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TEST DE VELO

🚲 Angell bike ⚡️ notre analyse du « Smartbike » de Marc Simoncini !

Le vélo Angell de Marc Simoncini : pour ce test, nous avons choisit le vélo dont tout le monde parle… où plutôt dont entend le plus parler dans la presse et sur les réseaux sociaux ! Et ce n’est pas un hasard car c’est celui du serial entrepreneur, fondateur de Meetic et créateur du vélo de course Heroïn. Cette fois-ci c’est en compagnie de Jules Trecco qu’il souhaite bousculer le marché du vélo à assistance électrique avec le Angell bike, un vélo se revendiquant comme étant le premier « Smart Bike » au monde. test vélo Angell vélo angell simoncini

Son constat ? La ville est engorgée de voitures qui n’avancent qu’à 15 km/h de moyenne. La majorité des déplacements font moins de 5 km. Après réflexion, l’homme d’affaire a eu envie d’apporter sa pierre au désengorgement des grandes villes et de répondre à l’urgence écologique.

Dans les faits, ce vélo à assistance électrique est-il le plus sûr du monde comme l’affirme ses co-fondateurs ? Que se cache-t-il derrière son look épuré signée du designer français Ora Ito ? Que vaut-il par rapport à ses concurrents (Van Moof, Cowboy, Iweech) ?

Angell Bike en bref

Poids15,9 kg
Moteur50 Nm, 250W : dans le moyeu arrière
Batterie216 Wh, 36V : Lithium-ion
Pneus28″, Schwalbe Big Ben
Vitesse1, vélo mono-vitesse
Assistance4 modes
HomologationEN 15194, 25 km/h max

NOTE GLOBALE : 80 /100

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Afin d’en savoir plus, nous avons passé au crible toutes les caractéristiques de ce (très bon) vélo électrique made in France. Maintenant place à l’analyse !

TEST DU VELO ⭐️ Angell Bike

Notre Test se décompose en trois thèmes :

  1. L’assistance électrique (40pts) : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle
  2. Le vélo (40pts) : design, confort, praticité et sécurité
  3. Extra (20pts) : service après-vente et qualité de finition.

1. L’assistance électrique : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle

Tout d’abord examinons le cœur d’un vélo à assistance électrique : son moteur. Pour Angell, il s’agit d’une motorisation d’une puissance de 250 Watts situé dans le moyeu de sa roue arrière. Malgré un assemblage dans l’usine historique de SEB d’Is-sur-Tille (Côte d’Or), le moteur est (comme souvent) made in China et de la marque AKA. Selon le mode choisit, il développe un couple allant jusqu’à 50 Nm, le plaçant dans la moyenne du marché – au dessus du Cowboy C3 (30Nm) mais bien en dessous de son concurrent Iweech (90Nm). Cependant Angell s’appuie sur un poids ultraléger de 15,9 kg pour optimiser son rapport poids/puissance.

Une batterie révolutionnaire ?

Deuxièmement la batterie. « On a inventé une batterie complètement innovante, très légère, qui fait moins de deux kilos et qui se recharge en moins de deux heures Â»  déclarait Marc Simoncini durant sa conférence de présentation d’Angell. En conséquence la batterie développée par la marque est aussi de faible capacité avec seulement 216 Wh (2 fois moins que Van Moof). Cependant, et c’est indispensable pour ceux qui vivent en appartement, la batterie du Angell est amovible contrairement à celle du même Van Moof. De surcroît, en cas de panne sèche, elle ne met que 2 heures à se recharger ce qui est par conséquent un record sur le marché.

Par ailleurs, plutôt que de la cacher un peu dans le cadre, elle dépasse à l’arrière, façon porte-bagage, mais sans avoir la fonctionnalité d’un porte bagage. Malgré tout elle est plutôt courte, ce qui devrait freiner les ardeurs de plaisantins voulant s’asseoir à l’arrière… et surtout elle possède non seulement un éclairage, mais aussi des clignotants ce qui est – notons le – aussi unique qu’ingénieux.

Angell, vélo connecté ou Smart Bike ?

Mais alors qu’est ce qui est « smart » dans ce Angell ? Lié avec le smartphone de son propriétaire en Bluetooth Low Energy (BLE), à la façon de ses concurrents Vanmoof & Cowboy, l’Angell est donc un vélo connecté et par conséquent intelligent, d’où le terme “Smart bike”. Dans ce contexte Angell n’est donc pas le premier « Smart bike » au monde, mais on dire qu’il est unique en son genre grâce à son « cockpit intelligent».

Nous voulons faire la Tesla du vélo électrique.

Marc Simoncini, conférence de lancement du vélo Angell, le 19 Novembre 2019

Le « Cockpit » , utile ou futile ?

Le cockpit permet tout d’abord de déverrouiller son vélo grâce à un code pin au cas où son téléphone n’a plus de batterie (et donc que le vélo ne reconnait pas que son propriétaire est à moins de 10 mètres), contrairement au Cowboy déverrouillable uniquement via son appli. Par ailleurs le cockpit offre un choix parmi les 4 modes d’assistance.

Angell le vélo électrique connecté, le guidon ou cockpit avec l'écran de contrôle
Angell , le guidon ou cockpit avec l’écran de contrôle

Les informations offertes grâce à l‘écran tactile sont les plus exhaustives du marché. Elles présentent des informations très utiles comme par exemple la vitesse instantanée, l’autonomie en kilomètre selon le mode, ou encore l’heure. Mais d’autres sont un peu plus gadget comme la météo, l’indice de pollution.

Il permet aussi d’obtenir de l’assistance à la navigation grâce à un GPS indiquant directement sur le guidon la route à suivre. Cerise sur le guidon, les poignées de ce dernier vibrent à gauche ou à droite à chaque virage à prendre. Enfin de chaque côté du guidon on trouve deux boutons personnalisables : par exemple klaxon (électronique), choix du mode d’assistance ou clignotants peuvent être assignés à ces boutons.

Globalement Angell est adepte du « more is better » pour changer la vie du cycliste urbain, contrairement à son concurrent iweech qui serait plutôt du type  » less is better » pour simplifier la vie de l’utilisateur.

Quid de l’assistance ?

Concernant l’assistance électrique, 3 facteurs interviennent sur la façon dont le moteur vous aide :

  • le mode de conduite choisi (3 modes d’assistance, 1 mode sans moteur).
  • l’inclinaison du vélo (= êtes vous dans une montée ou sur du plat).
  • la force que vous donnez au pédalage (= capteur de couple).

C’est en fonction de ces données ainsi que la vitesse instantanée que l’électronique vous donne plus ou moins d’aide. Dans ces conditions l’assistance est fluide et efficace, et peut compter avec un moteur particulièrement silencieux.

Note pour ce premier thème lié à l’assistance électrique :

Nous attribuons à Angell la note de 29,5 / 40.

2. Le vélo Angell : design, praticité, confort et sécurité

En tout premier lieu, le vélo Angell est disponible en deux couleurs consensuelles : noir et alumnium. Avec ses 15,9 kg, il est le deuxième vélo le plus léger de sa catégorie derrière le COBOC Seven Vesterbro et ses 15,6 kg. De ce fait il est facilement transportable pour gravir des escaliers si besoin. L’apparence du vélo est soignée, épurée. Pas de trace de soudure. Si bien qu’Angell est sans conteste le vélo plus attirant et design de sa catégorie.

Mais dans la pratique, il s’agit – comme Van Moof, Cowboy ou Iweech – d’un vélo a une seule vitesse et sans suspension. Le confort on est particulièrement dépendant des pneumatiques 28″ pouces Michelin Protek (anti crevaison & à flancs réfléchissants). Par conséquent attention aux secousses sur les pavés. Si vous souhaitez utiliser le vélo sans assistance électrique, vous ne pourrez compter que sur une seule vitesse, limite pour franchir une colline sans un bel effort. Enfin, pas de gardes boues de série. Ces derniers sont par contre disponibles en option comme (prochainement) de très nombreux accessoires : paniers en bois, rétroviseurs, manteau imperméable…

Angell, le vélo le plus sûr du marché ?

Côté protection, il offre à l’utilisateur les garanties les plus complètes du marché. Clignotants, lampes hyperboliques et surtout accéléromètre qui permet, en cas de chute, d’envoyer une alerte au contact de secours de l’utilisateur si celui-ci ne se déclare pas « en sécurité Â»  sur son app ou sur l’écran de son guidon. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler celle développée par Cosmo Connected, un dispositif permet de déclencher l’intervention des secours en cas d’accident via son casque. Bien sûr, l’autre sécurité, outre celle de l’utilisateur, se situe du côté de l’engin lui-même. Verrouillage automatique et alarme haute intensité devraient empêcher les vilains convoiteurs de mettre la main sur la bête. Auquel cas vous pourrez compter sur le tracking GPS intégré pour le retrouver, il est disponible de série contrairement au Van Moof .

Note pour ce second thème dédié au vélo :

Angell obtient l’excellente note de 33 / 40

3. Bonus : service après-vente et rapport qualité-prix.

Côté services, Angell garantie toutes les pièces 24 mois (sauf les pneumatiques). Vous pouvez aussi compter sur un SAV français au petit soin, quoi qu’un peu débordé en ce moment (retour à mes questions en un peu plus de 48h). Business angel dans l’âme, Marc Simoncini a développé Angell sur ses fonds propres avec une équipe d’une vingtaine de personnes. Et il a tenu a inscrire ce projet dans une logique de réindustrialisation sur le territoire français..

SEB, c’est bien ?

C’est pourquoi il s’est associé au Groupe SEB via son site de Is-sur-Tille en Côte d’Or, qui emploie environ 200 personnes. Ce dernier possède un réel savoir-faire en terme de développement de produits technologiques, d’industrialisation et de production très adapté à la fabrication des vélos. Avec des premières livraisons au cours de l’été 2020, une montée en puissance progressive permettra au Groupe SEB de fabriquer plusieurs dizaines de milliers d’unités par an et d’accompagner l’élargissement prévu de la gamme.

Angell, smart bike, vue du dessus
Angell, dans son milieu de prédilection : la ville

Ce vélo est bien évidemment homologué EN 15194 ce qui vous permettra de profiter des diverses primes à l’achat proposés par les différentes collectivités locales (à retrouver ici).

Enfin la start-up de Simoncini propose également une assurance vol et casse pour votre nouveau deux roues connecté. Cette dernière est fixé au prix cohérent de 9,90€ par mois et géré par la société Qover.

Proposé à 2690€ prix catalogue , il se place dans le haut du panier par rapport à ces 3 principaux concurrents. Côté bon plan, je vous conseille de le commander via le lien suivant pour bénéficier de 135€ de remise avec la carte Fnac.

Note sur ce dernier thème Bonus :

Sur cette troisième partie Angell s’en sort avec la note de 17,5 / 20

NOTE GLOBALE ⭐️ Angell Bike

80 / 100

Note globale de notre analyse
Angell bike, nouveau venu parmi les VAE connectés
Angell bike, nouveau venu parmi les VAE connectés
2021 vélo Angell note globale - quelveloelectrique.fr

Au final, Angell c’est une approche maximale du vélo et un poil « show off » du vélo en ville. Pour son prix, vous ne serez pas déçu par le nombre d’options disponibles ni par la qualité du design. Son poids de 15,9kg est un atout indéniable, mais pour y arriver Angell à du faire des concessions sur la capacité de sa batterie.

Sur le plan de la sécurité, Angell a vraiment mis le paquet en innovant sur bien des points (cockpit, clignotant, poignées vibrantes…). Ses fonctionnalités globalement plus évoluées que ses concurrents pourront être mise à jour facilement à son modem 2G intégré. On suivra donc les développements d’Angell de près, parce qu’un frenchie qui entre dans la course du vélo connecté avec une approche sérieuse c’est toujours une superbe nouvelle.

Il s’agit ainsi d’une très bonne première version pour le vélo Angell, justifiant sa place sur notre podium des meilleurs vélos électriques connectés. Espérons que son prix de 2690 € évoluera à la baisse.. contrairement au Cowboy nouvelle version !

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FORCES et FAIBLESSES du vélo connecté Angell bike

✅ ANGELL Bike ❌ ANGELL Bike
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Ultra Léger : son poids total (batterie inclue) de 15,9kgBatterie : elle se charge qu’en 2h… mais elle n’a une capacité que de 216 Wh.
Super connecté : grâce à son “Cockpit intelligent”, un système d’écran tactile intégré au guidon avantFixie : vélo avec une seule vitesse, limitant son utilisation sans assistance.
Sécurisant : alerte des proches en cas de chutes, clignotants arrière, témoin de freinagePas de suspension : comme ses autres concurrents VAE connectés, dommage pour le confort sur les pavés notamment.
Silencieux : une assistance particulièrement fluide et efficace, avec un moteur au silence appréciable
Géolocalisation du vélo en direct en cas de vol

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Note : 5 sur 5.

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