Envie d’aller toujours plus loin avec votre vélo et de sortir des sentiers battus ? Grâce aux VTTAE (VTT à Assistance Electrique) il vous sera possible de dévorer tous les types de parcours – quelque soit la pente ou le revêtement – avec la fatigue en moins ! Fini la galère, place avant tout au plaisir ! ROCKRIDER E-ST 520 Vtt électrique comparatif meilleur vtt électrique 2000 euros legend etna
Nous vous avons sélectionné 7 des meilleurs VTT à assistance électrique actuellement sur marché en 2023 pour un budget inférieur à 2000 €. Retrouvez ci dessous notre grand comparatif avec les VTTAE suivants : le PEUGEOT EM03, le SCRAPPER EXC 4.0, le ROCK MACHINE – Storm E60-29, le DECATHLON Rockrider E ST 520, le NCM Moscow Plus , le LEGEND Etna E MTB et pour termine le FISCHER Montis 4.0i







Précisons que chacun des modèles comparés sont éligibles aux aides à l’achat (homologation EN 15194) de vos collectivités locales mais aussi de l’Etat.
NOTRE COMPARATIF ⭐️ VTT électrique à moins de 2000€
Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) répartis dans 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :
L’assistance | Le vélo | Extra |
---|---|---|
1. Moteur | 5. Design | 9. Service après-vente |
2. Système d’assistance | 6. Praticité | 10. Qualité de finition |
3. Batterie | 7. Confort | |
4. Ecran de contrôle | 8. Sécurité |
Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page.
Maintenant place au comparatif !
L’assistance électrique
1. Le moteur

Pièce maîtresse du vélo électrique, le moteur ne peut pas être réduit uniquement à sa puissance nominale (que la réglementation limite à 250W en France) . La marque du moteur ou son couple nominal maximum sont des critères sur lequel vous devez porter attention. Avantage ensuite aux moteurs pédaliers par rapport aux moteurs situés dans le moyeu arrière ou avant – comme on peut vous l’expliquer plus en détail ici.
Au sein de ce comparatif, ce sont le ROCK MACHINE – Storm E60-29 (90 Nm), le SCRAPPER EXC 4.0 (80 Nm) et le DECATHLON Rockrider E ST 520 (70 Nm) qui dominent les débats avec des moteurs pédaliers particulièrement puissants. De quoi affronter les dénivelés les plus exigeants.
De son côté le FISCHER Montis 4.0I possède également une motorisation de qualité qui est insérée dans le pédalier central, mais avec un couple max plus confidentiel (50 Nm)
Dans la deuxième partie de tableau, on retrouve des motorisations roue arrière. Le NCM Moscow Plus et son couple max de 55 Nm reste une option plus intéressante sur ce critère que le PEUGEOT EM03 (48Nm) et le LEGEND Etna E MTB (40Nml) .
2. Le système d’assistance

Qui dit moteur central, dit généralement capteur de force et assistance proportionnelle ! Et force est de constater que c’est ici bien le cas.
Dans ce comparatif, les 4 VTT électriques équipés d’un moteur central – le SCRAPPER EXC 4.0 , le ROCK MACHINE Storm E60-29, le DECATHLON Rockrider E ST 520 et le FISCHER Montis 4.0I – bénéficient de ce type d’assistance “progressive”. Aussi, selon le mode sélectionné, la vitesse dépendra de l’entrain que vous consacrerez au pédalage. Cela vous permettra de garder des sensations proches du VTT classique, avec la fatigue en moins.
Le PEUGEOT EM03, le LEGEND Etna E MTB (40Nm) et le NCM Moscow Plus possèdent de leurs côtés une assistante “tout-en-un” couplée simplement à un capteur de rotation ou de vitesse. Résultat une assistance homogène quelque soit le parcours… et une sensation parfois plus proche du scooter que du vélo 🙂
3 . La batterie

L’autonomie de votre VAE dépendra de nombreux facteurs (votre poids, météo, dénivelé du parcours, revêtement du sol…). Cependant, plus la capacité ou plus exactement l’énergie disponible de votre batterie est élevée (on la calcule en Wh), plus l’autonomie sera importante.
A ce sujet, c’est ici le NCM Moscow Plus qui domine largement les débats avec une énergie disponible exceptionnelle de 768 Wh.
Les batteries du LEGEND Etna E MTB (504 Wh) et du SCRAPPER EXC 4.0 (470 Wh) peuvent de leurs côtés s’enorgueillir d’être au dessus de la moyenne du marché en terme de capacité (400 Wh) mais aussi particulièrement discrètes en terme d’intégration..
4. L’assistance électrique

Plus ou moins sophistiqué, l’écran de contrôle (ou display) permet en général de vérifier à minima le niveau de charge de votre batterie et de changer le niveau d’assistance.
Les 7 VTTAE ci dessus disposent de display LCD élaborés avec près d’une dizaine informations partagées à l’utilisateur en temps réel (vitesses, distances, température…).
Cependant le LEGEND Etna E MTB et le FISCHER Montis 4.0 se distinguent de part leurs connectivités Bluetooth. Grace à cela, il est possible de retrouver l’ensemble de ses performances vélo sur son smartphone.
Le vélo
5. Le design

Sujet primordial à l’heure de choisir un VTT à assistance électrique, le poids est assez hétérogène selon les modèles sur ce comparatif. Selon l’usage que vous en ferez, vous pourrez être amené à devoir tracter par vous même ce VTTAE à pied pour franchir une cuvette ou une surélévation… Et dans ce cas, chaque kilo compte !
Peu de soucis à se faire avec les 19,6 kg du PEUGEOT EM03. Par contre, les 27 kg du NCM Moscow Plus risquent de vous faire transpirer un peu si vous devez le porter pour passer un obstacle infranchissable à vélo (tronc d’arbre, fossé…)
6. La praticité

Trois VTTAE partagent ici un point commun : en effet le PEUGEOT EM03, le NCM Moscow Plus et le LEGEND Etna E MTB sont équipés d’un triple plateau avant.
Avantage : 24 à 27 vitesses disponibles, et de nombreuses possibilités pour diversifier ses rapports et s’adapter à une plus grande variété de parcours – avec ou sans assistance électrique. Vous pourrez par exemple envoyer du braquet sur les parties très roulantes et dépasser sans trop mouliner les 25 km/h (vitesse plancher à laquelle l’assistance électrique arrête de fonctionner). Seul inconvénient : un petit risque de déraillement en plus c’est vrai.
Dommage qu’aucun de ses modèles ne soient vendues avec des gardes boues ou une béquille. On apprécie cependant la présence d’un port usb sur le NCM Moscow Plus, le LEGEND Etna E MTB et le FISCHER Montis 4.0.
7. Le confort

Côté confort, avantage au LEGEND Etna E MTB. Ce modèle dispose en effet d’une double suspension avant ET arrière. Son petit plus : la possibilité de plier ce VTT en deux afin de le transporter dans un véhicule ou le stocker plus facilement.
8. La sécurité

Notre préférence va aux freins à disques hydrauliques par rapport aux freins à disques mécaniques (ou aux freins patins). Bonne nouvelle, car au sein de ce comparatif, l’ensemble des modèles en sont équipés.
Concernant la sécurité du vélo, on regrette l’absence d’alarme ou de géolocalisation comme sur le Angell, ou le Voltaire, ni d’antivol de cadre permettant de bloquer facilement la roue arrière.
Extra
9. Le service après-vente

Côté garantie, petit avantage au ROCKRIDER E ST 520 dont le cadre est garantie à vie, comme le SCRAPPER EXC 4.0 . En choisissant d’acheter le vélo Decathlon, sur internet ou en magasin, vous pourrez également compter en cas de problème sur un très large réseau de distribution présent sur l’ensemble du territoire et un service après vente reconnu.
10. La qualité de finition

Pour un budget de 2000€, les 7 Vélos présentés possèdent un très bon niveau de finition. On apprécie particulièrement la qualité d’intégration de la batterie dans le cadre sur le SCRAPPER EXC 4.0 et sur le FISCHER MONTIS 4.0I.
NOTES GLOBALES ⭐️ VTT électrique à moins de 2000€

Voici notre classement général pour ce comparatif 2023 des VTT à assistance électrique à moins de 2000€
Première position pour le SCRAPPER EXC 4.0 avec une excellente note de 78,5/100. Un VTTAE complet, doté d’une motorisation centrale de 80 Nm couplé à un capteur de force ! L’assurance de franchir toutes les difficultés, les fesses sur la selle !
Seconde place pour le ROCKRIDER E ST 520 avec une note de 76,5/100. Un excellent VTTAE doté d’un moteur central BROSE silencieux, robuste et efficace avec un couple max de 70 NM.
Enfin, pour compléter le podium, on retrouve le FISCHER Montis 4.0 avec une note de 75/100. Il se distingue avec sa connectivité bluetooth et ses pneus Continental King X de 60 mm de section ! Cela vient compléter de très bon attribue de base (moteur central, capteur de couple, batterie amovible totalement intégré…).
LE PODIUM ⭐️ VTT électrique à moins de 2000€
[ 1ère Place ] EXC 4.0 🥇 SCRAPPER
78,5 / 100
✅ SCRAPPER EXC 4.0 | ❌ SCRAPPER EXC 4.0 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Moteur ANANDA M80 (250W) intégré dans le pédalier central. Couple max de 80 Nm | Absence de garde-boues et d’une béquille |
Batterie amovible, parfaitement intégré dans le cadre avec une capacité de 470 Wh (36V, 13AH) pour une autonomie de maximum 80 km | (seulement) 9 vitesses mécaniques |
Poids de 20,6 kg | Pas de port USB |
Assistance électrique proportionnelle à votre effort, basée sur un capteur de couple | Pas de système anti-vol intégré |
Freins à disques hydrauliques SHIMANO MT 201 | |
Ecran LCD complet |
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[ 2ième Place ] ROCKRIDER E-ST 520 🥈 DECATHLON
76,5 / 100
✅ ROCKRIDER E-ST 520 | ❌ ROCKRIDER E-ST 520 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Moteur BROSE (250W) intégré dans le pédalier central. Couple max de 70 Nm | Absence de garde-boues et d’une béquille |
Batterie amovible sur la partie oblique du cadre. Capacité de 418 Wh (36V 11,6Ah). | Mono plateau : transmission Microshift avec seulement 9 vitesses pour affronter tous types de dénivelés avec ou sans assistance. |
Freins à disques hydrauliques Tektro | Pas de port USB |
Assistance électrique proportionnelle à votre effort, basée sur un capteur de couple | Aucun système anti-vol intégré |
Ecran LCD complet pour consulter ses performances en temps réel | |
Suspension avant Rockshox XC30 (120 mm) | |
Poids maitrisé de 22,5 kg | |
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans; Très bon SAV Decathlon |
[ 3ième Place ] Montis 4.0i 🥉 FISCHER
75 / 100
✅ FISCHER Montis 4.0i | ❌ FISCHER Montis 4.0i |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible parfaitement intégré au cadre Capacité de 418 Wh (48 V 8,7Ah) | Poids : 24 kg |
Moteur FISCHER (250W) intégré dans le pédalier central, avec un couple max de 50 Nm | Absence de garde-boues, d’une béquille et de lumière |
Assistance électrique proportionnelle à votre effort, basée sur un capteur de couple | Aucun système anti-vol intégré |
Freins à disques hydrauliques SHIMANO MT 200 (160 mm) | |
Suspension avant SUNTOUR XCT30 | |
Grand écran LCD multifonctions doté d’un port USB. | |
Connectivité Bluetooth et suivi des performances possible sur l’application Fischer e-connect |
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LES AUTRES VELOS ⭐️ VTT électrique à moins de 2000€
ROCK MACHINE – STORM E60-29
74 / 100
✅ ROCK MACHINE STORM E60-29 | ❌ ROCK MACHINE STORM E60-29 |
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POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Moteur pédalier central avec couple max de 90 Nm | Ecran LCD basique |
L’assistance électrique se base sur un capteur de couple | Seulement 9 vitesses mécaniques |
Batterie amovible et intégré avec une capacité de 418 Wh. | Absence de garde-boues, d’une béquille et de lumière |
Freins à disques hydrauliques | Aucun système anti-vol intégré |
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EM03 – PEUGEOT
73 / 100
✅ PEUGEOT EM03 | ❌ PEUGEOT EM03 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible intégré sur le tube oblique du cadre Capacité de 418 Wh | Assistance électrique homogène, pas de capteur de couple |
Moteur 250W roue arrière avec couple max de 48 Nm | Absence de garde-boues, d’une béquille et de lumière |
Suspension avant avec fourche hydraulique. | Aucun système anti-vol intégré |
Transmission : 3 plateaux et au total 27 vitesses mécaniques | |
Freins à disques hydrauliques | |
Poids : 19,6 Kg |
LEGEND – ETNA E-MTB
72 / 100
✅ LEGEND Etna | ❌ LEGEND Etna |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible Panasonic intégré dans le cadre Capacité de 504 Wh | Moteur 250W roue arrière avec couple max limité à 40 Nm |
Double Suspension : une fourche hydraulique ROCKSHOX XC30 à l’avant, et une suspension de cadre KS Kind Shock A5 à l’arrière | Assistance électrique homogène, pas de capteur de couple |
Transmission : 3 plateaux et au total 30 vitesses mécaniques | Absence de garde-boues, d’une béquille et de lumière |
Freins à disques hydrauliques | Aucun système anti-vol intégré |
Possibilité de replier le VTT en deux pour gagner de la place ou le transporter dans un véhicule |
Moscow Plus – NCM BIKES
71 / 100
✅ NCM Moscow Plus | ❌ NCM Moscow Plus |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible intégré au cadre Capacité exceptionnelle de 768 Wh (48V 16 Ah) pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 115 Km | Poids : 27 kg ! Particulièrement lourd, impact sur la maniabilité du vélo. |
Moteur 250W intégré dans le moyeu de la roue arrière avec un couple max de 55 Nm | Absence d’un capteur de couple pour l’assistance électrique |
21 vitesses pour affronter une grande variété de chemins | Absence dispositif anti-vol |
Port USB sur la batterie | Garantie limité à 2 ans pour le cadre et 1 an pour le reste (batterie, moteur…) |
Deutsche Qualitat : Qualité générale du vélo, marque Allemande |
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