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COMPARATIF VTC

🔎[ VTC électrique ] 🚵 max 2000€ ⚡️ Notre Comparatif 2021

Note : 5 sur 5.

Envie de vous libérer des contraintes de la voiture ? Besoin d’autonomie de déplacement quelque soit la nature de votre trajet et de conserver la santé en utilisant au quotidien un moyen de transport fiable, efficace et économe en énergie ? Sautez le pas en choisissant un Vélo Tout Chemin (VTC) à assistance électrique ! VTC électrique comparatif à moins de 2000 € : URBANBIKER Viena , NAKAMURA E fit 150 VTC électrique intersport , VTC électrique 2000€

Nous vous avons sélectionné 7 des meilleurs VTC électriques actuellement sur marché pour un budget inférieur à 2000 €. Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez notre grand comparatif avec les VTC à assistance électrique ci dessous.

Le NAKAMURA E Fit 150 par Intersport, le SCRAPPER E-Mixt commercialisé chez Go Sport, le Viena du fabricant espagnol URBANBIKER, le tricolore GITANE E-Verso E-Going, le Sport du français MAD, le Viator 4.0 du constructeur allemand FISCHER, et le BICYKLET Raymond par le spécialiste français Alltricks.

Précisons que chacun des modèles comparés sont éligibles aux aides à l’achat (homologation EN 15194) de vos collectivités locales mais aussi de l’Etat, à l’exception du URBANBIKER Viena.

NOTRE COMPARATIF ⭐️ VTC électrique à moins de 2000€

Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) répartis dans 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :

L’assistance Le véloExtra
1. Moteur 5. Design9. Service après-vente
2. Système d’assistance6. Praticité10. Qualité de finition
3. Batterie7. Confort
4. Ecran de contrôle8. Sécurité

Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page.

Maintenant place au comparatif !

L’assistance électrique

1. Le moteur

2021 Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ 1.Le Moteur

Pour débuter, rentrons directement dans le vif du sujet en parlant du moteur.

Parmi notre échantillon on constate que deux vélos possèdent des moteurs intégrés dans le moyeu arrière (URBANBIKER Viena et MAD Sport). Ces derniers présentent beaucoup moins d’inconvénients que les moteurs intégrés dans le moyeu de la roue avant ( ex: VanMoof).

Cependant il est préférable autant que possible de s’orienter vers un moteur situé dans le pédalier central comme sur les 5 autres vélos de notre comparatif. Moins exposé et plus compact que les autres, le moteur central est aussi moins sujet à risque de sectionnement des câbles. Sa position centrale permet de maximiser la répartition de charge et l’équilibre naturel du vélo.

Autre point et pas des moindres : le couple. Il correspond à la puissance mécanique réelle du moteur. Sur ce point ce sont les 80 Nm du BICYKLET Raymond et du SCRAPPER E-Mixt qui dominent très largement notre classement. Presque 2 fois plus que le MAD Sport et GITANE E Verso.

Le cas du Viena DE URBANBIKER

Parmi nos 7 vélos, tous respectent la législation avec une puissance de 250W – le maximum autorisé en France pour un vélo à assistance électrique – à l’exception du URBANBIKER Viena. Avec son moteur de 350W le Viena n’est pas pour autant hors la loi. Sa puissance fait qu’il est classé par la législation française dans la catégorie L1e soit cyclomoteurs, ce qui nécessite officiellement des obligations complémentaires : immatriculation, assurance, port d’un casque homologué obligatoire… Et une autorisation supplémentaire : la possibilité pour l’assistance d’atteindre jusqu’à 45km/h. Mais dans le cas du Viena, l’assistance se coupe à 25km/h, et en réalité, rien ne le distingue légalement d’un VAE hormis la puissance de son moteur. Vous ne prenez donc pas un grand risque si ce n’est de ne pas pouvoir profiter des primes à l’achat vélo électrique à coup sûr.

2. Le système d’assistance

2021 Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ 2.Le Système D'assistance

Avoir un moteur puissant avec du couple c’est une chose, mais reste à savoir de quelle manière l’assistance va se mettre en route et s’adapter à vos besoins.

A ce sujet, le FISCHER Viator 4.0, le BICYKLET Raymond et le NAKAMURA E Fit 150 sortent du lot. En effet ces 3 vélos peuvent compter sur une assistance proportionnelle qui se base sur un capteur de pression. Concrètement c’est la pression exercée sur la pédale qui fera varier l’intensité de l’assistance électrique du vélo et non uniquement la cadence de pédalage comme pour les autres modèles ici présent. L’assistance proportionnelle sera par ailleurs plus réactive au démarrage et vous laissera maître de votre vitesse…

3 . La batterie

2021 Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ 3. La Batterie

Autre critère déterminant lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique : la Batterie !

Parmi ce comparatif sur les VTC électriques à moins de 2000 euros, tous les VAE sont équipés d’une batterie amovible. Bonne nouvelle cela vous permettra de recharger facilement la batterie de votre VAE chez vous ou sur votre lieu de travail.

Côte autonomie, le Viena de URBANBIKER survole littéralement ce classement. Avec 840 Wh de capacité, vous pourrez espérer être autonome pendant 150 Km ! Des performances tout à fait exceptionnelles ! Petit revers de la médaille il vous faudra patienter 7 à 8h pour la recharger, contre seulement 2h30 pour le MAD Sport.

On apprécie aussi la batterie du BICYKLET Raymond, et ses 504 Wh. Difficile de saisir qu’il s’agit d’un vélo électrique à première vue ! La batterie est parfaitement intégrée à l’intérieur du tube oblique du cadre… tout en étant amovible !

4. L’assistance électrique

2021 Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ 4. Ecran de contrôle

Les 7 vélos de notre échantillon sont équipés d’écran LCD multifonctions. Petit plus pour le SCRAPPER E-Mixt, le BICYKLET Raymond et le FISCHER Viator 4.0 qui disposent chacun d’un embout usb permettant de recharger à souhait un smartphone ou un gps.

Mais c’est véritablement le FISCHER Viator 4.0 qui sort du lot sur ce critère. Le vélo dispose ainsi d’une connectivité bluetooth qui vous permet en plus de son traditionnel display, de pouvoir suivre vos performances sur votre smartphone via l’application FISCHER E-connect. Un vrai plus pour débriefer de votre ballade

Le vélo

5. Le design

2021 Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ 5. Design

Concernant le design, on notera avant tout la grande disparité de poids entre ces 7 VTC.

Le URBANBIKER Viena et le FISCHER Viator 4.0 sont notamment handicapés par le poids de leurs batteries et affichent au final 26 kg sur la balance . De quoi impacter à minima la maniabilité de ces vélos.

De son côté, le MAD Sport est de loin le vélo le moins lourd de notre échantillon avec 18,5kg. Un plus si vous souhaitez l’utiliser sans assistance électrique.

6. La praticité

2021 Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ 6. Praticité

D’un point de vue praticité, nos 7 vélos disposent d’un équipement homogène. Des garde-boues essentiels pour rester propre lorsque la météo est capricieuse. Une béquille pour faire une pause où vous le souhaitez sans avoir à poser le vélo par terre. Un porte bagage arrière pour transporter le nécessaire le temps d’une journée.

Le SCRAPPER E-Mixt, le URBANBIKER Viena et le BICYKLET Raymond et le FISCHER Viator 4.0 disposent même d’un port USB pour pouvoir recharger votre batterie de téléphone de manière nomade.

Côté transmission, tous les vélos sont équipés de minimum 7 vitesses mécaniques en parallèle de l’assistance électrique. 27 vitesses même pour le GITANE E-Verso E-Going qui se présente au final comme un véritable vélo hybride, aussi bien conçu pour être utilisé avec que sans assistance électrique.

7. Le confort

2021 Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ 7. Confort

Conçu pour être utilisé sur tous types de chemins, les VTC électriques sont équipés de pneus suffisamment larges (minimum 40mm de section) pour gagner en adhérence sur les chemins gras, et résistants pour éviter les crevaisons. Mention spéciale au BICYKLET Raymond avec ses pneus Schwalbe Super-Moto X de 62mm de largeur !

Par ailleurs ils peuvent tous compter à minima sur une suspension avant à l’exception du MAD Sport. Incontournable pour le confort de l’utilisateur, elle diminue les vibrations et absorbe les chocs rencontrés sur votre chemin. Le BICYKLET Raymond va au delà en proposant une tige de selle suspendue particulièrement agréable. Un vrai plus en terme de confort.

8. La sécurité

2021 Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ 8. Sécurité

Parlons désormais sécurité, et commençons par la sécurité de la personne. Notre sélection de VTC est intégralement équipée de freins à disques hydrauliques. Plus performant que des freins patins ou des freins à disques mécaniques, ils vous assureront un freinage progressif et puissant, y compris sous la pluie ou dans la boue.

Concernant la sécurité du vélo, c’est la grande déception. Seul le FISCHER Viator 4.0 est équipé d’un dispositif antivol. Son antivol de cadre intégré permet de bloquer la roue et de vous permettre d’aller chercher votre baguette le temps d’une minute aurait été à minima le bienvenue.

Extra

9. Le service après-vente

2021 Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ 9. Service Après vente

Côté service après vente, léger avantage au SCRAPPER E-Mixt, au MAD Sport et au NAKAMURA E Fit 150. Avec une garantie plus longue du cadre et un SAV en France, il s’agit également de vélos fabriqués en France.

A l’inverse le URBANBIKER Viena et son moteur de 350W ne vous permettra pas de compter sur une prime à l’achat, quoiqu’ils en disent…

10. La qualité de finition

2021 Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ 10. Qualité de Finition

Pour terminer, on doit reconnaître la qualité de finition globale du MAD Sport et surtout la qualité de ses accessoires (selle Brooks et oignées en cuirs…). Cependant la finition générale et la robustesse des accessoires utilisés sont cependant au rendez-vous sur l’ensemble de ces 7 modèles .

NOTES GLOBALES ⭐️ Comparatif VTC électrique à moins de 2000€

2021 ok Comparatif VTC électrique à moins de 2000€ Note générale

En synthèse, le classement général est assez hétérogène !

En première position avec l’excellente note de 79/100, nous retrouvons le vélo BICYKLET Raymond . C’est définitivement le vélo le plus complet de notre test avec un excellent moteur central Bafang de 80 Nm , une batterie de 504 Wh, une assistance proportionnée et un confort exceptionnel.

On retrouve ensuite le vélo Viator 4.0 du constructeur allemand FISCHER avec une note de 77/100. Ce VTCAE est une valeur sûre avec son moteur centrale Brose (50Nm), son assistance proportionnée, ses freins à disques hydrauliques… mais il peut aussi compter sur des équipements plus différenciants comme sa connectivité bluetooth pour smartphone ou son antivol de roue très utile au quotidien.

Enfin pour compléter le podium on retrouve le SCRAPPER E-Mixt de Go Sport avec la note de 75/100. Le modèle le moins cher de ce podium constitue un excellent rapport qualité prix avec son couple moteur de 80 Nm !

LE PODIUM ⭐️ Comparatif VTC électrique à moins de 2000€

[ 1ère Place ] Raymond 🥇 BICYKLET

79 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le BICYKLET Raymond :

✅ BICYKLET Raymond❌ BICYKLET Raymond
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur BAFANG de 250W intégré dans le pédalier central. Couple de 80 Nm Poids non communiqué mais supérieur à 20 kg
Assistance électrique proportionnelle, basée sur un capteur d’effort – prise en compte du besoin de l’utilisateur en temps réel.Potence non réglable en hauteur
Batterie amovible int̩gr̩ dans le cadre et ultra discr̬te. Grande capacit̩ de 504 Wh РAutonomie de 100 km Aucun syst̬me anti-vol int̩gr̩
Freins à disques hydrauliques
Garde-boues, béquille et porte-bagage de série
Un confort optimal: pneus Schwalbe Super Moto-X avec une largeur de 62 mm, suspension avant et tige de selle suspendue
Ecran LCD multifonctions avec port USB sur la commande au guidon
Eclairage alimenté par la batterie

[ 2ième Place ] Trekking Viator 4.0 🥈 FISCHER

77 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le FISCHER Viator 4.0 :

✅ FISCHER Viator 4.0 ❌ FISCHER Viator 4.0
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur BROSE 250W intégré dans le pédalier central. Couple max de 50 NmPoids particulièrement important : 26 kg
impact sur la maniabilité
Assistance électrique proportionnelle basée sur un capteur de couple Brose – prise en compte du besoin de l’utilisateur en temps réel. Absence d’une tige de selle suspendue
Batterie Amovible de 418 Wh parfaitement intégré dans le tube oblique du cadre .
Freins à disques hydrauliques
Ecran LCD multifonctions haute qualité, et connexion Bluetooth possible avec son smartphone pour suivre ses performances
Garde-boues, béquille et porte-bagage de série
Eclairage alimenté par la batterie.
Antivol intégré sur la roue arrière

[ 3ième Place ] E-Mixt 🥉 SCRAPPER

75 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le SCRAPPER E-Mixt :

✅ SCRAPPER E-Mixt ❌ SCRAPPER E-Mixt
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur 250 W intégrée dans le pédalier central, avec un couple max exceptionnel pouvant atteindre 80 Nm Absence d’un capteur de couple pour l’assistance électrique
Batterie amovible de 468 Wh pour une autonomie de 80 kmEmplacement de la Batterie sur le porte bagage
Freins à disques hydrauliquesEclairage à pile
Port USB présent sur le cadre, idéal pour recharger votre téléphone ou un GPS. Aucun système anti-vol intégré
Garde-boues, béquille et porte-bagage de série
Fabriqué en France
Cadre garantie à vie

LES AUTRES VELOS ⭐️ Comparatif VTC électrique à moins de 2000€

MAD Sport

74 / 100

✅ VELO MAD Le Sport ❌ VELO MAD Le Sport
Points forts Points faibles
Vélo léger : 18,5 kg ! Loin des 23 à 25 kg habituels pour un VAE standardAssistance électrique basée uniquement sur un capteur de pédalage : absence d’un capteur de couple.
Moteur 250W présent dans la roue arrière
Un couple max appréciable de 45 Nm
Absence de suspension avant
Batterie amovible (marque BMZ) parfaitement intégrée dans la partie oblique du cadre.Autonomie dans la moyenne avec capacité de 375 Wh, soit 40 à 70km selon le mode utilisé
Ecran LCD très complet au centre du guidon pour consulter ses performances en temps réel.Absence d’un porte bagage de série
Freins à disques hydrauliques pour une sécurité optimale au freinage quelque soit la météoAucun système anti-vol intégré
Pneus larges (47mm de section), permettant de rouler aisément sur tout type de cheminPas de port USB
Transmission : 10 vitesses pour affronter tous types de dénivelés avec ou sans assistance.Eclairage à pile
Vélo fabriqué en France à Machecoul
Cadre garantie 5 ANS, batterie et moteur 2 ans

GITANE E Verso E Going

73 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le GITANE E Going E Verso :

✅ GITANE E-Verso ❌ GITANE E-Verso
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Batterie amovible d’une capacité de 400 Wh
Absence d’un capteur de couple pour l’assistance électrique
Moteur 250W pédalier central couple de 48 NmAbsence port USB
Poids : 21,4 kg, le plus léger de notre échantillon.Absence tige de selle suspendue
Transmission : 27 vitessesAucun système anti-vol intégré
Freins à disques hydrauliques
Garde-boues, béquille et porte-bagage de série

URBANBIKER Viena

72 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le URBANBIKER Viena :

✅ URBANBIKER Viena ❌ URBANBIKER Viena
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Batterie amovible d’une capacité exceptionnelle de 840 Wh
Autonomie de 160 km
Moteur de 350W : selon la législation française il s’agit pas d’un VAE mais d’un cyclomoteur de classe L1e
Non éligible à la majorité des aides à l’achat réservé au VAE de 250W maximum.
Moteur de 350W intégré dans le moyeu de la roue arrière avec un couple de 50 Nm26 Kg : vélo particulièrement lourd
Freins à disques hydrauliquesAbsence d’un capteur de couple pour l’assistance électrique
Garde-boues, béquille et porte-bagage de sérieEclairage à pile
Port USB sur la batterieAucun système anti-vol intégré

NAKAMURA E Fit 150

72,5 / 100

✅ NAKAMURA E Fit 150 ❌ NAKAMURA E Fit 150
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Batterie amovible parfaitement intégrée dans la partie oblique du cadreAutonomie décevante avec capacité de 375 Wh, soit 40 à 70km selon le mode utilisé
Moteur de 250W intégré dans le pédalier avec un couple de 60 NmPas de port USB
Assistance proportionnéeEclairage à pile
Freins à disques hydrauliquesAucun système anti-vol intégré
Garde-boues, béquille et porte-bagage de sérieTraces de soudures et intégration des fils à l’avant.
Suspension avant

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