Catégories
TEST DE VELO

🚲 Vélo IWEECH ⚡️ notre test du VAE urbain made in Marseille !

Pas de vitesses, pas d’écran, pas de niveaux d’assistance : le vélo Iweech n’est résolument pas un VAE comme les autres ! Résolument urbain, ce vélo électrique et connecté est conçu en France par la start up marseillaise Bellatrix Bikes, répond à l’ensemble des besoins et contraintes d’utilisation d’un vélo en ville. iweech test iweech bike marseille vélo électrique Marseille

Avec son look futuriste, il s’inscrit dans la mouvance des « Smart Bikes » autrement dit des vélos électriques urbains et connectés (Cowboy, VanMoof, Angell …).

Iweech en bref

Poids18,5 kg
Moteur90 Nm, 250W : dans le pédalier central
Batterie497 Wh, 36V : lithium-ion
Pneus24″, Schwalbe Big Apple
Vitesse1, vélo mono-vitesse
Assistance3 modes
HomologationEN 15194, 25 km/h max

NOTE GLOBALE : 83 /100

Découvrir le meilleur prix pour le vélo IWEECH :

Afin d’en savoir plus, et pour vous éclairer dans vos recherches, nous avons passé au crible toutes les caractéristiques de ce (très bon) vélo électrique tout droit venu des Bouches-du-Rhône. Maintenant, place à l’analyse !

TEST DU VELO ⭐️ Vélo IWEECH

Notre Test se décompose en trois thèmes :

  1. L’assistance électrique (40pts) : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle
  2. Le vélo (40pts) : design, confort, praticité et sécurité
  3. Extra (20pts) : service après-vente et qualité de finition.

1. L’assistance électrique : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle

Tout d’abord le vélo Iweech s’appuie sur un moteur central de très bonne facture (Brose T, allemand) dont le couple de 90 Nm atteint les plus hauts niveaux du marché, 3 fois plus que le Cowboy C3 par exemple. Il rend les fréquents démarrages et les accélérations efficaces.

Ensuite, le Iweech dispose d’une batterie Li-Ion conçu par BMZ et situé dans la barre transversale du cadre. Très important, cette batterie est amovible. Vous pouvez donc la recharger où vous le souhaitez, en à peine 3h30, sans devoir trimbaler votre vélo dans votre logement contrairement au Van Moof . Avec sa capacité de 497 Wh, la start-up marseillaise promet de rouler entre 90 et 160 km selon le mode d’utilisation, de quoi faire plusieurs aller-retour domicile boulot !

Roulez plus intelligent

Slogan du vélo Iweech

V.A.E ou V.I.A ?

Mais alors qu’en est-il de l’assistance électrique du Iweech dont le slogan est « Roulez plus intelligent » ? Cette assistance est justement pilotée par une Intelligence Artificielle qui l’adapte à son utilisateur et ses habitudes de trajet. Ainsi, elle se base sur différents capteurs présent dans le vélo pour analyser la vitesse, le couple, l’inclinaison selon le parcours effectué. Le vélo est capable de prédire les prochains trajets et d’ajuster le niveau d’assistance en fonction. Dès lors, l’utilisation du mode « intelligent » permet de faire varier en temps réel le niveau d’assistance en fonction des besoins pour s’assurer que la batterie tiendra jusqu’à l’arrivée. Par exemple, lorsque le niveau de batterie est bas, l’assistance ne se déclenchera que dans les côtes.

Par ailleurs, il n’y a pas de d’écran de contrôle sur ce nouveau vélo de la marque Bellatrix, mais un unique bouton intelligent (ibouton) situé sur le tube supérieur du cadre. Ce bouton ergonomique permet à la fois d’allumer le vélo et de changer de modes de conduites. Aussi, la conduite est faciliter au maximum, pas besoin de réfléchir ou de paramétrer ses besoins.

Pour allumer le vélo, il faut appuyer environ 8 secondes enfoncées sur le bouton d’alimentation. Idem pour l’éteindre. Ensuite, via le bouton, il existe 3 modes de conduites interchangeables pour le vélo électrique Iweech:

1. FreeRide OPTI : l’assistance intelligente au maximum

Sur ce mode de conduite, vous bénéficiez de toute l’assistance électrique de l’appareil. Vous ne faites donc quasiment aucun effort. Si vous voulez passer au mode FreeRide ECO, il vous suffit d’appuyer une fois sur le bouton.

2. FreeRide ECO : une assistance limitée pour une conduite économique

Le mode FreeRide ECO limite l’assistance électrique pour conserver au maximum la batterie. Ce mode convient également à ceux qui souhaite allier le côté sportif du vélo traditionnel à l’assistance électrique.

3. iRide : un mode intelligent et itinérant unique au monde

Enfin iRide. Pour en bénéficier, le vélo doit connaitre votre destination, soit parce que grâce à l’intelligence artificielle de votre Iweech a appris de vos trajets et est capable de la prédire, soit parce que vous l’avez entrée dans l’application.

Iweech, le vélo qui vous fera décrocher des écrans ?

Pour terminer, comme vous l’avez compris il n’y a pas de displays sur ce vélo connecté Iweech. Par conséquent il vous faudra fixer votre téléphone sur le guidon si vous souhaitez avoir des informations en temps réel. Malgré son côté basique et peu sexy, l’appli Iweech propose pourtant une fonctionnalité extrêment utile et inédite : une map qui situe l’endroit exact du vélo. Du coup en fonction de la batterie, une jauge intelligente permet de savoir exactement jusqu’où il est possible d’aller sur la carte. Dans un premier temps, une délimitation rouge indique jusqu’où accéder en mode ECO. Puis un second « cercle » vert informe de l’autonomie en mode OPTI. En un mot, c’est « géniale ».

Note pour ce premier thème dédié à l’assistance électrique :

Nous attribuons au vélo connecté Iweech l’excellente note de 34,5 / 40

2. Le vélo : design, praticité, confort et sécurité

Tout d’abord, le vélo est disponible en trois couleurs classiques : blanc nacré, gris orage anodisé et noir mat. L’apparence du vélo est sportive, avec un look de vélo tout chemin. Il reste toutefois un vélo urbain, sans suspensions. Son cadre en aluminium haute densité lui donne une apparence moderne. De plus, avec ses 18,5 kg, il est facilement transportable sur une courte distance. Si vous manquez de place pour « garer » votre vélo Iweech, vous pourrez compter sur ses pédales rétractables, mais aussi sur son guidon rotatif – une idée aussi novatrice que géniale !

Contrairement aux chaines de vélos traditionnels qui déraillent constamment, Iweech est composé d’une courroie Gates CDX © en carbone nécessitant aucun entretien. Si vous souhaitez utiliser le vélo sans assistance électrique, vous ne pourrez compter que sur une seule vitesse, insuffisant pour franchir une colline sans un bel effort.

Concernant la sécurité, le vélo électrique Iweech est équipé de freins à disques hydrauliques Tektro très efficace. Ses feux intégrés Supernova vous permettront de voir et d’être vu de nuit parmi la circulation. Par ailleurs concernant la visibilité de l’usager, on apprécie les flancs réfléchissants des pneus Schwalbe Big Apple monté en 24″, et on regrette que le feu arrière ne comporte pas de témoin de freinage voir de clignotants comme son homologue Angell .

Enfin, en terme de sécurité le vélo est muni d’un système anti-vol connecté avec votre téléphone. En cas de vol, l’usurpateur déclenche une alarme de 90 décibels. Dans le même temps,  l’utilisateur reçoit une notification pour le prévenir, il pourra alors utiliser une carte pour retracer son vélo.

Note pour ce second thème lié au vélo en lui-même :

Sur cette seconde partie, le vélo Iweech s’en sort avec l’excellente note de 32,5/40

3. Bonus: service après-vente et rapport qualité-prix.

Iweech est un vélo électrique imaginé et assemblé à Marseille entre autres par Christophe Sauvan via sa société Bellatrix. Notons qu’il a été lancé via un Kickstarter en 2019 et une campagne de presse, le vélo est désormais réellement disponible depuis cette année 2020. Depuis, la société en a déjà écoulé plusieurs centaines. Le vélo Iweech garantie batterie et moteur 24 mois. Concernant le cadre, la potence et l’électronique iweech la garantie monte à 36 mois. Vous pouvez également comptez sur un SAV réactif (retour à mes questions en moins de 24h).

Bien évidemment, ce vélo est homologué EN 15194 ce qui vous permettra de profiter des diverses primes à l’achat proposés par les différentes collectivités locales (à retrouver ici). Enfin, avec son prix catalogue de 2950€ il se situe dans le haut du panier par rapport à ces 3 principaux concurrents.

Note pour ce thème Bonus :

Pour cette troisième et dernière partie, le vélo électrique Iweech s’en sort avec la note de 16/20

NOTE GLOBALE ⭐️ Vélo IWEECH

83 / 100

2021 Iweech vélo note globale

Ainsi, le vélo électrique Iweech s’avère être un vélo soigné, très bien équipé, avec une assistance automatique convaincante. Il est particulièrement agréable à piloter grâce à la maniabilité de ses pneus en 24″.

Côté puissance moteur, on n’est pas déçus avec les 90nm de couple délivrés par le moteur pédalier  de la marque allemande reconnue Brose, faisant arriver à 25km/h dans un fluidité remarquable et avec une aisance désarmante. 2 à 3 fois plus puissants que ses principaux concurrents parmi les vélos connectés, son moteur allemand est également particulièrement silencieux. En revanche, une fois passé les 25km/h, il sera difficile de faire beaucoup plus sans “mouliner”, le vélo Iweech étant équiper en fixie (60/20) comme Angell, Van Moof, ou Cowboy.

Iweech, un vélo idéal pour la ville

Côté autonomie, le Iweech est là encore très performant avec sa batterie allemande BMZ de 497 Wh permettant de parcourir minimum 90 Km, suffisant pour faire plusieurs fois le tour de la ville. Elle se recharge aussi très rapidement en 3h30 grâce à un chargeur de 5A.

Enfin nous apprécions les équipements sécurité inclus dans le vélo : détection antivol intégré et notifié par téléphone , l’alarme intégrée et le tracking GPS du vélo inclus dans le prix du vélo contrairement à ses concurrents. Par contre, il manque juste des freins à témoins de freinage et pourquoi pas des clignotants comme sur le Angell . Cela permettrait de maximiser la visibilité de l’utilisateur auprès des autres usagers de la route.

Au final, il s’agit ainsi d’une superbe première version pour le vélo Iweech, justifiant son prix de 2950€ et la meilleure note parmi la catégorie vélo connecté

Découvrir le meilleur prix pour le vélo IWEECH :

FORCES et FAIBLESSES ⭐️ Vélo IWEECH

✅ IWEECH❌ IWEECH
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Léger : son poids (batterie inclue) de 18,5kgFixie : vélo avec une seule vitesse limitant dans son utilisation sans assistance
Puissant : avec son moteur central BROSE dont le couple atteint 90NM, il rend les fréquents démarrages et les accélérations efficacesPas de suspension : comme ses autres concurrents Smart Bike, dommage pour le confort sur les pavés notamment.
Pratique : sa potence rotative en un seul clic (une exclusivité iweech) et ses pédales rétractables permettent de gagner 40% de place pour le rangementAbsence de feux de freinage, de clignotants tout comme de la détection des chutes avec alerte des proches comme sur le Angell ou le Cowboy .
Endurant : la batterie est faite pour les longues distances. Ainsi, elle tient jusqu’à 90km en ville et 190km en mode intelligent

Découvrir le meilleur prix pour le vélo IWEECH :

Note : 5 sur 5.

Cet article vous a plu ? Laissez nous un commentaire !