Catégories
ACCESSOIRES POUR VELO

🔎 Casque vélo connecté ⭐️ notre Comparatif 2021 !

Note : 5 sur 5.

Destinés aux cyclistes souhaitant rendre leurs déplacements quotidiens à vélo plus sûrs, le casque connecté pour vélo est une petite révolution ! En effet il protège les cyclistes et permet de gagner en visibilité auprès des automobilistes. Ses avantages ? La présence de feux LEDs situés sur le casque, voir de clignotants qui informent les usagers de la route de la direction prise par le cycliste. Mais surtout le casque vélo connecté est équipé du Bluetooth Low Energy (BLE 4.0 ou 4.1) ce qui permet un partage d’information au téléphone du cycliste et l’utilisation selon les casques de fonctionnalités très intéressantes : détecteur de chute, partage d’alerte à des proches, utilisation du téléphone en main-libre… casque livall cosmo connected lumos

Nous vous invitions à consulter ici notre test 2020 des 5 casques vélos connectés les plus répandus sur le marché à savoir :

Les casques COSMO CONNECTED Urban et City, le casque LIVALL BH 51 , le casque Kickstart élaboré par la start-up américaine LUMOS et pour terminer le casque R1 Evo de l’équipementier SENA.

.

Pour comparer ces casques connectés pour vélo nous avons établit 5 critères (noté sur 4) :

  • le confort
  • la sécurité
  • la lumière
  • la connectivité
  • le design et le rapport/qualité prix

Au final nous obtenons une note sur 20 pour classer ces 5 casques connectés que vous pouvez directement retrouver ici. Maintenant place au test !

LE TEST ⭐️ Casque vélo connecté

Critère n°1 : Le confort du casque

Quel que soit l’usage auquel vous le destinez, et donc son modèle, plusieurs critères doivent d’abord guider votre choix lors de l’achat d’un casque pour vélo : une taille bien adaptée, une bonne aération et un poids aussi léger que possible. Votre confort en dépend. La qualité des composants et leur fonctionnalité est aussi importante.

casques connectés pour vélo- comparatif sur le critère du confort
Casques connect̩s Рcrit̬re num̩ro 1 : le confort

Dans ce comparatif deux casques tirent leur épingle du jeu en terme de confort.

Premièrement le COSMO CONNECTED City de qui possède une visière rétractable particulièrement utile pour se protéger du vent, de la pluie et des UV. Puis le casque LUMOS KickStart de qui est le plus léger des 5 casques testés.

Critère n°2 : La sécurité

Si vous devez porter un casque de vélo, c’est avant tout pour protéger votre vie. En effet, lors d’une chute, votre tête peut violemment heurter le sol et un tel accident peut être fatal si vous ne portez pas de casque.  Il est ainsi primordial que la coque externe et la partie interne soit de qualité. Pour cela on peut assurer qu’il soit bien homologué et compatible avec la norme européenne CE EN1078, ce qui est le cas de l’ensemble des casques ci-dessous. Les bandes réfléchissantes à l’arrière du casque sont également un vrai plus pour gagner en visibilité auprès des automobilistes.

casques connectés pour vélo - comparatif sur le critère de la sécurité
Casques connectés – critère n°2 : la sécurité

Critère n°3 : La lumière

Nous comparons dans cette partie la qualité de l’éclairage, ainsi les modes et options proposés par chaque casque. Les différences marquantes se situent dans l’option offerte d’éclairer vers l’avant, ainsi que sur la présence d’un témoin de freinage dans le feu lumineux arrière du casque.

casque vélo connecté note numéro 3 : la lumière
Casques connect̩s Рcrit̬re num̩ro 3 : la lumi̬re

Concernant la disponibilité du témoin de freinage, il est présent uniquement sur les casques COSMO CONNECTED City et Urban ainsi que le casque LUMOS Kickstart. Aussi cette option « feu de freinage » fonctionne grâce à un accéléromètre intégré dans le casque. Celui-ci envoi d’un signal lumineux automatique dès lors que le cycliste ralentit brusquement.

kickstart casque bleu
L’éclairage arrière et avant du casque KickStart de Lumos

Par ailleurs il faut souligner l’option offerte, par le casque LUMOS Kickstart uniquement, d’éclairer vers l’avant. C’est un vrai plus de nuit pour être visible des automobilistes arrivant de face.

Critère n°4 : La connectivité

À l’ère du tout-connecté, le casque vélo doit lui aussi évoluer pour révolutionner vos sorties (de jour comme de nuit). Micro et écouteurs intégrés, détecteur de chute et prévention automatique des proches : vous pourrez enfin vous faufiler en liberté et en sécurité dans la jungle urbaine. 

casque vélo connecté note sur le critère de la connectivité
Casques connect̩s Рcrit̬re num̩ro 4 : la connectivit̩

C’est le casque LIVALL BH 51 qui tire largement son épingle du jeu dans ce critère.

Comme le casque SENA R1 Evo, le casque LIVALL BH 51 est équipé de haut-parleurs et d’un micro. Vous pouvez jouer votre musique préférée (via Bluetooth) et discuter avec vos amis par l’intermédiaire de la fonction appel main libre du casque. Il est aussi possible d’avoir les informations de votre GPS directement dans vos haut-parleurs. Très pratique au quotidien. Notons que dans un souci de sécurité, vous entendrez toujours ce qui se passe autour de vous (klaxons, voitures..) et cela même à pleine puissance.

livall-bh51
Casque connecté LIVALL BH51

De plus le casque connecté LIVALL BH 51 est pourvu d’une fonction d’alerte SOS. Elle s’active grâce à un dispositif de capteurs dans le casque pour s’assurer que vous puissiez obtenir l’aide en cas d’urgence. Un message d’alerte SOS s’affichera pendant 90 secondes directement sur l’application LivallRiding. Si vous n’annulez pas ce message, l’application l’enverra avec votre emplacement aux contacts d’urgence que vous avez pré-enregistré. Cette fonction SOS est aussi disponible pour les casques COSMO CONNECTED City et Urban de via l’application CosmoRide.

Appli CosmoRide
extrait de l’appli CosmoRide

Critère n°5 : Le design et le rapport qualité/prix

Le casque est un accessoire technique indispensable. Technique car il doit vous protéger efficacement tout en étant léger et pratique. Mais le casque vélo doit aussi être esthétique, car on ne porte pas longtemps un casque moche ! Voici notre avis (subjectif!) sur le design, la qualité de finition mais aussi le rapport qualité/prix pour les 5 produits comparés.

casque vélo connecté note  le design et le rapport qualité prix
Casques connectés : critère numéro 5 : design et rapport qualité/prix

NOTES GLOBALES ⭐️ Casque vélo connecté

 casques connectés pour vélo : notes globales du comparatif 2020

Pour ce comparatif 2020 des casques connectés pour vélos, nous classons en numéro 1 le casque BH51 de LIVALL avec une note de 17/20.

En seconde position, nous positionnons le casque City de COSMO CONNECTED avec la note de 16,5/20

En troisième position on retrouve enfin e casque Kickstart de LUMOS avec une note de 15,5/20.

Voici un récapitulatif des forces et faiblesses de chaque casque dans le podium ci dessous.

LE PODIUM ⭐️ Casque vélo connecté

[ 1ère Place ] Casque BH 51 🥇 LIVALL

17/20

✅ LIVALL BH 51❌ LIVALL BH 51
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Lumière 270°Absence d’un témoin lumineux de freinage spécifique sur le feu arrière
Microphones et écouteurs intégrésAbsence d’éclairage à l’avant du casque
Détecteur de chute
Alerte des proche

Voir le meilleur prix pour le casque BH 51 de LIVALL :

[ 2ième Place ] Casque City 🥈 COSMO CONNECTED

16,5/20

✅ COSMO CONNECTED City ❌ COSMO CONNECTED City
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Visière rétractablePas d’éclairage avant
Présence d’un témoin lumineux de freinage sur le feu arrièrePas de d’écouteurs et de microphone
Détecteur de chutes
Alerte des proches

Voir le meilleur prix pour le casque City de COSMO CONNECTED :

[ 3ième Place ] Casque Kickstart 🥉 LUMOS

15,5/20

✅ LUMOS Kickstart❌ LUMOS Kickstart
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Eclairage vers l’avantPas d’écouteurs et de micro
Présence d’un témoin lumineux de freinage sur le feu arrièreAbsence de l’option détection de chutes et prévention des proches
Poids très léger de 380 gr
Nombre d’aérations : 18

Voir le meilleur prix pour le Kickstart de LUMOS :

.

⚡️ Quel Vélo électrique choisir ? ⚡️ Tests & Comparatifs de VAE 🚲 (quelveloelectrique.fr)

A consulter également

présentation protection pluie vélo

☂️ Protection pluie vélo ⚡️ Top 10 des accessoires 2021 !

L’eau est un élément capable d’arrêter n’importe quel sportif outdoor. L’eau peut détruire à peu près tout et s’infiltrer partout. En quelques minutes, la pluie peut transformer une nature agréable en un bourbier infranchissable. protection pluie vélo équipement vélo pluie Mais pour y faire face, de nombreux accessoires existent afin de vous permettre de continuer à pédaler […]

PINDISPENSABLE PHOTO RECAP PRESENTATION

🦺 Accessoires vélo 2021 ⚡️ Notre sélection de 16 indispensables !

Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche avec un petit cadeau en lien avec le vélo ? Ca tombe, nous avons sélectionné pour vous 16 accessoires vélo indispensables. accessoire vélo electrique ville decathlon Découvrez notre sélection ! 1. UN CASQUE DESIGN : THOUSAND Héritage Élégant et léger, le casque de vélo THOUSAND […]

3 réponses sur « 🔎 Casque vélo connecté ⭐️ notre Comparatif 2021 ! »

bonjour
super descriptif de ces casques pour moi il manque la partie connexion avec smartphone apparemment certains casque ne se connecte avec un IOS et donc impossible de profité de toute la technologie des ces casques

Bonjour et merci beaucoup pour ce test ! Je viens d’acheter le BH-51 de LIVALL mais je n’avais pas vu de test avant. Très heureux de voir que vous l’avez placé 1er avec un très bon 17/20 !
Merci à vous !

Cet article vous a plu ? Laissez nous un commentaire !