Catégories
COMPARATIF Ville VTC

🔎 [ VAE DECATHLON ] 🚵 Ville + VTC ⚡️ Notre Comparatif 2021

Note : 5 sur 5.

Les vélos à assistance électrique (VAE) Decathlon sont reconnus pour leur très bon rapport qualité/prix. L’enseigne nordiste est en effet un acteur de premier plan dans l’univers du vélo et du VAE en France. Il se distingue régulièrement par sa capacité à innover et rendre accessible des produits de qualité au plus grand nombre. Mais alors comment choisir parmi l’offre de VAE de ville et de VTCAE disponible chez Decathlon ? Quelles sont les différences effectives entre chaque modèle ? comparatif vélos électriques decathlon Elops 900 E Riverside 540 E

Retrouvez ci dessous notre grand comparatif 2021 VAE spécial Decathlon. Pour cela nous avons sélectionné et comparé entre eux 7 vélos à assistance électrique commercialisés chez Decathlon.

A savoir 4 vélos de ville : le Elops 120 E, le Elops 900 E, le Elops 920 E et le Elops 940 E – mais également 3 VTCAE : l’Original 920 E , le Riverside 500 E et enfin le Riverside 540 E

Précisons que chacun des 7 modèles comparés sont éligibles aux aides à l’achat (homologation EN 15194) de vos collectivités locales mais aussi de l’Etat.

NOTRE COMPARATIF ⭐️ Vélos électriques Decathlon

Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) répartis dans 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :

L’assistance Le véloExtra
1. Moteur 5. Design9. Service après-vente
2. Système d’assistance6. Praticité10. Qualité de finition
3. Batterie7. Confort
4. Ecran de contrôle8. Sécurité

Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page.

Maintenant place au comparatif !

L’assistance électrique

1. Le moteur

2021 Comparatif vélo électrique Ville et VTC DECATHLON 1. Le Moteur

Côté motorisation, on distingue 2 groupes : les moteurs intégrés dans le pédalier central et ceux intégrés dans le moyeu arrière.

Avantage très net aux moteurs centraux parmi l’offre de Decathlon !

Ainsi le Elops 920 E domine les débats avec son moteur Brose (conception allemande) qui possède un couple max excellent de 70 Nm. Le Riverside 540 E et le Elops 940 E se démarquent également avec une motorisation SHIMANO Steps, particulièrement fiable, et affichant respectivement 60 Nm et 50 Nm de couple max.

Parmi les modèles avec moteur arrière, aucune info n’est communiquée sur la marque des moteurs. Il s’agit par défaut de moteur générique « made in china » avec un risque sur la fiabilité à moyen/ long terme.

Malgré cela le Riverside 500 E s’en tire relativement bien, avec un couple max de 42 Nm. Quant aux Elops 120 E , Elops 900 E et Riverside Original 920 E ils restent limités à une utilisation modérée sur des parcours très peu vallonnés.

2. Le système d’assistance

2021 Comparatif vélo électrique Ville et VTC DECATHLON 2. Le Système d'Assistance

Les 3 modèles avec moteurs pédaliers – le Elops 920 E, le Elops 940 E et le Riverside 540 E – sortent du lot avec la présence d’un capteur de pression. Idem pour le Riverside 500 E.

Grâce à ce capteur, c’est la pression exercée par l’utilisateur sur les pédales qui sera prise en compte. C’est elle qui fera varier l’intensité de l’assistance électrique. Le moteur commencera à tourner dès que le capteur sent la pression exercée sur la pédale. Plus vous appuyez sur la pédale, plus le moteur vous aide et ce, même si votre cadence de pédalage est faible. L’assistance est réactive et proportionnée, elle s’adapte à vos besoins réels notamment en cas de dénivelés.

De l’autre côté, l’assistance du Elops 120 E, du Elops 900 E et du Riverside Original 920 E est quant à elle couplée à un capteur de rotation ou de cadence. Une forme d’assistance plus courante et moins coûteuse. L’assistance offerte par le vélo est homogène et non proportionnée à vos besoins réels.

Enfin on soulignera la présence d’un mode piéton avec « aide à la marche » (6km/h) sur l’intégralité des vélos de ce comparatif. Après activation sur le guidon de cette option, plus besoin de pousser le vélo si vous marcher à côté.

3 . La batterie

2021 Comparatif vélo électrique Ville et VTC DECATHLON 3. La Batterie

Au sujet des batteries, on peut dire que les modèles DECATHLON sont quasi tous logés à la même enseigne ! (à l’exception du Elops 120 E).

Avec 410 Wh à 418 Wh, vous disposez d’une batterie avec une capacité légèrement supérieure à la moyenne, sans être non plus exceptionnelle. Vous pourrez compter sur une autonomie entre 50 et 90 km selon le mode utilisé et le relief de votre parcours.

4. L’écran de contrôle

2021 Comparatif vélo électrique Ville et VTC DECATHLON 4. Ecran de Contrôle

Situé sur le guidon, le display vous permet de manière basique de pouvoir vérifier votre niveau de batterie et de changer votre niveau d’assistance. C’est le cas du Elops 120 E qui dispose cependant d’un display à LED très sommaire.

Tous les autres modèles sont équipés de displays avec écran LCD et partageant de nombreuses informations , telles que votre vitesse (instantanée, moyenne, max), mais aussi la distance ou la durée du trajet.

Le Riverside 540 E dispose même d’une connexion Bluetooth vous permettant de coupler votre vélo à votre smartphone pour consulter vos performances en direct.

Le vélo

5. Le design

2021 Comparatif vélo électrique Ville et VTC DECATHLON 5. Design

A l’exception du Riverside 500 E et 540 E, l’ensemble des VAE Decathlon comparés sont particulièrement lourds avec une moyenne de 25 kg, soit 5 à 15 kg de plus qu’un vélo classique !

Même s’ils sont tous équipés d’un mode piéton – afin d’éviter de se fatiguer à les pousser lorsque l’on est à pied – ces 25kg se ressentiront particulièrement dans la maniabilité du vélo.

6. La praticité

2021 Comparatif vélo électrique Ville et VTC DECATHLON 6. Praticité

Côté praticité, les 4 vélos de villes Elops et le VTC Riverside Original 920 E disposent de garde-boues, d’une béquille et d’un porte bagage arrière de série. Des accessoires indispensables pour faire face aux aléas de la vie quotidienne (météo, stationnement, transports de course…).

Sur les VTC Riverside 500 E et 540 E, seule la béquille est de série. Si Decathlon a toutefois tout prévus avec de nombreux accessoires compatibles pour cette gamme (sacoche de guidon, de cadre, sacoche double, porte-bagages, garde-boues..), il vous faudra repasser à la caisse !

Petit plus appréciable, le port USB. Idéal pour recharger le téléphone qui pourrait aussi vous servir de de GPS, il est présent sur le Elops 900 E et le Elops 920 E ainsi que sur le Riverside Original 920 E et Riverside 500 E

Côté transmission, on préférera compter sur les 10 vitesses du Elops 940 E et du Riverside 540 E pour s’adapter avec beaucoup plus de plaisir aux exigences du trajet, contrairement aux 6 vitesses du Elops 120 E.

7. Le confort

2021 Comparatif vélo électrique Ville et VTC DECATHLON 7. Confort

Au sujet du confort, c’est le Riverside Original 920 E qui se distingue avec sa double suspension avant et arrière. Un vrai plus si vous êtes très sensible aux chocs et vibrations.

Les autres modèles sont toutefois tous équipés par défaut d’une suspension avant. A l’exception du vélo entrée de gamme de Decathlon – le Elops 120 E.

8. La sécurité

2021 Comparatif vélo électrique Ville et VTC DECATHLON 8. Sécurité

Concernant le freinage, la montée en gamme vous permettra de passer de basiques freins patins (Elops 120 E et Riverside Original 920 E) à des freins à disques mécaniques (Elops 900 E, Elops 920 E) voir même à des freins à disques hydrauliques (Elops 940 E, Riverside 500 E et Riverside 540 E) pour un freinage ultra efficace quelque soit la méteo.

On note par ailleurs que le vélo de ville haut de gamme Elops 940 E est le seul modèle Decathlon à être équipé d’un cadenas antivol intégré dans la roue arrière. Un accessoire qui gagnerait à être généralisé car ce système est un bon complément pour se protéger des vols de vélos… un fléau qui gangrène nos villes.

Extra

9. Le service après-vente

2021 Comparatif vélo électrique Ville et VTC DECATHLON 9. SERVICE APRES VENTE

En choisissant d’acheter un vélo Decathlon, sur internet ou en magasin, vous pourrez ensuite compter en cas de problème sur un très large réseau de distribution présent sur l’ensemble du territoire et d’un service après vente reconnu.

L’échange ou le remboursement de votre VAE peut aussi se faire gratuitement jusqu’à 1 an après l’achat (avec la carte Decathlon). L’enseigne propose enfin un service d’assurance casse et vol pour un peu plus de 5€ par mois.

10. La qualité de finition

2021 Comparatif vélo électrique Ville et VTC DECATHLON 10. Qualité de Finition

En terme de qualité de finition, avantage aux modèles les plus valorisés : le Riverside 540E et le Elops 940 E.

De leurs côtés, les vélos de Ville Elops 120 E, 900 E et 920 E partagent le même cadre, la même intégration des câbles et la même qualité de finition globale.

NOTES GLOBALES ⭐️ Vélos électriques Decathlon

2021 Comparatif vélo électri

Voici notre synthèse du classement général de ce comparatif 2021 des VAE DECATHLON  » Ville et Tous Chemins « .

Première place (sans surprise) pour le RIVERSIDE 540 E avec l’excellente note de 78/100. Il s’agit d’un VAE particulièrement complet, performant et robuste. Il affiche un poids maitrisé de 21kg et des équipements de qualité (freins à disques hydraulique, fourche avant, suspendue connexion bluetooth…). Son kit moteur Shimano STEPS 6100 de 60Nm est une valeur sûre pour s’aventurer sur tous types de chemins, avec ou sans relief.

Seconde place pour ELOPS 940 E avec une note de 75,5/100. Particulièrement confortable et taillé pour une utilisation urbaine mixte, il est aussi équipé d’une motorisation SHIMANO (STeps 6000) particulièrement fiable. Un vélo de qualité, très bien équipé, pour qui l’on regrettera essentiellement le localisation de sa batterie et son poids.

Troisième place ex-aequo pour le ELOPS 920 E et le RIVERSIDE 500 E avec la note de 74,5/100.

A batterie égale (418 Wh), le VAE de ville ELOPS 920 E se démarque essentiellement par son moteur Brose de 70 Nm, fiable et particulièrement puissant. Il ne se destinera cependant qu’à un usage sur route ou halage. Son poids de 25,2 Kg ne sera pas non plus un atout en terme de maniabilité.

De son côté le VTC RIVERSIDE 500 E constitue un excellent rapport qualité prix avec son moteur 42 NM, son capteur de couple, un poids maitrisé et des équipements de qualité à moins de 1500€.

LE PODIUM ⭐️ Vélos électriques Decathlon

[ 1ère Place ] Riverside 540E 🥇 DECATHLON

78 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le Riverside 540 E :

✅ Riverside 540 E❌ Riverside 540 E
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur 250 W intégré dans le pédalier central avec marque reconnue : SHIMANO Steps 6100
Couple max de 60 Nm 
Garde-boue et porte bagage en option.
Présence d’un capteur de couple  Assistance réactive, fluide et constamment adaptée à votre effort.Pas de port USB
Batterie amovible et semi intégré, avec cellules Samsung.
Autonomie au dessus de la moyenne avec capacité de 418 Wh, soit 50 à 90km selon le mode utilisé.
Absence d’antivol intégré
Poids : 21 kg
Display LCD Shimano Steps avec connectivité Bluetooth.
Freins à disques hydrauliques, Suspension avant SR Suntour, béquille
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans
Service après vente Décathlon

[ 2ième Place ] Elops 940 E 🥈 DECATHLON

75,5 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le ELOPS 940 E :

✅ Elops 940 E ❌ Elops 940 E
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur 250 W SHIMANO Steps E6000 intégré dans le pédalier central
Couple max exceptionnel 50 Nm
Poids de 25,9 kg, lourd, manque de maniabilité.
Batterie amovible de 418 Wh pour une autonomie de 50 à 90 km selon le modeEmplacement de la Batterie sur le porte bagage
Capteur de Couple : une assistance fluide et performante, adaptée à votre effortAbsence d’un port USB
Freins Ã  disques hydrauliquesPas de tige de selle suspendue
Cadenas intégré sur la roue arrière
Qualité des accessoires : selle en cuir, fourche de suspension avant, pneus Schwalbe..
Feux alimentés par la batterie, et pilotable via le display de contrôle.
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans
Service après vente Décathlon

[ 3ième Place ex-aequo ] Elops 920 E 🥉 DECATHLON

74,5 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le ELOPS 920E :

✅ ELOPS 920E ❌ ELOPS 920E
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur 250 W pédalier central  : marque Brose (Allemand) avec un excellent couple max de 70 Nm !Poids de 25,2kg : particulièrement lourd, impact sur la maniabilité
Présence d’un capteur de couple ! Rare dans cette gamme de prix. C’est la promesse d’une assistance réactive, fluide et constamment adaptée à votre effort.Absence de freins à disques hydrauliques. (freins à disque mécanique à l’avant, et freins patins à l’arrière)
Batterie amovible cellules Samsung.
Autonomie au dessus de la moyenne avec capacité de 418 Wh, soit 50 à 90km selon le mode utilisé.
Batterie lourde (2,6kg), visible et volumineuse.
Confort appréciable
Des équipements qualitatifs et pratiques : suspension avant, port USB sur le display de contrôle, garde-boues, porte-bagage arrière
Existe en version cadre haut ou bas.
Pas de système antivol intégré
Transmission Nexus : intégrée à l’intérieur du moyeu de la roue arrière, facile à entretenir, elle offre 8 vitesses pour affronter tous types de dénivelés avec ou sans assistance.
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans
Service après vente Décathlon

[ 3ième Place ex-aequo] Riverside 500 E 🥉 DECATHLON

74,5 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le Riverside 500 E :

✅ Riverside 500 E ❌ Riverside 500 E
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Capteur de couple : offrant une assistance réactive et adapté à vos besoins. Bien plus efficace qu’un capteur de cadence standard ! Garde-boues : non disponible de série, malgré le fait que ce soit très utile par temps de pluie
Batterie amovible de 418 Wh pour une autonomie de plus de 90 km Pas de porte-bagage arrière de série
Moteur avec 42 Nm de couple max Absence d’antivol intégré
Freins à disques hydrauliques, ultra efficace et facile d’entretien
Suspension avant SUNTOUR avec 63 mm de débattement pour absorber les irrégularités de votre parcours
Port USB sur l’écran de contrôle, pour recharger votre téléphone ou un GPS.
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans
Service après vente Décathlon

LES AUTRES ⭐️ Vélos électriques Decathlon

RIVERSIDE 920 E

70 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le RIVERSIDE 920 E :

✅ Riverside 920 E❌ Riverside 920 E
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Batterie amovible de 410 Wh (36V 11,4Ah) pour une autonomie allant jusqu’à 90 kmMoteur 250W intégré dans la roue arrière
Couple max de seulement 30 Nm
Par contre moteur Brushless, sans frottement.
Suspension fourche avant SUNTOUR avec 63 mm de débattement + suspension de cadre à ressort pour absorber les irrégularités de votre parcoursAbsence capteur de couple
Equipements complets et qualitatifs : garde-boues, béquille, porte-bagages arrièrePoids : 25,5 kg
Display avec Ã©cran LCD, et port USB pour recharger votre téléphone ou un GPS.Absence d’un antivol de cadre
Eclairage alimenté par la batterieFreins patins
Option assistance à la marcheBatterie lourde (2,6kg), visible et volumineuse.
Service Après-vente Décathlon.
Cadre garantie à vie, 2 ans pour le reste.

ELOPS 900 E

69 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le ELOPS 900E :

✅ Elops 900 E❌ Elops 900 E
POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
Batterie amovible cellules Samsung.
Autonomie au dessus de la moyenne avec capacité de 418 Wh, soit 50 à 90km selon le mode utilisé.
Moteur 250W situé dans le moyeu arrière
Couple max limité à seulement 30 Nm. trop juste pour un parcours avec du relief
Garde-boues, béquille et porte-bagage de sériePoids : 24,5 kg
Ecran LCD avec port USBPas d’un capteur de couple
Freins à disques mécaniques, et suspension avantAbsence de système antivol
Eclairage intégré dans le cadre et alimenté par la batterieBatterie lourde, visible et volumineuse.
Service Après-vente Décathlon.
Cadre garantie à vie, 2 ans pour le reste.

ELOPS 120 E

61 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le Elops 120 E :

✅ Elops 120 E ❌ Elops 120 E
POINTS FORTSPOINTS FAIBLES
Assistance assez douce avec un couple max raisonnable de 35 Nm, suffisant pour un usage urbain sans fort dénivelé.Poids : particulièrement lourd avec 25,9 kg
Mode spécifique assistance à la marche (6km/h) Pas de suspension : dommage pour le confort sur les pavés notamment.
Eclairage intégré dans le cadre, et alimenté par la batterie. Ecran à diode avec seulement 3 informations partagées
De nombreux accessoires adaptables (gamme Elops) Batterie amovible mais lourde et volumineuse avec capacité limité à 313 Wh
Le service après-vente de Décathlon
Cadre garantie à vie, 2 ans pour le reste.
Freins à patins, transmission bas de gamme
Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de fréquence

A consulter également

2 réponses sur « 🔎 [ VAE DECATHLON ] 🚵 Ville + VTC ⚡️ Notre Comparatif 2021 »

Bonjour , je confirme : le Riverside 540 E répond à toutes mes attentes pour la grande randonnée vtc , confort autonomie de la batterie etc etc, le seul bémol : impossible de se fournir les mêmes poignées que celles d’origine pourtant si confortables abîmées à l’occasion d’1 chute ….c’est très regrettable au vu du coup d’achat du vélo, espère que ce sera bientôt possible .

Cet article vous a plu ? Laissez nous un commentaire !