Lorsque l’on souhaite acheter un vélo électrique en grande surface spécialisé, on pense avant tout à Décathlon, ultra leader sur le marché du vélo en France. Mais d’autres acteurs proposent des alternatives toutes aussi intéressantes, à commencer par Go Sport. L’enseigne Isèroise propose une gamme de vélos électriques à des prix séduisants, comme le Scrapper E Urban 2.0 que nous avons choisit d’évaluer en détail. avis vélo électrique scrapper e Urban go sport .
Résolument urbain, ce VAE à moins de 1000 euros est une des meilleures ventes de l’enseigne en terme de vélo électrique. Alors qu’en est-il objectivement du E Urban 2.0 ? A quoi peut-on s’attendre à un prix aussi compétitif ? Quelles sont les différences par rapport à son grand frère le Scrapper E City 2.0 qui coûte 400€ de plus ?

Scrapper E Urban 2.0 en bref
Poids | 23,9 kg |
Moteur | Dans le moyeu de la roue arrière : 250W, 35 Nm |
Batterie | Lithium-ion 36V : 468 Wh |
Pneus | 26″ ou 28″ |
Vitesse | 7 |
Assistance | 6 modes |
Homologation | EN 15194, 25 km/h max |
NOTE GLOBALE : 66,5 /100
Afin d’en savoir plus, et pour vous éclairer dans vos recherches, nous avons passé au crible toutes les caractéristiques de ce vélo électrique principalement commercialisé chez Go Sport à moins de 1000€. Maintenant, place à l’analyse !
TEST DU VELO ⭐️ Scrapper E Urban 2.0
Notre Test se décompose en trois thèmes :
- L’assistance électrique (40pts) : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle
- Le vélo (40pts) : design, confort, praticité et sécurité
- Extra (20pts) : service après-vente et qualité de finition

1. L’assistance électrique : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle
Pour commencer sur l’assistance électrique, il faut bien sûr parler du cœur du réacteur : le moteur ! En ce qui concerne le Scrapper E Urban 2.0, il s’appuie sur un moteur de 250 W possédant un couple max de 35 Nm. Ordinaire, mais suffisant pour un usage urbain sans gros dénivelé. Le moteur est situé dans le moyeu de la roue arrière. L’assistance électrique se traduit ainsi par un mouvement de propulsion et non de traction, rendant le vélo plus maniable.
De son côte, le grand frère de cette version – à savoir le Scrapper E City 2.0 – dispose pour un budget supplémentaire de 400 euros, d’un moteur situé dans le pédalier et exprimant un couple maximum pouvant atteindre 80 Nm ! De quoi affronter les montées encore plus sereinement.

Ensuite, le Scrapper E Urban 2.0 dispose d’une batterie Li-Ion, sans que l’on ai par contre plus de détail sur son origine ou la technologie utilisée. Cette batterie est amovible et situé sur le porte bagage arrière du vélo. Avec sa capacité de 13 Ah et une énergie disponible de 468 Wh, elle doit permettre au vélo de réaliser 70 km selon le mode d’utilisation, de quoi faire plusieurs aller-retour maison travail !
Un display LCD pour suivre vos performances
L’assistance électrique du Scrapper E Urban 2.0 s’appuie sur uniquement sur un capteur de fréquence de pédalage . Ceci est standard aux autres VAE d’entrée de gamme. C’est en fonction du rythme de pédalage du cycliste, et du mode choisi que le système apporte l’assistance à l’utilisateur. Globalement cette dernière est dynamique, mais moins fluide et réactive qu’un modèle plus haut de gamme équipé d’un capteur de couple .

Par ailleurs, ce vélo électrique de Go Sport dispose d’un écran de contrôle LCD appréciable. Situé sur la partie gauche du guidon, ce display permet avant tout de piloter les 6 modes d’assistances disponibles sur ce VAE.
Cet écran partage aussi un ensemble de 6 informations liées à la performance de l’utilisateur. A savoir la durée du trajet, sa distance mais aussi la distance totale (ODO) , la vitesse instantanée, le niveau de batterie et le mode utilisé.
Note pour ce premier thème dédié à l’assistance électrique :
Nous attribuons au Scrapper E Urban 2.0 la note de 24 / 40




2. Le vélo : design, praticité, confort et sécurité
Tout d’abord, le E Urban 2.0 est disponible dans un unique coloris bleu/gris, assez consensuel. L’apparence du vélo est classique avec un cadre en col de cygne idéale pour ceux et celles qui souhaitent facilement monter sur le vélo sans soulever inutilement les jambes. Son cadre en aluminium permet, contrairement à l’acier, d’éviter de mauvaises surprises liées à des points de rouilles. Ce vélo n’est léger pour autant, et vous devrez compter avec ses 23,9 kg au quotidien.

Bienvenue aux suspensions !
La ville c’est bien souvent synonyme de longues avenues en bitume toutes droites ainsi que de pistes cyclables. Au même titre que de nombreux trottoirs, des culs de poules et des portions pavés ! Pour cela le Scrapper E Urban 2.0 vous offre, pour un budget global inférieur à 1000 euros, une suspension avant efficace avec un débattement de 45mm. C’est un véritable atout par rapport à ses concurrents direct comme le Elops 120 E de Décathlon. En terme de confort toujours, les pneus quant eux relativement larges (47mm) pour absorber au maximum les chocs et sont disponibles en 26 ou 28″ selon votre taille,

En terme de transmission, le Scrapper E Urban 2.0 possède un dérailleur entrée de gamme Shimano Altus avec 7 vitesses. C’est suffisant pour varier sa cadence selon le dénivelé fréquenté en ville. Dans le but de faciliter la vie de l’utilisateur, la manette de passage de vitesse est rotative et intégré sur la partie droite du guidon.
Côté praticité, on note la présence d’une béquille, de garde boues relativement robustes et d’un porte bagage arrière pouvant supporté jusqu’à 21kg. Un porte bébé est ainsi envisageable.
Concernant la sécurité pour finir, le vélo électrique E Urban 2.0 est équipé de manière basique. Il dispose freins standards à patins et non de freins à disques comme sur les VAE milieu de gamme. Il dispo enfin d’un éclairage avant et arrière très basique et alimenté à pile.
Note pour ce second thème lié au vélo en lui-même :
Sur cette seconde partie, le vélo Scrapper E Urban 2.0 s’en sort avec la bonne note de 27,5/40




3. Bonus: service après-vente et rapport qualité-prix.
Le Scrapper E Urban 2.0 est un vélo à assistance électrique d’entrée de gamme proposé à moins de 1000 euros. Quasi exclusivement distribué en France par le groupe Go Sport, vous pourrez comptez par ce réseau de distribution d’un solide service après vente si besoin. Go Sport dispose en effet en parallèle de son site internet d’un réseau de 120 magasins en France.

Concernant ce modèle, Go Sport garantie le cadre à vie ( enfin techniquement 99 ans) et les composants électroniques pour une durée de 2 ans.
Pour terminer, le E Urban 2.0 est homologué EN 15194 ce qui vous permettra de profiter des diverses primes à l’achat proposés par les différentes collectivités locales (à retrouver ici).
Note pour ce thème Bonus :
Pour cette troisième et dernière partie, le vélo électrique Scrapper E Urban 2.0 s’en sort avec la note de 15/20


NOTE GLOBALE ⭐️ Scrapper E Urban 2.0
66,5 / 100

Ainsi, le vélo à assistance électrique Scrapper E Urban 2.0 est l’un des meilleurs choix de VAE si vous avez un budget inférieur à 1000€. Equipé d’une suspension avant, on apprécie sa batterie 13 Ah vous promettant la meilleure autonomie de sa catégorie, mais aussi son écran LCD compilant vos performances en temps réel.
On pourra lui reprocher son poids, mais c’est une tendance qui touche tous les vélos de ville entrée de gamme ( le Elops 120 E de Décathlon pèse 2kg de plus! ). Les freins et l’éclairage sont eux basiques, et l’assistance s’appuie uniquement sur un capteur de fréquence. Alors, oui cela nous rappelle que le Scrapper E Urban 2.0 reste un vélo à assistance d’entrée de gamme .. mais il est suffisamment complet et équipé pour apprécier au mieux votre nouvelle vie en deux roues à assistance électrique !
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FORCES ET FAIBLESSES ⭐️ Scrapper E Urban 2.0
Points Forts E Urban 2.0 | Points Faibles E Urban 2.0 |
---|---|
Batterie : énergie disponible de 468 Wh, de quoi enchaîner 70 km sans aucun problème. | Poids : relativement lourd avec ses 23,9 kg |
Confort : présence d’une suspension avant (débattement 45mm) pour absorber les vibrations sur les pavés par exemple. | Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de fréquence. |
Display : un écran LCD présent sur le guidon et partageant 7 informations sur votre performance en temps réel. | Absence d’un système anti-vol intégré |
Assistance électrique : 6 modes disponibles pour varier et adapter au mieux l’assistance. | Freins à patins |
Garantie : le cadre est garantie à vie, et le moteur ainsi que la batterie 2 ans. | Eclairage à pile |
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