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COMPARATIF Ville

🔎 [ VAE VILLE ] 🏙️ « Hollandais » : max 1500€ ⚡️ Notre Comparatif 2021

Note : 5 sur 5.

Si un budget de 1500€ semble d’après les « spécialistes » limité pour trouver un bon vélo à assistance électrique, nous avons cherché à démontrer le contraire ! Pour cela nous avons sélectionné 7 VAE urbains grand public ne dépassant pas les 1500 € afin les comparer entre eux de manière factuelle et exhaustive. ELOPS 920 E Comparatif VAE de ville NAKAMURA E city 110 WATT Montréal PEUGEOT E Legend LC01

Retrouvez ci dessous notre grand comparatif 2021 spécial VAE de Ville milieu de gamme avec les 7 vélos suivants : le NAKAMURA E City 110 commercialisé par l’enseigne Intersport, le Milano du fabricant allemand NCM, le SCRAPPER E City 2.0 distribué par Go Sport, le ESSENTIELb Urban 600 de Boulanger, le modèle Montréal du néerlandais WATT BIKES, le PEUGEOT E Legend LC01 et pour terminer le BTWIN Elops 920E de Decathlon.

Précisons que chacun des 7 modèles comparés sont éligibles aux aides à l’achat (homologation EN 15194) de vos collectivités locales mais aussi de l’Etat.

NOTRE COMPARATIF ⭐️ VAE Ville à moins de 2000€

Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) répartis dans 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :

L’assistance Le véloExtra
1. Moteur 5. Design9. Service après-vente
2. Système d’assistance6. Praticité10. Qualité de finition
3. Batterie7. Confort
4. Ecran de contrôle8. Sécurité

Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page.

Maintenant place au comparatif !

L’assistance électrique

1. Le moteur

Comparatif VAE Ville 1500€ 1. Le Moteur

Le moteur, c’est le cœur d’un vélo à assistance électrique.

Au sein de ce comparatif, on retrouve trois types d’intégrations : moteur placé dans le pédalier central, dans le moyeu de la roue arrière ou dans le moyeu de la roue avant.

Notre préférence va pour les moteurs situés dans le pédalier central. Ils sont en effet moins exposés et plus compacts que les deux autres, La position centrale permet également de maximiser la répartition de charge et favorisera l’équilibre naturel du vélo.

Au moins aussi important que la localisation du moteur, il faut également s’intéresser au couple maximum du moteur (exprimé en Nm pour Newton mètre). Cela correspond à la puissance mécanique réelle du moteur, sa capacité à vous assister dans de très forts dénivelés par exemple. Les valeurs s’échelonnent en général de 25 Nm (en entrée de gamme) à plus de 100 Nm pour les meilleurs vélos.

Parmi notre échantillon, on note le couple max exceptionnel du ESSENTIELb Urban 600 avec ses 90 Nm, mais également du SCRAPPER E City 2.0 avec 80 Nm. Reste juste le manque de recul quant à la fiabilité sur le long terme de ses 2 moteurs « made in China ».

De son coté, le moteur allemand BROSE intégré dans le pédalier central du BTWIN Elops 920E et son couple max de 70 Nm semble être un excellent compromis.

2. Le système d’assistance

Comparatif VAE Ville 1500€ 2. Le Système Assistance OK

Avoir un couple moteur très élevé c’est bien, mais au bénéfice de quelle assistance ?

Parmi notre échantillon, 2 vélos se différencient : le BTWIN Elops 920E et le NAKAMURA E-City 110 . Ils sont en effet équipés d’un capteur de pression. Grâce à ce capteur, c’est la pression exercée par l’utilisateur sur les pédales qui sera prise en compte. C’est elle qui fera varier l’intensité de l’assistance électrique. Le moteur commencera à tourner dès que le capteur sent la pression exercée sur la pédale. Plus vous appuyez sur la pédale, plus le moteur vous aide et ce, même si votre cadence de pédalage est faible. L’assistance est réactive et proportionnée, elle s’adapte à vos besoins réels notamment en cas de dénivelés.

Les 5 autres VAE se basent eux sur un capteur de rotation ou de cadence. C’est la forme d’assistance plus courante et moins couteuse. Le capteur est positionné sur le pédalier et il enregistre la rotation de ce dernier. Il prend en compte la rotation des pédales, mais pas la pression exercée sur ceux-ci. L’assistance offerte par le vélo sera homogène quelque soit la réalité de votre besoin.

Pour finir, on apprécie l’option « aide à la marche » (6km/h) disponible sur l’ensemble des vélos du comparatif à l’exception du ESSENTIELB Urban 600 et du SCRAPPER E City 2.0. En l’activant sur le guidon, votre VAE roulera à une vitesse proche de celle de la marche – permettant ainsi d’être à pied à côté de son vélo sans forcer pour le pousser. Astucieux à défaut d’essentiel !

3 . La batterie

Comparatif VAE Ville 1500€ 3. L

La Batterie c’est l’autre critère de choix lorsque l’on choisit son vélo électrique.

Et au sein de ce comparatif, c’est le NCM Milano qui domine largement les débats avec sa batterie amovible de 624 Wh ! Cette capacité est exceptionnelle, deux fois supérieure à la norme habituellement constatée (entre 300Wh et 400Wh). De quoi espérer une autonomie supérieure à 100 Km vous offrant la garantie de pouvoir vous déplacer toute la journée l’esprit léger !

Autre point exceptionnel avec cette batterie : son intégration. La batterie du NCM Milano est semi intégrée au sein du tube de cadre transversale. Cela apporte davantage de stabilité et d’esthétisme au vélo, contrairement aux batteries volumineuses situées habituellement sur les porte-bagages.

C’est le cas pour le SCRAPPER E City 2.0 et le ESSENTIELb Urban 600 avec leurs batteries « porte-bagages » de 468 Wh. Ca l’est aussi pour le BTWIN Elops 920E (418Wh), ou pour le PEUGEOT E Legend LC01 et NAKAMURA E City 110 dont les batteries arrières sont d’autant plus décevantes qu’elles sont en dessous des 400Wh.

Pour le WATT Montréal, la batterie est elle totalement intégré dans le cadre du vélo. A première vue, il est quasi impossible de repérer qu’il s’agit d’un VAE. Côté esthétique la magie opère. Revers de la médaille, la batterie n’est pas amovible pour la recharge et sa capacité (314 Wh) est plus faible que les autres VAE de notre échantillon.

4. L’assistance électrique

Comparatif VAE Ville 1500€ 4. Ecran de Contrôle

Appelé différemment selon les marques – console, display, sélecteur – l’écran de contrôle est situé sur le cintre du guidon. Plus ou moins sophistiqué, il permet avant tout de pouvoir vérifier votre niveau de batterie et de changer votre niveau d’assistance.

Parmi notre comparatif, le niveau des écrans LCD est assez homogène. Ils vous permettront de consulter les informations essentielles relatives au mode d’assistance choisie, au niveau de batterie, à la vitesse ou la distance parcourue.

Un petit plus est à mettre au compte du PEUGEOT E Legend LC01, du BTWIN Elops 920E et du SCRAPPER E City 2.0 avec la présence d’un embout USB pour recharger votre téléphone au besoin durant votre trajet.

Le vélo

5. Le design

Comparatif VAE Ville 1500€ 5. Design

Au sein de notre comparatif, nous constatons une véritable disparité en terme de poids pour chacun des vélos. Avec seulement 17,5 Kg, le modèle Montréal du Néerlandais WATT BIKES est clairement le VAE Urbain le plus léger des 7 présentés ici. Un vrai point fort pour ce vélo, particulièrement pratique à utiliser et à soulever au besoin.

A l’inverse, avec 27 kg, on retrouve le Milano de NCM qui est handicapé par le poids de sa batterie toutefois très performante. Petite alerte également sur les 25,2 kg du BTWIN Elops 920E et les 25,3 kg du ESSENTIELb Urban 600 et de leurs impacts sur la maniabilité de ces VAE au quotidien.

6. La praticité

Comparatif VAE Ville 1500€ 6. Practicité OK

Côté praticité, nos 7 vélos disposent de garde-boues, d’une béquille et d’un porte bagage avant (WATT Montréal) ou arrière (les autres). Des accessoires indispensables pour faire face aux aléas de la vie quotidienne (météo, stationnement, transports de course…).

Petit plus appréciable, le port USB. Idéal pour recharger le téléphone qui pourrait aussi vous servir de de GPS, il est présent sur l’ensemble des vélos à l’exception du NAKAMURA E City 110 et ESSENTIELb Urban 600.

Côté transmission, nos 7 vélos sont dotés de minimum 6 vitesses mécaniques en parallèle de l’assistance électrique, à l’exception de WATT Montréal qui est équipé d’une seule et unique vitesse.

7. Le confort

Comparatif VAE Ville 1500€ 7. Confort

Au sujet du confort, c’est une nouvelle fois le NCM Milano qui sort largement en tête de ce comparatif.

C’est en effet le seul vélo à être équipé d’une suspension avant de qualité (SUNTOUR) ainsi que d’une tige de selle suspendue sous la selle. Cette dernière est un vrai plus pour absorber les chocs et vibrations qui peuvent être ressenties en ville sur les pavés ou sur les bordures de trottoirs en début et fin de piste cyclable. La selle de qualité (Selle royal) du NCM Milano et ses pneus Schwalbe Marathon à large section (44mm) renforcés contre les crevaisons viennent compléter une prestation de haut standing pour ce VAE malgré un budget inférieur à 1500€ !

On retrouve ensuite le SCRAPPER E City 2.0 , le ESSENTIELb Urban 600 et le BTWIN Elops 920E qui sont tous les 3 dotés d’une suspension avant, à l’inverse des vélos restants.

8. La sécurité

Comparatif VAE Ville 1500€ 8. Sécurité

Côté sécurité, le bilan est plus mitigé.

Le ESSENTIELb Urban 600 est le seul VAE de notre échantillon à être équipé d’un dispositif antivol. Son cadenas de roue intégré, fixé sur la roue arrière, vous permettra de pouvoir laisser tranquillement votre VAE dans la rue le temps d’aller à la boulangerie, sans avoir à mettre un antivol U.

Côté freinage, il est équipé – tout comme le NCM Milano et le BTWIN Elops 920E – de freins à disques mécaniques. Mais notre préférence sur ce point va au PEUGEOT E Legend LC01 avec ses freins à disques hydrauliques. Ils vous assureront un freinage progressif et puissant, y compris sous la pluie ou dans la boue.

Extra

9. Le service après-vente

Comparatif VAE Ville 1500€ 9. Service Après-Vente

Vous recherchez un VAE Urbain à moins de 1500€ et « Made in France » ? 3 vélos de notre comparatif sont bel et bien assemblés dans l’hexagone : le PEUGEOT E Legend LC01, le SCRAPPER E City 2.0 et le NAKAMURA E City 110.

Côté garantie, petit avantage au BTWIN Elops 920E. En choisissant d’acheter ce vélo Decathlon, sur internet ou en magasin, vous pourrez ensuite compter en cas de problème sur un très large réseau de distribution présent sur l’ensemble du territoire et d’un service après vente reconnu. L’échange ou le remboursement du VAE peut aussi se faire gratuitement jusqu’à 1 an après l’achat (avec la carte Decathlon). L’enseigne propose enfin un service d’assurance casse et vol pour un peu plus de 5€ par mois.

10. La qualité de finition

Comparatif VAE Ville 1500€ 10. Qualité de Finition

En terme de qualité de finition globale, avantage au WATT Montréal. Des traces de soudures très peu visibles, des câbles bien intégrés. Des accessoires robustes et qualitatifs. Du beau boulot pour moins de 1500€

Le NCM Milano, le ESSENTIELB Urban 600 et le PEUGEOT E Legend LC01 se démarquent aussi grâce à une finition générale de qualité.

NOTES GLOBALES ⭐️ VAE Ville à moins de 1500€

Comparatif VAE Ville 1500€ NOTE GLOBALE OK

Le classement général de ce comparatif 2021 des meilleurs VAE de ville pour un budget de maximum 1500€ est finalement relativement serré..

Première place pour le BTWIN Elops 920E de DECATHLON avec la note de 74,5/100. Equipé d’un très bon moteur allemand BROSE (70 Nm) et d’un capteur de couple, le BTWIN Elops 920E est le VAE qui dispose de la meilleure assistance électrique sur ce comparatif. Sa fourche avant suspendue et sa transmission intégré Nexus font partie de ses autres atouts

Seconde place pour ESSENTIELB Urban 600 de BOULANGER avec une note de 73/100. VAE complet, il est doté d’un moteur pédalier de 90Nm, d’une batterie de 468 Wh, de freins à disques et même d’un antivol de cadre. Seul, l’absence d’un capteur de couple lui fait perdre la première place…

Troisième place ex-aequo pour le NCM Milano et le SCRAPPER E-City 2.0 avec 72,5/100. Le premier dispose de la meilleure batterie (624 Wh !) du comparatif et par déduction de la meilleure autonomie. Le second se démarque notamment par son moteur central de 80 Nm.

On retrouve ensuite le PEUGEOT E Legend LC01 (70/100) et le WATT Montréal (67/100) qui sortent chacun du lot avec un design rétro particulièrement réussi et une qualité de finition supérieure. Cela ne fera pas pour autant oublier leurs performances techniques inférieures aux VAE précédemment cités.

Enfin le NAKAMURA E City 110 (68/100) commercialisé par INTERSPORT, dont le moteur de 60 NM et son capteur de couple ne suffisent pas à masquer ses insuffisances (batterie, absence de suspension, freins, display, qualité de finition…)

LE PODIUM ⭐️ VAE Ville à moins de 1500€

[ 1ère Place ] Elops 920E 🥇 DECATHLON

74,5 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le ELOPS 920E :

✅ ELOPS 920E❌ ELOPS 920E
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur 250 W pédalier central  : marque Brose (Allemand) avec un excellent couple max de 70 Nm !Poids de 25,2kg : particulièrement lourd, impact sur la maniabilité
Présence d’un capteur de couple ! Rare dans cette gamme de prix. C’est la promesse d’une assistance réactive, fluide et constamment adaptée à votre effort.Absence de freins à disques hydrauliques. (freins à disque mécanique à l’avant, et freins patins à l’arrière)
Batterie amovible cellules Samsung.
Autonomie au dessus de la moyenne avec capacité de 418 Wh, soit 50 à 90km selon le mode utilisé.
Batterie lourde (2,6kg), visible et volumineuse.
Confort appréciable
Des équipements qualitatifs et pratiques : suspension avant, port USB sur le display de contrôle, garde-boues, porte-bagage arrière
Transmission Nexus : intégrée à l’intérieur du moyeu de la roue arrière, facile à entretenir, elle offre 8 vitesses pour affronter tous types de dénivelés avec ou sans assistance.
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans

[ 2ième Place ] EssentielB URBAN 600 🥈  BOULANGER

73 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le vélo EssentielB Urban 600 :

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✅ ESSENTIELb Urban 600 ❌ ESSENTIELb Urban 600
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur 250W pédalier central ultra puissant : un couple max exceptionnel de 90 Nm ! (marque non connu)Poids de 25,3kg : Ã©quivalent au Elops 920E mais 1,5kg de plus que le E City 2.0
Particulièrement lourd, impact sur la maniabilité
Batterie amovible cellules Samsung
Autonomie de 80 km avec capacité au dessus de la moyenne de 468 Wh.
Absence d’un capteur de couple (vs Elops 920E )
Freins à disques mécanique avant et arrièreBatterie lourde (3,2kg), visible et volumineuse.
Suspension avant et arrière pour plus de confortAbsence port USB pour recharger téléphone ou GPS.
Cadenas intégré sur la roue arrièreCadre garantie 2 ans seulement.
Vélo disponible en 2 tailles : pneus de 24 ou de 28″
Feux alimentés par la batterie, et pilotable via le display de contrôle.

[ 3ième Place égalité] Milano 🥉 NCM BIKES

72,5 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le vélo NCM Milano :

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✅ NCM Milano ❌ NCM Milano
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Batterie amovible d’une capacité exceptionnelle de 624 Wh !27 Kg : vélo particulièrement lourd
Moteur 250W intégré dans le moyeu de la roue arrière, couple max de 55 Nm !Absence d’un capteur de couple pour l’assistance électrique
Freins à disques hydrauliques
Garde-boues, béquille et porte-bagage de série
Suspension avant mais également arrière ( tige suspendue sous la selle)
Port USB sur la batterie

[ 3ième Place égalité] E City 2.0 🥉 SCRAPPER

72,5 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le vélo SCRAPPER E City 2.0 :

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✅ SCRAPPER E City 2.0 ❌ SCRAPPER E City 2.0
POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
Moteur central ultra puissant : marque Tongsheng (chinois) avec un excellent couple max de 80 Nm !Poids de 23,8kg : même si ce E City 2.0 pèse 1,5kg de moins que le Elops 920E, il reste particulièrement lourd, impact sur la maniabilité
Autonomie de 80 km avec capacité au dessus de la moyenne de 468 WhBatterie amovible, pas d’info sur la technologie.Absence d’un capteur de couple pour l’assistance électrique
4 modes d’assistance electrique, et 7 vitesses mécaniques pour varier votre rythme et votre effort selon le profil de la route.Absence de freins à disques hydrauliques(freins patins à l’avant et l’arrière)
Confort appréciable
Des équipements qualitatifs et pratiques : suspension avant, port USB sur le display de contrôle, garde-boues, porte-bagage arrière
Batterie lourde (2,6kg), visible et volumineuse.
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ansEclairage à pile

LES AUTRES VELOS ⭐️ VAE Ville à moins de 1500€

PEUGEOT E Legend LC01

70 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le vélo PEUGEOT E Legend LC01 :

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✅ PEUGEOT E Legend LC01 ❌ PEUGEOT E Legend LC01
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Le design rétro et la qualité de finition.Moteur 250W roue avant Bafang, avec un couple max limité à 38 Nm
Freins à disques hydrauliquesAbsence d’un capteur de couple.
Batterie amovible de 396 WhAbsence de suspension avant
Poids raisonnable pour le segment de vélos de ville : 22,3 kgAbsence d’un antivol de cadre
Garde-boues, béquille et porte-bagage avec système racktime de série
Lumière intégrée dans le cadre et alimenté par la batterie.
Port USB sur l’écran LCD présent sur le guidon.
Fabrication française

NAKAMURA E- City 110

68 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le NAKAMURA E City 110 :

✅ NAKAMURA E City 110 ❌ NAKAMURA E City 110
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur 250W situé dans le pédalier central avec un couple max de 60 NmBatterie amovible situé sur le porte bagage avec une capacité décevante de 375 Wh. C’est la plus basse du comparatif avec le WATT Montréal
Présence d’un capteur de couple : assistance électrique fluide et réactiveAbsence de suspension avant
Garde-boues, béquille et porte-bagage de série Vélo disponible uniquement pneus 26″
Fabriqué en FranceFreins patins (pas de freins à disques)
Pas de d’embout USB
Absence de système antivol

WATT Montreal

67/ 100

Découvrir le meilleur prix pour le WATT Montréal :

✅ WATT Montréal ❌ WATT Montréal
POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
Poids de 17,5 kgBatterie de 314 Wh intégrée au cadre et non amovible
Moteur 250W présent dans la roue arrière
Un couple max appréciable de 45 Nm
Pignon fixe : vélo avec une seule vitesse
Equipements de qualité : selle en cuir à ressort, garde-boues et porte-bagage avant, béquille intégrée, écran LCD performant…Absence d’un capteur de couple
5 Modes d’assistance électrique et une option « assistance à la marche« Absence suspension avant
Port USB dans le cadreFreins patins (vs freins à disques)

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