Catégories
TEST DE VELO

Vélo Mad In France : notre grand test de ce VAE tricolore !

Vous l’avez certainement déjà remarqué dans la rue ou sur internet ? Sa promesse du MAD in France : être un vélo fabriqué en France et vendu sans intermédiaire. Lancé en 2018 par Guillaume Andriansen et Charles Hurtebize, deux amis d’enfance originaires de Rouen, ce vélo a depuis conquis les rues mais aussi quelques réseaux de distribution comme la FNAC ou Darty (tiens donc !). Mais alors, que pensez de ce très beau vélo à assistance électrique ? Est-ce une bonne affaire lorsque l’on a un budget compris entre 1500 et 2000 € ?

Vélo MAD IN FRANCE en bref

Poids18,5 kg
MoteurDans le moyeu de la roue arrière : 250W, 45 Nm
BatterieLithium-ion 36V : 375 Wh
Pneus27,5″, WTB Horizon
Vitesse10
Assistance5 modes
HomologationEN 15194, 25 km/h max

NOTE GLOBALE : 74 /100

Découvrir le meilleur prix pour un vélo MAD IN FRANCE :

* Prix constaté sur FNAC.com en profitant de la réduction de 5% pour les adhérents au programme FNAC+ choisissant le retrait magasin.

Afin d’en savoir plus, et pour vous éclairer dans vos recherches, nous avons passé au crible toutes les caractéristiques de ce vélo à assistance électrique bleu blanc rouge. Maintenant, place à l’analyse !

TEST DU VELO Mad In France Sport & Urbain

Notre Test se décompose en trois thèmes :

  1. L’assistance électrique (40pts) : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle
  2. Le vélo (40pts) : design, confort, praticité et sécurité
  3. Bonus (20pts) : service après-vente et qualité de finition.

1. L’assistance électrique : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle

Pour commencer il faut bien comprendre que MAD in France propose 2 modèles : le Sport et L’Urbain. Et pour faire simple sachez qu’ils sont totalement identiques à l’exception du cadre et du guidon dont la forme la taille et la couleur sont différentes.

Cadre fermé, barre centrale et guidon droits pour le modèle Sport.

Cadre semi-ouvert, barre tombante, et guidon évasé pour le modèle Urbain.

LE-VELO-MAD- URBAIN ET SPORT
Les 2 modèles de MAD In France : le Sport à gauche et l’Urbain à droite

Maintenant rentrons dans le sujet et abordons l’assistance électrique, identique pour ces 2 modèles.

Pour commencer, petit détour par le moteur ! Situé dans le moyeu de la roue arrière et d’une puissance standard de 250W, les vélos MAD sont dotés de moteurs allemand de la marque BMZ et peuvent développer un couple max de 45 Nm. Une puissance légèrement supérieur à la moyenne des VAE.

Une assistance électrique basée uniquement sur un capteur de pédalage.

Concernant l’assistance électrique de ce VAE, elle se base sur un « basique » capteur de pédalage et non un capteur de couple. C’est notre plus grosse déception concernant ce vélo. Ce type capteur de pédalage ne reconnaitra que la cadence. Prenons l’exemple d’une montée. Avec la pente votre cadence de pédalage diminue, pour autant vous forcez beaucoup plus. Malheureusement l’assistance électrique sera moins importante. Il vous faudra en parallèle jouer avec les 10 vitesses du dérailleur pour vous assurer que cette assistance soit adaptée à vos besoins.

MAD SPORTIF vae bleu guidon
Le guidon droit du modèle sport

Les modèles MAD In France sont donc plutôt réservé à la ville et aux chemins à faibles dénivelés.

Pour activer l’assistance, il faut allumer la batterie et l’activer via un petite commande présente sur le guidon. 5 niveaux d’assistance sont disponibles pour permettre une accélération régulière. Le premier niveau poussera le vélo à environ 11 km/h puis progressivement jusqu’à 25 km/h au cinquième niveau, vitesse limite de l’assistance. 

Une batterie amovible astucieusement intégrée

Pour s’adapter au public urbain et à ses contraintes, les vélos Mad In France sont équipés d’une batterie amovible.. Contrairement au VanMoof par exemple, pas besoin de le porter VAE dans l’escalier de votre immeuble pour refaire le plein d’énergie. Il vous suffira juste de récupérer la batterie tout en laissant le vélo en bas. Cette dernière est intégré dans le tube oblique du cadre, et verrouillé avec une clé pour éviter les vols.

MAD SPORTIF vae présentation ok
La batterie est particulièrement peu visible sur la version noire du modèle Sport

Côté autonomie, la batterie Li-Ion (BMZ) dispose d’une capacité intéressante de 375Wh. De quoi vous permettre de parcourir à minima 50 km sans aucun soucis et quelques soit le mode d’assistance utilisé.

Un écran central complet

L’écran de contrôle LCD au centre du guidon est de bonne facture.

On peut par exemple y lire le niveau de la batterie, le nombre de kilomètres parcourus et la vitesse max, moyenne et instantanée . On peut également y lire la durée du trajet, puissance délivrée par le moteur, le niveau d’assistance sollicité où la température ambiante.

MAD SPORTIF vae display
L’écran LCD au centre du guidon est rétro éclairé

Note pour ce premier thème dédié à l’assistance électrique :

Nous attribuons au Mad In France la note de 26,5 / 40

2. Le vélo : design, praticité, confort et sécurité

A première vue, pas facile de se rendre compte que le modèle Sport est bien un VAE ! Sa silhouette est à la fois racé et élégante. La batterie est quasi imperceptible lorsque l’on choisit la version noire.

L’allure du modèle Sport est plutôt masculine. Cadre fermé, barre centrale et guidon droits invite à une conduite sportive et porté vers l’avant. La selle en cuir Brooks lui donne un petit côté vintage très appréciable, tout comme le rappel des guidelines en cuir sur les poignées. La silhouette finement étudiée est cependant un peu gâchée par les nombreux câbles partant du guidon vers le cadre. Les dimensions sont, comme souvent, pensées pour les hommes avec un petit modèle conseillé pour les personnes de plus d’1m69…

Avec son cadre semi-ouvert, le modèle Urbain offre les mêmes caractéristiques que son homologue Sport, en proposant une position plus droite et plus adaptée aux femmes. Barre tombante, guidon tournant plus souple, il assurera une conduite plus douce et tranquille.

URBAIN Le Velo MAD VAE Ville Femme Léger A
Le modèle Urbain avec son cadre semi-ouvert

MAD, un vélo avant tout

Parce qu’il peut arriver que la batterie soit à plat ou que l’on ait envie de faire un peu de cardio, ce vélo à l’avantage d’être agréable à utiliser aussi bien avec que sans assistance électrique. Pour cela vous pourrez compter sur ses 10 vitesses montées sur la roue arrière. La transmission est assurée par un dérailleur Shimano 105, un classique à la fois fiable et efficace.

Avec 19,8kg sur la balance, il se situe dans la moyenne basse du marché – un VAE classique frôle habituellement les 25 kg. Vous n’aurez pas l’agilité et la maniabilité d’un vélo de course classique, mais vous pourrez prendre plaisir à l’utiliser sans avoir l’impression d’être sur le frein à mains !

MAD SPORTIF vae moteur
Cassette Shimano Tiagra 10 vitesses

Côté pneu, vous pourrez compter sur des pneus en 27,5″ WTB Horizon suffisamment large (47mm) pour s’adapter momentanément à tous types de chemins

Question confort, l’assise de la selle Brooks est vraiment agréable. On regrettera cependant l’absence d’une suspension avant qui aurait été un plus pour absorber les vibrations des pavés et autres sorties de trottoirs.

Des freins à disques hydrauliques

En matière de sécurité, ce VAE est équipé de freins à disque hydraulique pour un freinage performant quelque soit la météo. Le vélo est aussi livré de série avec garde-boues, avec le chargeur de la batterie, béquille et sonnette. Un éclairage basique avant et arrière à pile est aussi fournit. Dommage que celui ci n’est pas alimenté par la batterie.

MAD SPORTIF vae bleu présentation
Le modèle Sport de MAD In France, couleur bleu

Sur le plan de la sécurité du vélo enfin, aucun système anti-vol mécanique ou électronique n’est intégré sur les vélos MAD contrairement à ce que peuvent proposer d’autres marques françaises comme Angell, Iweech ou Voltaire plus récemment. Un cadenas de cadre afin de bloquer la roue arrière aurait pourtant été un compromis simple et utile.

Note pour ce second thème lié au vélo en lui-même :

Sur cette seconde partie, le vélo MAD IN FRANCE s’en sort avec l’excellente note de 31/40

3. Bonus: service après-vente et qualité de finition

MAD in France porte en effet bien son nom. Les 2 modèles Sport et Urbain ont été conçu en France et sont actuellement fabriqués en Loire-Atlantique à la Manufacture Française du Cycle, un sous traitant industriel situé à Machecoul. Comme vu précédemment, les matériaux choisit sont qualitatifs, robustes et esthétiques. Dommage que les traces de soudures sur le cadre et les câbles sortant du guidon soient aussi visible !

Côté garantie, les vélos MAD sont garantie 5 ans pour le cadre et 2 ans pour le moteur et la batterie.

URBAIN Le Velo MAD VAE Ville Femme Léger 5

Pour terminer, les vélos MAD In France sont homologués EN 15194 ce qui vous permettra de profiter des diverses primes à l’achat proposés par les différentes collectivités locales (à retrouver ici).

Note pour ce thème Bonus :

Pour cette troisième et dernière partie, MAD In France s’en sort avec la note de 16,5/20

NOTE GLOBALE Mad In France Sport

MAD SPORTIF vae NOTE GLOBALE

En conclusion le MAD in France est un beau VAE à l’allure sportive et épurée. Son design est vraiment réussi. Ne vous attendez pas pour autant à l’utiliser pour battre des records ! Au delà de son look il s’agit plutôt d’un vélo hybride et polyvalent pour le milieu urbain. Le MAD est ainsi plaisant à utiliser avec ou sans assistance électrique, grâce à un poids maîtrisé (18,5kg) et une cassette de 10 vitesses.

Côté équipement on apprécie ses freins à disques hydrauliques, sa selle en cuir Brooks, ses garde-boues si utilise pas temps de pluie et sa béquille. On regrette cependant l’absence d’une suspension avant, d’un porte bagage arrière et surtout d’un système antivol.

MAD in France SPORTIF vae blanc extérieur

Pour la partie électrique, moteur et batterie sont de bonnes factures. Dommage que l’assistance ne soit pas basée sur un capteur de couple. Mais vu le prix et le lieu de fabrication, les vélos MAD sont un excellent rapport qualité prix.

Découvrir le meilleur prix pour un vélo MAD IN FRANCE :

* Prix constaté sur FNAC.com en profitant de la réduction de 5% pour les adhérents au programme FNAC+ choisissant le retrait magasin

FORCES ET FAIBLESSES Mad In France Sport

Points Forts MAD IN FRANCEPoints Faibles MAD IN FRANCE
Poids: 18,5 kg ! Loin des 23 à 25 kg habituels pour un VAE standardAssistance électrique basée uniquement sur un capteur de pédalage : absence d’un capteur de couple.
Moteur 250W présent dans la roue arrière
Un couple max
appréciable de 45 Nm
Absence de suspension avant
Batterie amovible (marque BMZ) parfaitement intégrée dans la partie oblique du cadre.
Autonomie
dans la moyenne avec capacité de 375 Wh, soit 40 à 70km selon le mode utilisé.
Eclairage à pile
Ecran LCD très complet au centre du guidon pour consulter ses performances en temps réel.Aucun système anti-vol intégré
Freins à disques hydrauliques pour une sécurité optimale au freinage quelque soit la météoAbsence d’un porte bagage de série
Pneus larges (47mm de section), permettant de rouler aisément sur tout type de cheminAbsence port USB pour recharger téléphone
Transmission : 10 vitesses pour affronter tous types de dénivelés avec ou sans assistance.
Vélo fabriqué en France à Machecoul
Cadre garantie 5 ANS, batterie et moteur 2 ans

Découvrir le meilleur prix pour un vélo MAD IN FRANCE :

*Prix constaté sur FNAC.com en profitant de la réduction de 5% pour les adhérents au programme FNAC+ choisissant le retrait magasin

Note : 5 sur 5.

Cet article vous a plu ? Laissez nous un commentaire !