Catégories
TEST DE VELO

🚲 Vélo Voltaire ⚡️ Test du nouveau VAE français et connecté !

Beau, pratique et électrique : tel est le slogan du nouveau vélo à assistance électrique de la start-up française Voltaire… mais force est de constater que nous aurions pu aisément le caractériser également de silencieux, connecté et sécurisant ou encore de vintage, classique et novateur à la fois ! vélo voltaire bike voltaire vae

Convaincus que le vélo est l’outil parfait pour les trajets du quotidien, Gabrielle Ecalle et Grégoire Lieurade ont fondé Voltaire en Janvier 2019, quelques mois après que l’un des 2 co-fondateurs se soit fait voler son vélo sur Paris. Le résultat de leurs 2 années de travail: un vélo résolument urbain que vous allez croiser sur les pistes cyclables à partir du Printemps 2021 !

Alors, en quoi le vélo Voltaire est-il l’un des bons plans VAE de l’année à venir ? Qu’est ce qui le différencie des VAE de ville « standards » ? Qu’en est-il par rapport à ses concurrents connectés (Iweech, Cowboy, VanMoof, Angell…) ?

Vélo Voltaire en bref

Poids19,8 kg
Moteur35 Nm, 250W : dans le moyeu de la roue arrière
Batterie360 Wh, 36V : Lithium-ion
Pneus26″
Vitesse1
Assistance3 modes
HomologationEN 15194, 25 km/h max

NOTE GLOBALE : 76,5 /100

Afin d’en savoir plus, et pour vous éclairer dans vos recherches, nous avons passé au crible toutes les caractéristiques de ce nouveau vélo à assistance électrique mixte et conçu pour la ville. Maintenant, place à l’analyse !

TEST DU VELO ⭐️ Voltaire

Notre Test se décompose en trois thèmes :

  1. L’assistance électrique (40pts) : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle
  2. Le vélo (40pts) : design, confort, praticité et sécurité
  3. Extra (20pts) : service après-vente et qualité de finition.
Vélo VOLTAIRE fond rouge

1. L’assistance électrique : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle

Pour débuter, abordons le cœur d’un vélo à assistance électrique : le moteur ! En ce qui concerne le vélo Voltaire, il s’appuie sur un discret moteur de 250 W situé dans le moyeu de la roue arrière. Un plus en terme de maniabilité par rapport aux vélos à traction avant comme le VanMoof. Particulièrement silencieux, le moteur de la marque Xofoi possède un couple max de 35 Nm. Une puissance ordinaire, mais largement suffisant pour un usage urbain.

Une assistance électrique qui s’appuie sur un capteur de couple.

Grâce au capteur de couple embarqué par le Voltaire, c’est la pression exercée sur la pédale qui fera varier l’intensité de l’assistance électrique du vélo et non uniquement le rythme de pédalage comme sur les VAE standards

Vélo voltaire vert et bleu

Pour déverrouiller le vélo, il faut déposer un badge NFC au niveau de l’écran ou utiliser l’application dédiée, et l’assistance s’allume. Pour choisir entre les trois niveaux (neutre, tranquille et vif), il faut recourir une nouvelle fois à l’application. Impossible par contre de changer de mode d’assistance en roulant.

Une batterie amovible intégrée dans le tube de selle

Pour s’adapter au public urbain et à ses contraintes, les 2 co fondateurs ont fait le choix judicieux d’équiper le vélo Voltaire d’une batterie amovible.. Contrairement à son concurrent VanMoof, pas besoin de porter ce VAE dans l’escalier pour refaire le plein d’énergie. Il vous suffira juste de récupérer la batterie tout en laissant le vélo en bas. Pour retirer cette dernière, il faut soulever la selle et déverrouiller la batterie avec une clé afin d’éviter tout risque de vol.

Sur le plan de l’autonomie, le vélo Voltaire peut compter sur une batterie Li-Ion équipée de cellules 21700 Samsung disposant au total d’une capacité de 360Wh. Comparativement à ses concurrents connectés, c’est en dessous du Iweech (497 Wh), autant que le Cowboy V3 (360Wh) et mais bien plus que les 216 Wh du vélo Angell de Marc Simoncini.

Grâce à cela, l’assistance électrique du Voltaire vous permettra de parcourir entre 50 à 70 km selon le mode d’utilisation. De quoi faire plusieurs aller-retour appart boulot !

Un écran central et une appli smartphone

Parce que toute peine mérite récompense – même si ce vélo vous permettra certainement d’arriver au boulot sans une goutte de sueur – quel plaisir de pouvoir suivre ses performances en temps réel lorsque l’on pédale ! Pour cela le Voltaire est équipé d’un écran d’affichage fixe et parfaitement intégré au centre du guidon. Il remplace le boitier plastique que l’on voit généralement sur les autres VAE.

Grâce à lui, vous pourrez consulter votre vitesse instantanée, l’heure, la batterie, le kilométrage et le niveau d’assistance. Contrairement à Angell , l’écran n’est pas tactile, mais il a déjà le mérite d’exister contrairement à ses concurrents Cowboy ou Iweech .

Et si vous avez envie d’avoir accès à plus de données, direction votre smartphone qui peut interagir avec le vélo via une connexion Bluetooth. L’appli offre ainsi d’autres informations : réglages de la luminosité, GPS, statistiques d’utilisation (distance, km, CO2 économisé…).

Note pour ce premier thème dédié à l’assistance électrique :

Nous attribuons au Voltaire la note de 26,5 / 40

2. Le vélo : design, praticité, confort et sécurité

Beau, Pratique et Electrique

« Beau. Pratique. Électrique. » Telle est la promesse, tout en simplicité, de Voltaire, la marque de vélo fondée par Gabrielle Ecalle et Grégoire Lieurade. Et côté look, on peut dire que cette première version est tout à fait convaincante !

Le design à la fois classique et vintage du vélo est parfaitement réussi. Grâce à son cadre ouvert, il est facile à enjamber. Le guidon est sobre, l’écran de contrôle en aluminium s’intègre parfaitement à l’ensemble. Disponible dans trois couleurs aussi tendance que consensuelle – vert anglais et bleu pétrole et noir – le vélo Voltaire ne comment décidemment aucun impair niveau goût.

Avec 19,8kg sur la balance, il se situe dans la moyenne basse du marché alors qu’un VAE classique frôle habituellement les 25 kg.

En terme d’accessoires, garde-boues, béquille et porte-bagage avant seront de série contrairement au Angell ou au VanMoof . Question confort, on regrettera cependant (comme ses concurrents connectés) l’absence d’une suspension avant qui aurait été un plus pour absorber les vibrations des pavés et autres sorties de trottoirs. Cependant le VOLTAIRE pourra compter sur des pneus 26″ qualitatifs (Schwalbe Road Cruiser Plus) avec 47 mm de largeur pour amortir au maximum les vibrations et une bande anti crevaison intégrée.

Une transmission … à courroie

Vous connaissez la chaine de vélo. Ces mailles entrelacées et assemblées qui courent le long du pédalier, suivent un chemin tortueux via le dérailleur et la cassette pour terminer leur révolution et vous permettre d’avancer… Ces mailles ont deux «faiblesses» : l’usure et la rouille. La chaine d’un vélo se détend. Elle a besoin d’être lubrifiée, et agrège ainsi du cambouis, potentiellement très salissant. Qui a déjà «déraillé» sait parfaitement de quoi l’on parle ici.

Une courroie de transmission remplace la chaîne

Pour éviter cela, le vélo Voltaire est équipé non pas d’une chaine mais d’une courroie. Avantage de cette dernière ? Elle dure plus longtemps que la chaine. Il n’est pas nécessaire de la lubrifier. Il faut simplement que sa tension soit au diapason. L’ajustement se ferra de temps en temps avec un outil qui ressemble au «la de métal» des musiciens

Voltaire : un vélo sécurisant et sécurisé !

En matière de sécurité, ce VAE est équipé de freins à disque hydraulique pour un freinage performant quelque soit la météo et d’éclairages intégrés. Il faut également souligner la présence astucieuse d’un feu stop dans le garde boue arrière qui signale le freinage du cycliste aux autres usagers de la route. C’est un équipement non obligatoire mais très bien vu en matière de sécurité.

Le feu arrière est équipé d’une détecteur de freinage

Sur le plan de la sécurité du vélo cette fois ci, le Voltaire est équipé d’un cadenas fixe sur la roue arrière qui l’empêchera de rouler une fois activé. Toujours pour tenter de lutter efficacement contre les tentatives de vol, le vélo Voltaire est équipé aussi d’une alarme qui émet un son de dissuasion dès que le vélo est bougé sans avoir été déverrouillé.

Et si, malgré tout, il venait à disparaître, l’intégration d’une puce GPS vous renseigne via l’application sur la position du vélo toutes les 30 secondes. Même si le complément d’un cadenas U n’est jamais à exclure, le panel d’équipements de sécurité existant sur ce VAE devrait dissuader les malfaiteurs !

Note pour ce second thème lié au vélo en lui-même :

Sur cette seconde partie, le vélo VOLTAIRE s’en sort avec l’excellente note de 33/40

3. Bonus: service après-vente et qualité de finition.

Bonne nouvelle : fondée par deux Parisiens, Gabrielle Ecalle et Grégoire Lieurade, le Voltaire est un vélo made in France. Il s’appuie sur le savoir faire industriel hexagonale. Développé sur Paris, l’électronique est fabriquée puis assemblée dans quatre départements : Eure-et-Loir, Nord, Sarthe et Seine-et-Marne. L’ensemble mécanique et électronique est assemblé dans l’Aube.

De quoi nous rassurer sur la qualité de finition de ce VAE taillé pour la ville et garantie 2 ans.

A noter également la possibilité de faire assurer son vélo contre la casse et le vol via un partenariat avec Allianz contre la somme de 270€ pour 2 ans.

Pour terminer, le Voltaire est homologué EN 15194 ce qui vous permettra de profiter des diverses primes à l’achat proposés par les différentes collectivités locales (à retrouver ici).

Note pour ce thème Bonus :

Pour cette troisième et dernière partie, le vélo électrique Voltaire s’en sort avec la note de 17 / 20

NOTE GLOBALE ⭐️ Vélo VOLTAIRE

2021 Vélo voltaire NOTE GLOBALE

Voltaire signe un premier modèle de vélo à assistance électrique urbain vraiment tentant, Conçu pour un usage quotidien, ce VAE est un modèle mixte et parfaitement adapté pour la ville. Son style vintage tranche avec des technologies embarquées qui collent plus à notre époque.

Il est parfait pour tous les cyclistes du quotidien qui souhaitent un deux-roues esthétique, pratique et sécurisé ! Doté d’un antivol intégré sur la roue arrière, d’une alarme et d’une géolocalisation via smartphone, le Voltaire est taillé pour répondre à l’un des enjeux les plus incontournable en ville en cette année 2021 : la sécurité !

Vélo voltaire couleur verte

FORCES ET FAIBLESSES ⭐️ Vélo VOLTAIRE

✅ VOLTAIRE ❌ VOLTAIRE
Points Forts Points Faibles
Batterie amovible : énergie disponible de 360 Wh, de quoi enchaîner 70 km sans aucun problème.Moteur roue arrière avec 35 Nm de couple max : suffisant mais peu mieux faire.
Poids : 19,8 kgMono-vitesse : inconvénient lorsque la batterie est viude.
Suivi des performances :  écran LCD intégré à merveille dans le guidon, appli smartphoneAbsence d’une suspension avant qui aurait été un plus pour absorber les vibrations des rues pavées
Assistance électrique (3 modes) qui se base sur un capteur de coupleAbsence port USB pour recharger téléphone
Praticité : garde-boues , béquille et porte bagage avant de série
Vu et Etre vu : éclairage alimenté par la batterie, intensité réglable sur l’appli, feu stop arrière avec détecteur de freinage
Sécurité : système anti-vol roue arrière, alarme et géolocalisation du vélo possible via son smartphone.
Design global très réussi, 3 couleurs disponibles : noir, bleu pétrole et vert anglais.

Note : 5 sur 5.

5 réponses sur « 🚲 Vélo Voltaire ⚡️ Test du nouveau VAE français et connecté ! »

Cet article vous a plu ? Laissez nous un commentaire !