Compromis idéal entre le vélo de ville et le VTT, le VTC à assistance électrique est un vélo polyvalent ayant pour vocation de rouler aussi bien sur la route que sur les chemins… avec la fatigue en moins et le plaisir en plus ! Grâce à une évolution constante du marché et des technologies, de nombreux modèles sont désormais disponibles pour moins de 1000€… sans compter les primes à l’achat qui peuvent faire fondre la note sous les 500€ ! comparatif vtc électrique pas cher RIVERSIDE 920 E Quel VTC électrique
Alors à quoi faut-il s’attendre avec ce type de budget ? Quel VTCAE pas cher choisir ?
Nous vous avons sélectionné une liste de 7 des VTC (Vélo Tout Chemin) à assistance électrique à moins de 1000€ les plus compétitifs en 2023.
Notre comparatif a pour objectif de vous aider à choisir parmi les modèles suivants : le VELOBECANE Easy ++, le ORUS E8500, le SCRAPPER E CR 2.0, le FEU VERT Axel, le RIVERSIDE 920 E de DECATHLON, le ADORE Versailles et le RAD POWER BIKES RadMission 1







Précisons que chacun des 7 modèles comparés sont éligibles aux aides à l’achat (homologation EN 15194) de vos collectivités locales mais aussi de l’Etat.
NOTRE COMPARATIF ⭐️ VTC électrique 1000€
Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) répartis dans 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :
L’assistance | Le vélo | Extra |
---|---|---|
1. Moteur | 5. Design | 9. Service après-vente |
2. Système d’assistance | 6. Praticité | 10. Qualité de finition |
3. Batterie | 7. Confort | |
4. Ecran de contrôle | 8. Sécurité |
Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page.
Maintenant place au comparatif !
L’assistance électrique
1. Le moteur

Pour débuter ce comparatif, abordons avec un élément central d’un VAE: son moteur. Enfin presque.. puisque les 7 VTC à assistance électrique testés ici sont intégralement équipés de moteurs logés non pas dans le pédalier central mais dans la roue arrière !
Côté puissance, c’est le RAD POWER RadMission 1 qui domine le classement avec un moteur proposant un couple max de 50 Nm. Il s’agit par ailleurs d’un moteur “Brushless”, c’est dire sans balai, limitant ainsi les frottements et la résistance lorsque vous souhaiterez l’utiliser sans son assistance électrique.
On retrouve ensuite le ORUS E8500, le FEU VERT Axel et VELOBECANE Easy ++ avec des moteurs dont les couples max atteignent respectivement 45, 43 et 42 Nm. Vigilance cependant à la fiabilité et la durée de vie de leurs moteurs chinois (Xiong Feng, Puyuan, CZJB…)
Enfin déception pour le RIVERSIDE 920 E de DECATHLON avec un couple max de 30 Nm. Un peu juste pour les itinéraires fortement vallonnés
2. Le système d’assistance

En ce qui concerne le système d’assistance, aucun vélo ne se démarque réellement. Etant donnée le budget particulièrement limité, pas étonnant que les VTC AE présentés ici sont tous équipés de systèmes d’assistances basiques, couplés à des capteurs de rotation ou de cadence.
Pour espérer un VTC à assistance électrique avec capteur de pression/couple, il vous faudra débourser quelques centaines d’euros supplémentaires en choisissant par exemple le RIVERSIDE 500 E de DECATHLON
3 . La batterie

A l’heure du choix, la batterie constitue un autre critère essentiel.
Parmi nos 7 VTC AE, il faut d’abord noter qu’ils sont tous équipés d’une batterie amovible. Un bon point qui vous évitera de devoir transporter votre vélo et ses roues pas toujours très propres à l’intérieur de votre maison/appartement/bureau. Certaines sont localisées sur le porte bagage, d’autres sont intégrées de manière plus harmonieuse sur le cadre du vélo comme pour le RAD POWER RadMission 1, le SCRAPPER E CR 2.0 ou le FEU VERT Axel.
Côté Autonomie, avantage au VELOBECANE Easy ++ avec sa batterie de 540 Wh (15 Ah). Mais à capacité équivalente, notre préférence penche en faveur du RAD POWER RadMission 1 avec sa batterie de 504 Wh semi-intégrée sur tube de cadre oblique du vélo.
Le FEU VERT Axel et le ADORE Versailles restent eux en retrait avec des capacités limitées à seulement 375 Wh et 360 Wh.
4. L’assistance électrique

Les vélos de notre comparatif sont équipés d’un display avec écran LCD fournissant en temps réel entre 7 à 12 performances (vitesse, distance, mode utilisé..) à l’exception du ADORE Versailles et du RAD POWER RadMission 1. Ces derniers sont équipés d’un display bien plus basique à affichage LED (diodes).
Le RIVERSIDE 920 E de DECATHLON sort du lot grâce à son port USB. Intégré sur le display, il s’agit d’un petit plus qui peut être très utile pour mettre en charge un smartphone le temps de votre trajet.
Le vélo
5. Le design

Côté design, avantage au RAD POWER RadMission 1 avec son look est sportif, épuré et robuste à la fois. Sa batterie est particulièrement discrète. Son poids est maitrisé (21,5kg) et il est disponible en version cadre droit (homme) ou cadre ouvert (femme).
6. La praticité

Avec sa potence de guidon réglable en hauteur, des garde-boues, une béquille, un porte bagage arrière (plus la possibilité d’en mettre un à l’avant) et un port USB sur son display, le RIVERSIDE 920E est le VTCAE le plus complet de notre classement.
A l’inverse le RAD POWER RadMission 1 dispose de ces équipements uniquement en option. Son autre point faible réside dans l’absence de vitesse “mécanique”, très utile en cas d’utilisation sans l’assistance électrique.
Côté transmission, les 6 autres vélos de ce comparatif sont dotés d’un mono plateau avec 6 à 7 vitesses. Le risque de déraillement sera limité et l’utilisation du VTC facilité, mais vous disposerez au final de peu de rapport si vous empruntez des itinéraires particulièrement vallonnés. Avec un budget limité, nous vous conseillons dans ce cas de privilégier des modèles à double ou triple plateau comme le E SPRINT de FEU VERT ou le E verso E Going de GITANE.
7. Le confort

En ce qui concerne le confort, le RIVERSIDE 920 E est largement en tête grâce à son système de double suspension avant et arrière, et des selles de meilleures qualités.
Le FEU VERT Axel et le RAD POWER RadMission 1 sont de leurs côtés les 2 seuls vélos parmi les 7 à ne pas disposer de suspension avant. Mais leurs pneus à section large permettent d’absorber les petits chocs et de mieux résister aux risques de crevaison.
8. La sécurité

Au sujet de la sécurité, avantage au VELOBECANE Easy ++, au SCRAPPER E CR 2.0 et au RAD POWER RadMission 1 qui sont équipés de freins à disques mécaniques, très efficaces au freinage quelque soit la météo.
Côté éclairage, avantage aux vélos avec des feux alimentés par la batterie. Ceux du RAD POWER RadMission 1 sont en plus dotés d’un témoin de freinage.
Extra
9. Le service après-vente

Pour le service après vente, avantage au FEU VERT Axel, au SCRAPPER E CR 2.0 de GO Sport, et au RIVERSIDE 920 E distribué par DECATHLON. Ces modèles sont distribués dans des enseignes hexagonales à forte notoriété et ils peuvent compter sur la force de leurs réseaux et leurs maillages pour vous assister quelque soit votre localisation.
DECATHLON est de son côté doté d’un atelier vélo avec SAV sur l’ensemble de ses points de vente. L’enseigne nordiste propose également une assurance casse et vol d’une durée de 2 ans pour 130€ afin de prévenir un des pires fléaux en ville : le vol. FEU VERT propose de son côté une révision gratuite de votre vélo électrique la première année.
10. La qualité de finition

Pour terminer, on apprécie particulièrement la qualité de finition globale du RAD POWER RadMission 1 et du SCRAPPER E CR 2.0
NOTES GLOBALES ⭐️ VTC électrique 1000€

Place pour conclure au classement de notre grand comparatif des VTC à assistance électrique avec un budget de moins de 1000 euros.
Première place pour le RIVERSIDE 920 E du distributeur phare, DECATHLON. Un vélo caractérisé par son confort et sa robustesse, avec une très bonne batterie. On regrette juste le couple limité de son moteur (30 Nm)
Seconde position pour le vélo SCRAPPER E CR 2.0. Particulièrement léger 21kg, doté d’une batterie amovible de 470 Wh , d’une suspension avant et de freins à disques, ce vélo permettra de prendre du plaisir sur tous les chemins.
Egalité pour la troisième place entre le FEU VERT Axel et le VELOBECANE Easy ++ qui distingue chacun comme étant des VTC électrique avec un très bon rapport qualité prix .
Derrière, le RAD POWER RadMission 1 reste une très bonne alternative malgré 3 “handicaps” : 1 seule vitesse mécanique, l’absence de suspension avant et un display guidon ultra basique …
LE PODIUM ⭐️ VTC électrique 1000€
[ 1ère Place ] RIVERSIDE 920 E 🥇 DECATHLON
70 / 100
✅ RIVERSIDE 920 E | ❌ RIVERSIDE 920 E |
---|---|
Points Forts | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible de 410 Wh (36V 11,4Ah) pour une autonomie allant jusqu’à 90 km | Moteur 250W intégré dans la roue arrière Couple max de seulement 30 Nm Par contre moteur Brushless, sans frottement. |
Suspension fourche avant SUNTOUR avec 63 mm de débattement + suspension de cadre à ressort pour absorber les irrégularités de votre parcours | Absence capteur de couple |
Equipements complets et qualitatifs : garde-boues, béquille, porte-bagages arrière | Poids : 25,5 kg |
Display avec écran LCD, et port USB pour recharger votre téléphone ou un GPS. | Freins patins |
Eclairage alimenté par la batterie | |
Option assistance à la marche | |
Service Après-vente Décathlon. Cadre garantie à vie, 2 ans pour le reste. |
[ 2ième Place ] E CR.2 🥈 SCRAPPER
69 / 100
✅ SCRAPPER E CR 2.0 | ❌ SCRAPPER E CR 2.0 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible de 470 Wh pour une autonomie de plus de 80 km | Couple moteur dans la moyenne basse avec 35 Nm |
Suspension avant SUNTOUR NEX DS avec 45 mm de débattement : idéale pour absorber les vibrations au quotidien | Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de fréquence. |
Freins à disques mécaniques pour un freinage efficace | Pas de porte-bagage arrière de série, ni d’antivol intégré. |
Poids relativement maitrisé avec 21,6 kg. | Pas de port USB |
Garantie à vie pour le Cadre + 2 ans pour la Batterie et les composants électriques |

Découvrir le meilleur prix pour le SCRAPPER E CR 2.0 :
[ 3ième place ex aequo] Easy +++ 🥉 VELOBECANE
68 / 100
✅ VELOBECANE Easy ++ | ❌ VELOBECANE Easy ++ |
---|---|
Points forts | Points faibles |
Moteur 250W roue arrière Couple max de 42 Nm | Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de pédalage. |
Equipement global : porte-bagage, béquille, garde-boues , rétroviseurs | Garantie limitée à 1 an |
Batterie amovible de 540 Wh pour une autonomie de minimum 75 km | Qualité de finition |
Ecran LCD très complet | Pas de système antivol intégré |
Suspension avant et arrière | |
Freins à disque mécaniques | |
Eclairage avant et arrière alimenté par la batterie |
[ 3ième place ex aequo] Axel 🥉 FEU VERT
68 / 100
✅ FEU VERT AXEL | ❌ FEU VERT AXEL |
---|---|
Points forts | Points faibles |
Moteur 250W roue arrière Couple max de 43 Nm | Absence de suspension avant ou arrière |
Equipement global : Porte-bagage, Béquille, Garde-boues | Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de pédalage. |
Batterie amovible de 375 Wh pour une autonomie allant jusqu’à 70 km | Freins à Patins (V Brake) |
Ecran LCD très complet | Pas de système antivol intégré |
Eclairage avant et arrière alimenté par la batterie | |
Pneu Hutchinson Acrobat 28″ | |
Garantie de 99 ans pour le Cadre + 2 ans pour la Batterie et les composants électriques |

Découvrir le meilleur prix pour le FEU VERT Axel :
LES AUTRES VELOS ⭐️ VTC ÉLECTRIQUE 1000€
RAD POWER RadMission 1
66 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le RADMission 1 :
ORUS E8500
66 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le vélo ORUS E8500 :
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ADORE Versailles
60 / 100
✅ ADORE Versailles | ❌ ADORE Versailles |
---|---|
Points forts | Points faibles |
Equipement global : Porte-bagage, Béquille, Garde-boues | Moteur 250W roue arrière Couple max inconnu |
Batterie amovible de 375 Wh pour une autonomie allant jusqu’à 70 km | Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de pédalage. |
Transmission Shimano, 7 vitesses mécaniques | Absence display LCD |
Freins à Patins (V Brake) | |
Pas de système antivol intégré |

Découvrir le meilleur prix pour le vélo ADORE Versailles :
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Une réponse sur « 🔎 [ VTC électrique pas cher ] 🚵 max 1000€ ⚡️ Comparatif 2023 »
Merci pour ces comparatifs très bien fait ils vont mettre bien utile .cordialement Daniel G