Union Européenne pour un vélo à assistance électrique. Le BTWIN Tilt 500E développe un couple maximal de 26 Nm (Newton/mètre), ce qui est suffisant pour appréhender un terrain urbain relativement plat. mais totalement inadapté pour les itinéraires escarpés !

Comparativement, le couple moteur du Tilt 500 E est presque deux fois moins élevé que celui du BIWBIK Boston ou du MOMA Ebike eux aussi à moins de 1000€. Enfin, Décathlon ne communique pas d’information sur la marque moteur, même s’il s’agit sans aucun doute d’un produit made in china.

Une assistance basique

Ensuite l’assistance du BTWIN Tilt 500E s’appuie sur un capteur de fréquence de pédalage, qui vous assistera plus si vous pédalerez plus. Il s’agit d’un capteur basique et commun sur le marché du VAE. De l’autre côté il existe des modèles pliants qui se basent sur des capteurs plus efficace tels que les capteurs de couple qui prennent en compte la force que vous donnez en pédalant. C’est le cas par exemple pour le XIAOMI Mi Smart (30 Nm), le Paris 20 de NCM BIKES (40 Nm) ou le Carbo X (45Nm).

BTWIN Tilt 500 E vélo électrique pliant de Decathlon,, display
Le display de contrôle du Tilt 500 E de BTWIN

Cependant, le Tilt 500E propose 3 types d’assistance selon votre choix : Eco, Normal ou Sport. Le mode sport porte mal son nom car c’est le plus puissant. De ce fait l’assistance sera au maximum et vous fera économiser quelques gouttes de transpiration ! Le choix se fait sur le guidon via un display de contrôle somme toute assez basique. Ce display vous permet également d’activer la lumière avant et arrière reliée à la batterie, et vous indique l’autonomie restante.

On regrette toutefois l‘absence d’un écran LCD et de quelques informations basiques tels que la vitesse et la distance parcourue. Pour terminer, pas de connectivité non plus de votre vélo avec un application Smartphone comme le XIAOMI Mi Smart.

BTWIN Tilt 500E, vélo électrique pliant, la batterie
BTWIN Tilt 500E, la batterie est intégré dans le cadre

Quid de la batterie ?

A nouveau aucune information de Decathlon sur la marque de la batterie équipant le Tilt 500E. A l’instar de la plupart de ses concurrents, elle ne fait que 24V contre 36V pour la très grande majorité des VAE sur le marché. En prenant en compte son ampérage de 7,8 Ah, la capacité de la batterie atteint 187 Wh. Ceci la situe dans la moyenne basse du marché des vélos électriques. De toute évidence, avec une autonomie annoncé entre 20 et 35 Km selon le mode utilisé, il vous faudra recharger la batterie assez souvent. Pour cela vous pourrez compter sur le fait qu’elle est amovible et astucieusement intégrée dans le cadre horizontal du vélo, puis sécurisée par une clé une fois celui-ci dépliée.

Note pour ce premier thème dédié à l’assistance électrique :

Nous attribuons au Tilt 500E la note de 15 / 40.

2. Le vélo : design, confort, praticité et sécurité

Le Tilt 500E possède un design consuel et bien pensé. Son cadre aluminium est robuste et garantie à vie. Avec son poids de 18,6 kg , il se trouve dans la moyenne de poids des vélos pliants.

Ce vélo a l’avantage d’être équipé de pneus 20 pouces (et non 16″ ou même 14″ comme le REVOE Urban) ce qui contribue à prendre de la hauteur une fois installé sur la selle contrairement . La sensation de conduite est d’autant plus agréable qui se rapproche d’un vélo de taille traditionnelle. Malgré tout on regrette l’absence de suspensions avant ou arrière contrairement au VELAIR Urban ou le GOCycle GX par exemple, évitant alors la sensation « tape cul » sur les pavés ou sorties de trottoirs.

BTWIN Tilt 500 E, vélo électrique pliant de Décathlon vue de profil
BTWIN Tilt 500, vélo électrique compact et pliant

En admettant que les routes ne sont pas toujours plates, il est essentiel de pouvoir s’adapter au dénivelé malgré la présence de l’assistance électrique. A ce sujet le Tilt 500E est équipé d’une transmission Shimano Tourney à 6 vitesses. C’est la encore un point fort de ce vélo quant beaucoup d’autres sont souvent mono-vitesse. Les vitesses sont aussi facile à passer avec sa manette tournante Shimano Tourney Revoshift.

Côté sécurité, le vélo est enfin équipé de freins à étrier basique, mais de bonne facture (Tektro)

Le Tilt 500 E, un vélo qui bénéficie de l’écosystème BTWIN.

Globalement on apprécie les équipements proposées ce vélo . Par exemple il est équipé de série de gardes boues avant et arrière, indispensable par temps de pluie. Il est vrai que le Tilt 500E peut aussi compter sur la panoplie d’accessoires BTWIN pour s’adapter à vos envies. Il est ainsi possible d’installer facilement un porte bagage avant ou arrière, une sacoche ou des rétroviseurs.

Un vélo nomade

Côté dimension, le vélo mesure 155 cm de long, le guidon atteint la hauteur maximale de 114 cm. Il est adapté aux personnes ne mesurant pas plus d’ 1m85.

Facile à plier comme vous pouvez le voir sur la vidéo si dessus, le Tilt 500E peut dès lors passer (presque) inaperçue dans les transports en commun… enfin autant qu’une bonne valise ! En raison de ses dimensions de 83 x 45 x 67 cm une fois plié, vous pourrez aussi aisément le mettre dans le coffre de votre voiture pour vous laisser tenter par une balade dominicale.

Par contre, impossible de le déplacer sur ses roues une fois replié contrairement au EOVOLT City One ou au YEEP.ME 1600 par exemple. En guise de conclusion on note cependant la très bonne astuce de la poignée intégrée sur la partie arrière du cadre. Elle facilite grandement sa prise en main lors du repliage, et peut s’avérer très utile pour soulever le vélo le temps de quelques marches.

Note ce second thème sur le vélo en lui même :

Le Tilt 500E obtient la note de 27 / 40

3. Extra : service après-vente et qualité de finition

B’TWIN garantit à vie le cadre (hors charnière), la potence et le cintre. Le reste du vélo Tilt 500E dispose d’une garantie de 24 mois. Dans l’ensemble, en choisissant Décathlon, vous choisissez un SAV fiable, performant et présent partout en France. Conformément à la politique Décathlon, ce produit est également échangeable ou remboursable dans les 30 jours suivant son achat et même jusqu’à 365 jours si vous possédez un compte client Décathlon.

En vue de profiter des diverses primes à l’achat proposés par les différentes collectivités locales, le Tilt 500E est bien homologué CE EN 15194 (à télécharger ici). Et lorsque que l’on sait que son prix catalogue est à 849 €, en déduisant ensuite une potentielle aide à l’achat, le rapport qualité/prix devient très intéressant !

 Tilt 500 E vélo électrique pliant, vue extérieur promenade
BTWIN Tilt 500 E, un vélo nomade

Note sur ce dernier thème :

Sur cette troisième partie le vélo Tilt 500E obtient la très bonne note de 15,5 / 20

2021 vélo Tilt 500E note 9. le service après vente

NOTE GLOBALE ⭐️ Tilt 500E par B’TWIN

57,5 / 100

2021 vélo pliant Tilt 500E NOTE GENERALE

Comme on pouvait s’y attendre le vélo Tilt 500E est une bonne solution pour les cyclistes nomades ou les vélotaffeurs ne disposant pas de parking à vélo. Dans l’ensemble, ce vélo est agréable à conduire. Le moteur est un peu faible et quelques peu bruyant, mais la présence d’une transmission 6 vitesses le rend plus polyvalent que ses concurrents mono-vitesse. Parallèlement la batterie est assez limitée et permettra de faire grand maximum 35 km. Elle est toutefois amovible (contrairement au Van Moof) et assez facile à transporter avec ses 1,5kg.

BTWIN  vélo électrique pliant, Décathlon, prise de vue dans un environnement urbain
BTWIN Tilt 500 E, un excellent rapport qualité prix.

Le look du Tilt 500E est moderne et le design bien pensé comme en atteste la poignée intégrée au cadre pour le transporter plus facilement. Nous apprécions la présence de gardes boues de série (contrairement au Xiaomi Mi Smart) et la possibilité de le customiser selon vos attentes avec les nombreux accessoires BTWIN spécifiquement adaptés au Tilt 500E : porte bagage, rétroviseurs, sacoche…

Pour autant nous regrettons des absences structurelles qui ne seront elles pas modifiables : l’absence d’un écran de contrôle lcd avec partage de performance, l’absence d’un capteur de couple ou encore de suspensions pour encore mieux s’adapter aux conditions de vies urbaine.

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FORCES et FAIBLESSES ⭐️ Tilt 500 E par B’TWIN

✅ BTWIN Tilt 500E ❌ BTWIN Tilt 500E
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Design : un look moderne pour allier l’utile à l’agréable. Une poignée astucieuse intégrée sur le cadre pour le transporter.Autonomie limitée : une batterie 24 V d’une capacité de 187Wh
Pneu 20″ : une position plus haute pour affronter la ville.Absence d’un capteur de couple
Transmission Shimano Tourney : offrant 6 vitesses en plus des 3 modes d’assistance électriques du moteur, pour affronter tous types de dénivelés même en cas de panne sèche de batterie.Connectivité : pas d’écran LCD affichant la vitesse ou la distance parcourue
Equipements : garde-boues et béquille de série, porte bagages et de nombreux accessoires en option.Pas de suspension : dommage pour le confort sur les pavés notamment.

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Note : 5 sur 5.

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4 réponses sur « 🚲 BTWIN Tilt 500 E ⚡️ le vélo pliant électrique de Decathlon. »

Votre analyse du velo est très bien faite et la façon de présenter en tableau récapitulatif facilite grandement le comparatif.

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