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COMPARATIF VTT

🔎 [ VTT électrique ] ⛰️✔️ max 1500€ ⚡️ Notre Comparatif 2023

Note : 5 sur 5.

Le VTTAE (VTT à Assistance Electrique) vous permet de découvrir de nouveaux horizons, d’aller plus loin, plus vite, d’oser une pratique un peu plus engagée en étant moins fatigué qu’avec votre VTT sans assistance. Vous allez vous surprendre à passer dans des endroits qui vous semblaient impossible jusqu’ici. Passages techniques, côtes très raides, le VTT à assistance électrique vous donne des ailes et un second souffle ! NCM M3 vtt electrique 1500 euros YADEA YS 500 NCM MOSCOW NCM Moscou vttae decathlon rockrider E-ST 500 v2 vtt ae.

Nous vous avons sélectionné 7 des meilleurs VTT à assistance électrique actuellement sur marché pour un budget inférieur à 1500 €. Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez ci dessous notre grand comparatif avec les VTTAE suivants : le WAYSCRAL Anyway E200, le ROCKRIDER E ST 500 v2 par DECATHLON, le NCM Moscow, le E-MTB Full Suspension du Barcelonnais MOMA BIKES, le SCRAPPER EXC 2.9 de GO SPORT, le E-ROX 100 de FEU VERT et pour terminer le YS 500 de YADEA.

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Précisons que chacun des modèles comparés sont éligibles aux aides à l’achat (homologation EN 15194) de vos collectivités locales mais aussi de l’Etat, à l’exception du YADEA YS500 (et son moteur de 350W)

NOTRE COMPARATIF ⭐️ VTT AE à moins de 1500€

Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) répartis dans 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :

L’assistance Le véloExtra
1. Moteur 5. Design9. Service après-vente
2. Système d’assistance6. Praticité10. Qualité de finition
3. Batterie7. Confort
4. Ecran de contrôle8. Sécurité

Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page.

Maintenant place au comparatif !

L’assistance électrique

1. Le moteur

Comparatif VTTAE 1500€ 1. Le Moteur 2021

Le moteur c’est le cœur d’un VTTAE.

Et dans ce comparatif, c’est le E-Rox 100 de FEU VERT qui domine largement les débats. Il est en effet équipé d’un moteur Ananda M80 de 250 Watts situé dans le pédalier central, et délivrant un couple max de 80 Nm.

En seconde position, le YADEA YS500 se place juste derrière avec son couple max de 65 Nm. Mais sa motorisation centrale de 350W n’est pas homologué en France en tant que vélo à assistance électrique.. Il n’est pas pour autant hors la loi. Sa puissance fait qu’il est classé par la législation française dans la catégorie L1e, celle des cyclomoteurs nécessitant officiellement des obligations complémentaires : immatriculation, assurance, port d’un casque homologué obligatoire…

Dans la deuxième partie de tableau, on retrouve des motorisations roue arrière. Le NCM Moscou et le MOMA BIKES E-MTB Full Suspension sont des options intéressantes avec un couple max de 55 Nm. Pour conclure, nous avons le ROCKRIDER E ST 500 v2 et le SCRAPPER EXC 2.9 avec des moteurs au couple plus modéré de 42 Nm max, et pour finir le WAYSCRAL Anyway E200 avec seulement 34 Nm.

2. Le système d’assistance

Comparatif VTTAE 1500€ 2. Système Assistance 2021

On a coutume de penser que les motorisations centrales sont meilleures car elles sont généralement couplées avec un capteur de force, contrairement aux moteurs roues. Notre comparatif en est le parfait contre-exemple !

En effet le E-ROX 100 de FEU VERT a beau être équipé d’un moteur central, ce dernier n’est couplé qu’avec un basique capteur de rotation, comme le WAYSCRAL Anyway E200 , NCM Moscou, le MOMA BIKES E-MTB Full Suspension et le SCRAPPER EXC 2.9 . L’assistance sera simplement basée sur votre rythme de pédalage, peu importe si vous êtes dans le dur ou que vous pédaliez dans la semoule !

A l’inverse le moteur roue arrière du Rockrider E-ST 500 v2 de DECATHLON fonde son assistance, non seulement sur un capteur de rotation, mais également sur un capteur de couple. Concrètement : au delà de votre rythme de pédalage, si vous êtes amenés à forcer sur les pédales pour franchir une côte par exemple, l’assistance s’adapte à votre effort et vous facilitera la tâche. En résulte une meilleure motricité, un pédalage plus naturel et une assistance adaptée au dénivelé, plus fluide. Un vrai plus.

Pour terminer on retrouve le YADEA YS500. Bon point, son moteur pédalier est lui, par contre, bien équipé d’un capteur de couple.

3 . La batterie

Comparatif VTTAE 1500€ 3. La Batterie 2021

Pédaler sans vous fatiguer, c´est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais pour aller toujours plus loin, il est primordial de s’intéresser à un élément essentiel : la batterie.

L’autonomie de votre VAE dépendra de nombreux facteurs (votre poids, météo, dénivelé du parcours, revêtement du sol…). Cependant, plus la capacité ou plus exactement l’énergie disponible de votre batterie est élevée (on la calcule en Wh), plus l’autonomie sera importante. Et au sein de ce comparatif, on constate de très belles surprises à ce sujet !

Le NCM Moscou et le MOMA BIKES E-MTB Full Suspension mène la danse avec des batteries exceptionnelles de 624 Wh ! De quoi vous assurer de l’autonomie quelque soit votre balade… à condition qu’elle fasse moins de 100km. Mention spéciale au MOMA BIKES pour l’intégration très harmonieuse et discrète de sa batterie dans le cadre. On ne la remarque pas et pourtant elle bien là, très performante et amovible .

Avec 576 Wh, celles du SCRAPPER EXC 2.9 et du FEU VERT E-ROX 100 n’ont pas à rougir. Elles vous permettront de pouvoir parcourir jusqu’à 80 à 90 km.

Bien qu’honorable, les batteries du YADEA YS500 , du WAYSCRAL Anyway E200 (468 Wh) et du ROCKRIDER E-ST 500 v2 (420Wh) restent en retrait dans ce comparatif.

4. L’assistance électrique

Comparatif VTTAE 1500€ 4. L'Ecran de Contrôle 2021

Appelé différemment selon les marques – console, display, sélecteur – l’écran de contrôle est situé sur le cintre du guidon. Plus ou moins sophistiqué, il permet de vérifier votre niveau de batterie et de changer votre niveau d’assistance.

Au sein de notre échantillon, avantage au EXC 2.9 de SCRAPPER. Il est équipé du KT-LCD03, le display avec écran LCD le plus complet parmi les 6 vélos comparés avec plus d’une dizaine informations partagées à l’utilisateur en temps réel (vitesses, distances, température…).

Juste derrière on retrouve le E-ROX 100 de FEU VERT et son display LCD D10 qui a la particularité d’être également dotée d’un port USB, utile pour recharger si besoin votre téléphone ou un GPS.

Le vélo

5. Le design

Comparatif VTTAE 1500€ 5. Design 2021

Parmi notre échantillon, on constate une disparité importante concernant le poids. C’est un sujet essentiel lorsque l’on choisit un VTT à assistance électrique. En effet, selon l’usage que vous en ferez, vous pourrez être amené à devoir tracter par vous même ce VTTAE à pied pour franchir une cuvette ou une surélévation… Et dans ce cas, chaque kilo compte !

Pas de problème avec les 19,5 kg du SCRAPPER EXC 2.9 ou avec le E-ROX 100 de FEU VERT et ses 20,8 kg. Par contre, les 26 kg du MOMA BIKES E-MTB Full Suspension ou les 27 kg du NCM Moscou risquent quant à eux de vous faire couler quelques gouttes de sueur le cas échéant…

6. La praticité

Comparatif VTTAE 1500€ 6. Praticité 2021

Le NCM Moscou et le MOMA BIKES E-MTB Full Suspension partagent ici encore un point commun : un triple plateau avant.

Avantage : 21 à 24 vitesses disponibles. Inconvénient : un petit risque de déraillement en plus c’est vrai. Mais au final grâce au triple plateau, on retrouve des rapports bien plus diversifiés pour s’adapter à une plus grande variété de parcours. Vous pourrez par exemple envoyer du braquet sur les parties très roulantes et dépasser sans trop mouliner les 25 km/h (vitesse plancher à laquelle l’assistance électrique arrête de fonctionner).

On apprécie également la présence d’une béquille et un embout usb sur le NCM Moscou, contrairement aux autres vélos de notre comparo.

7. Le confort

Comparatif VTTAE 1500€ 7. Confort 2021

Côté confort, c’est le MOMA BIKES E-MTB Full Suspension qui mène les débats. Son guidon oversize de 700 mm (plus épais au milieu) permet une conduite plus confortable et plus précise, soutenue par une fourche avant Suntour XCM à suspension hydraulique, avec blocage et débattement de 120mm. Son petit plus : contrairement aux autres VTTAE ici présentés, le MOMA dispose d’une suspension arrière.

8. La sécurité

Comparatif VTTAE 1500€ 8. Sécurité 2021

Notre préférence va aux freins à disques hydrauliques par rapport aux freins à disques mécaniques. Avantage donc au MOMA BIKES E-MTB, au SCRAPPER EXC 2.9, au FEU VERT E-ROX 100 et au YADEA YS500.

Concernant la sécurité du vélo, on regrette l’absence d’alarme ou de géolocalisation comme sur le Angell, ou le Voltaire, ni d’antivol de cadre permettant de bloquer facilement la roue arrière.

Extra

9. Le service après-vente

Comparatif VTTAE 1500€ 9. Service Après Vente 2021

A la recherche d’un vtt “Made in France“? Fabriqué à l’usine M.F.C (Manufacture Française du Cycle) de Machecoul (44), le E-Rox 100 de FEU VERT est le seul VAE de notre sélection à être fabriqué dans l’Hexagone.

Côté garantie, petit avantage au ROCKRIDER E-ST 500 v2 dont le cadre est garantie à vie. En choisissant d’acheter ce vélo Decathlon, sur internet ou en magasin, vous pourrez également compter en cas de problème sur un très large réseau de distribution présent sur l’ensemble du territoire et un service après vente reconnu.

10. La qualité de finition

Comparatif VTTAE 1500€ 10. Qualité de Finition 2021

Pour un budget de 1500€, les 6 Vélos présentés possèdent globalement un très bon niveau de finition. On apprécie particulièrement la qualité d’intégration de la batterie dans le cadre sur le MOMA BIKES E-MTB Full Suspension et sur le YADEA YS500.

NOTES GLOBALES ⭐️ VTT AE à moins de 1000€

Comparatif VTTAE 1500€ Note Globale 2021

Voici notre classement général pour ce comparatif 2022 des VTT à assistance électrique à moins de 1500€

Première position pour le FEU VERT E-Rox 100 avec une très belle note de 76/100. Un VTTAE complet, doté d’une motorisation centrale de 80 Nm couplé à un capteur de force ! L’assurance de franchir toutes les difficultés, les fesses sur la selle !

Seconde place pour le SCRAPPER EXC 2,9 avec une note de 73,5/100. Un très bon rapport qualité/prix avec une excellente batterie (576Wh) pour se balader au long cours.

Enfin, pour compléter le podium, on retrouve 2 vélos . Tout d’abord le MOMA BIKES E-MTB Full Suspension avec une note de 71/100. Il se distingue avec sa batterie d’une capacité exceptionnelle (624Wh) et sa double suspension avant et arrière pour plus de confort. A noter que ce modèle existe également en version semi-rigide. Par ailleurs on retrouve aussi le ROCKRIDER E-ST 500 v2 de DECATHLON qui peut compter sur un moteur roue arrière de 42 Nm couplé avec un capteur de force, il possède la puissance effective (42 Nm). Sa batterie cependant est un peu en deçà de la concurrence.

Dans cette fourchette de prix (1000 à 1500€) , le WAYSCRAL Anyway E200, et le NCM Moscou se retrouve en retrait par rapport au podium.

Quant au YADEA YS500, il s’agit d’un vélo avec un vrai potentiel. Malheureusement il est exporté directement de Chine : le risque de contrefaçon est important et les garanties en cas de problème très floues… En plus les 350W de son moteur ne vous feront pas bénéficier des primes à l’achat pour un VAE dans l’hexagone. Le rapport bénéfice/risque du VTT YADEA YS500 nous semble donc défavorable.

LE PODIUM ⭐️ VTT AE à moins de 1500€

[ 1ère Place ] E-Rox 100 🥇 FEU VERT

76 / 100

  • FEU VERT E ROX 100 VTTAE photo 1
✅ FEU VERT E-ROX 100 ❌ FEU VERT E-ROX 100
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur 250W Ananda M80 intégré dans le pédalier central.
Couple max de 80 Nm
Absence d’un capteur de couple
Batterie amovible avec une excellente capacité de 576 Wh (36V, 16AH) pour une autonomie supérieur à 80 km(seulement) 9 vitesses mécaniques
Poids de 20,8 kgAbsence de garde-boues et d’une béquille
Freins à disques hydrauliquesPas de système anti-vol intégré
Ecran LCD complet
Vélo conçu et assemblé en France, avec cadre garantie à vie
Port USB

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[ 2ième Place ] EXC 2.9 🥈 SCRAPPER

73,5 / 100

  • Scrapper EXC 2.9 VTT photo 2
✅ SCRAPPER EXC 2.9 ❌ SCRAPPER EXC 2.9
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Poids de 19,5 kgMoteur 250W présent dans la roue arrière
Un couple max 
limité à 43 Nm
Batterie amovible sur la partie oblique du cadre.
Autonomie 
supérieure : capacité de 576 Wh, soit près de 80km selon le mode utilisé.
Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de pédalage : absence d’un capteur de couple.
Freins à disques hydrauliquesMono plateau : seulement 8 vitesses pour affronter tous types de dénivelés avec ou sans assistance.
Ecran LCD complet pour consulter ses performances en temps réelPas de port USB
Suspension avant SUNTOUR XCR 32Aucun système anti-vol intégré
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans

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[ 3ième Place ex-aequo ] E-MTB 🥉 MOMA BIKES

71 / 100

  • moma bikes VTT photo 4
✅ MOMA E-MTB ❌ MOMA E-MTB
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Batterie amovible parfaitement intégré au cadre
Capacité exceptionnelle de 624 Wh (48 V 13 Ah)
Poids : 26 kg
Moteur 250W intégré dans le moyeu de la roue arrière avec un couple max de 55 NmAbsence d’un capteur de couple pour l’assistance électrique
Freins à disques hydrauliquesAbsence de garde-boues et de lumière
3 Plateaux pour un total de 24 vitesses mécaniquesAucun système anti-vol intégré
Suspension avant (SUNTOUR XCM) et arrière pour un maximum de confort sur le modèle full suspension

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suspension avant

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[ 3ième Place ex-aequo] ROCKRIDER E-ST 500 v2 🥉 DECATHLON

71 / 100

  • VTT Electrique ROCKRIDER E-ST 520
✅ ROCKRIDER E-ST 500 v2 ❌ ROCKRIDER E-ST 500 v2
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Capteur de couple : l’assistance électrique s’adapte à la force exercée sur les pédalesMoteur 250W présent dans la roue arrière
Un couple max 
limité à 42 Nm
Batterie amovible avec une capacité de 420Wh, dans la moyenne du marchéTransmission : seulement 9 vitesses pour s’adapter au dénivelé
Garde-boues, béquille et porte-bagage en option (accessoires Decathlon conçu spécifiquement pour ce modèle)Freins à disques mécaniques
Cadre garantie à vie, batterie moteur et électrique 2 ansPas de port USB
Qualité du SAV, maillage territorial de l’enseigneAucun système anti-vol intégré

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LES AUTRES VELOS ⭐️ VTT AE à moins de 1500€

M3 Moscow – NCM BIKES

69 / 100

  • NCM MOSCOU VTTAE photo 3
✅ NCM Moscow M3 ❌ NCM Moscow M3
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Batterie amovible intégré au cadre
Capacité exceptionnelle
de 624 Wh (48 V 13 Ah) pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 95 Km
Poids : 27 kg ! Particulièrement lourd, impact sur la maniabilité du vélo.
Moteur 250W intégré dans le moyeu de la roue arrière avec un couple max de 55 NmAbsence d’un capteur de couple pour l’assistance électrique
21 vitesses pour affronter une grande variété de cheminsFreins à disques mécaniques
Port USB sur la batterieAbsence dispositif anti-vol
Deutsche Qualitat : Qualité générale du vélo, marque AllemandeGarantie limité à 2 ans pour le cadre et 1 an pour le reste (batterie, moteur…)

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Anyway E200 – WAYSCRAL

68,5 / 100

  • WAYSCRAL Anyway E200 VTT moins 1500€ photo 2
✅ WAYSCRAL Anyway E200❌ WAYSCRAL Anyway E200
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Batterie amovible fixée sur le tube oblique du cadre
Capacité de 468 Wh
Moteur 250W roue arrière avec couple max de seulement 34 Nm
Suspension avant avec fourche hydraulique.Absence d’un capteur de couple pour l’assistance électrique
Ecran LCD multifonctions avec port USB Freins à disques mécaniques
Seulement 8 vitesses pour affronter une grande variété de chemins

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YADEA YS500

66 / 100

  • YADEA YS500 VTTAE photo 6
✅ YADEA YS500 ❌ YADEA YS500
POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Moteur 350W (!) Bafang GM200 intégré dans le pédalier central.
Couple max de 65 Nm
Non homologué comme vélo à assistance électrique : pas possibilité de toucher une prime à l’achat d’un VAE.
L’assistance électrique se base sur un capteur de couple Poids : 25 kg
Batterie amovible particulièrement bien intégré dans le cade, avec un capacité de 468 Wh.Ecran LCD très basique
Freins à disques hydrauliquesSeulement 9 vitesses mécaniques
Importé directement de Chine , Pas de garantie .

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