Alors que le marché du vélo électrique est en plein boom en cette période de (post) Covid, de nouveaux acteurs tels que l’américain BIRD, les français ANGELL, IWEECH et plus récemment DECATHLON, mais aussi d’autres acteurs plus anciens comme COWBOY et VANMOOF bousculent le marché avec des vélos design et connectés. Assistance électrique intelligente, alarme, géolocalisation du vélo, alerte en cas de chutes, témoin de freinage ou encore clignotants font partie des nouvelles options proposées. … comparatif VAE connecté vélo électrique connecté homme – Cowboy C3 et C4 connecté
Dans ce contexte, quel vélo choisir parmi le néerlandais VANMOOF S3, les vélos connectés belges COWBOY C3 ou COWBOY C4, le smartbike de Simoncini ANGELL, le vélo marseillais IWEECH, l’américain BIRD et enfin le modèle connecté du ELOPS 920E de DECATHLON ?
Nous avons choisit de réaliser un comparatif pour que vous puissiez départager ces vélos électriques selon vos besoins.








NOTRE COMPARATIF ⭐️ Vélos électriques connectés Angell Cowboy VanMoof
Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) répartis en 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :
L’assistance | Le vélo | Bonus |
---|---|---|
1. Le moteur | 5. Design | 9. Service après-vente |
2. Le système d’assistance | 6. Praticité | 10. Qualité de finition |
3. La batterie | 7. Confort | |
4. L’écran de contrôle | 8. Sécurité |
Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page. Maintenant place au comparatif !
L’assistance électrique
1. Le moteur

A ce sujet, avantage au vélo IWEECH qui est équipé d’une excellente motorisation allemande de marque Brose développant un couple max de 90 Nm.
On apprécie également que le moteur du IWEECH soit situé dans pédalier central. Cela apporte plus d’équilibre des masses, contrairement à l’intégration dans la roue avant comme sur le VANMOOF S3 .
2. Le système d’assistance

Là dessus ce sont à la fois le ANGELL, le IWEECH et les COWBOY C3 et C4 qui tirent leurs épingles du jeu avec une assistance électrique plus évoluée, se basant sur une capteur de couple et analysant le dénivelé en temps réel.
Le VANMOOF S3 et le BIRD dispose eux d’une assistance moins évoluée et homogène. Cette dernière est basée sur un capteur de rotation : dès que vous commencer à pédaler, le vélo s’élance automatiquement progressivement vers la vitesse max de 25 Km/h.
3 . La batterie

VANMOOF S3 et IWEECH tirent leurs épingles du jeu parmi les 7 vélos de ce comparatif. Ils possèdent chacun une batterie disposant d’une énergie de près de 500Wh. En dépit de cela, il faut souligner que contrairement aux autres modèles, la batterie du VANMOOF S3 n’est pas amovible. Ceci est loin d’être un détail pour un vélo “urbain”. Impossible de la retirer pour la charger au bureau, il vous faudra monter le vélo en entier dans vos locaux ou votre domicile (avec ou sans ascenseur). Vraiment dommage de la part du VanMoof S3.
Quant à ANGELL, il est décevant avec une énergie disponible pour sa batterie de seulement 216Wh. Pour combler ce “handicap” la batterie du vélo Angell est 2 fois plus rapide à charger que celles de ses concurrents.
4. L’assistance électrique

A l’instar de leurs challengers, ANGELL, BIRD et le ELOPS 920E Connect disposent d’un écran LCD permettant à l’utilisateurs de suivre ses performances en temps réel. Sur le vélo ANGELL, on par même de cockpit car l’écran tactile intégré dans le centre du guidon… comme le BIRD.
De leurs côtés, IWEECH, COWBOY et VANMOOF prônent la simplicité et la complémentarité via leurs applications dédiées. On doit cependant avouer qu’un écran de contrôle “classique” nous manque.
Dans le cas du COWBOY C4, pas d’écran donc, mais l’intégration du Smartphone sur le guidon du vélo à été totalement réfléchie. Il intègre en effet un support pour smartphone Quad Lock directement sur la potence. Mais il faudra se munir d’une coque Quad Lock que l’on trouve pour les principaux modèles Android et iPhone aux alentours de 30 euros. Installé sur le COWBOY 4, votre smartphone pourra par ailleurs bénéficier d’une recharge sans fil par induction à partir de la batterie du vélo. Enfin grâce à l’application Cowboy vous disposerez de toutes les informations liées à votre trajet en direct.
Le vélo
5. Le design

A ce jour, les sept vélos comparés font partie des plus beaux vélos du marché.
Le vélo ANGELL, conçu par le designer par Ora Ito, sort du lot de part son poids final de seulement 15,9 kg (13,9kg sans la batterie).
Le ELOPS 920E Connect est à l’inverse le plus lourd avec ses 25 kg avec la batterie, soit près de 9 kg de plus que le vélo ANGELL.
6. La praticité

Le modèle ELOPS 920E Connect se démarque en terme de praticité. Il est aussi doté de série d’une béquille, de garde-boues, indispensable par temps de pluie, d’un porte bagage arrière et en option d’un panier avant qualitatif et pratique. Vous pouvez facilement installer un porte bébé si besoin.
Le ELOPS 920E Connect est également équipé du système SHIMANO Nexus 7. Le vélo n’a qu’un pignon et qu’un plateau, pas de dérailleurs avant et arrière : c’est un mécanisme à engrenages disposé à l’intérieur du moyeu de la roue arrière qui permet le changement de vitesse. Ce type de système de changement de vitesse est conçu de façon à permettre de changer de vitesse à l’arrêt, sans pédaler donc. Il permet de redémarrer plus facilement, surtout quand on est chargé. Ce système est par ailleurs insensible aux chocs car complètement intégré dans le moyeu de la roue arrière et ne nécessite que très peu d’entretien. Il est actionné très simplement via une poignée tournante
De leurs côtés les vélos COWBOY, ANGELL et IWEECH sont équipés d’une courroie, moins graisseuse et plus facile à entretenir qu’une chaine classique, mais ils disposent par conséquent que d’une seule vitesse mécanique.
De son côté, le IWEECH dispose d’une astucieuse potence inclinable qui divise la largeur du vélo par 2 au moment de devoir le garer. Très pratique aussi dans l’ascenseur.
7. Le confort

Le ELOPS 920E Connect est le seul vélo du comparatif à qui dispose d’une suspension avant. Sa fourche suspendue en aluminium SUNTOUR NEX à débattement 63 mm est idéale pour absorber les imperfections de la route afin d’apporter un maximum de confort lors du roulage.
Pas de suspension sur les autres modèles présentés ici. C’est bien dommage. Le confort dépend donc essentiellement des selles et des pneus. Rien à redire de ce point de vue, même si on apprécie les bandes réfléchissantes intégrées sur les pneus du ANGELL.
De son côté le vélo IWEECH possède des pneus en 24″ qui sont bien plus petits que ses challengers en 27,5″ et 28″. Ce VAE est plus maniable et moins encombrant, mais il est peu adapté aux personnes de grandes tailles (supérieur à 1m85) qui se retrouveront avec les genoux dans le guidon.
8. La sécurité

Tout en reconnaissant que ces 7 vélos électriques sont dans le haut du marché sur cet item, à vouloir les départager on retiendra le vélo ANGELL.
En effet le ANGELL est le vélo électrique connecté le plus complet en terme d’options liées à la sécurité. Mais il ne s’est pas arrêté à imiter le meilleur de ses concurrents, il a réellement innové en intégrant par exemple des clignotants très bien pensés sur sa batterie, ou des poignées vibrantes pour le guidage GPS.

Bonus
9. Le service après-vente

Cocorico oblige, on apprécie particulièrement la logique d’assemblage en France de ANGELL et IWEECH, voir même européenne avec le ELOPS 920E Connect fabriqué au Portugal.
Plus globalement on remarque également l’option d’assurance casse et vol mis en place par chacun des acteurs, hormis BIRD et IWEECH qui proposent cependant gratuitement la géolocalisation de leurs vélos en cas de vol via leurs applications.
10. La qualité de finition

On apprécie particulièrement la qualité de finition du dernier COWBOY C4 qui peuvent compter sur l’expérience de plusieurs modèles précédents. Aucune trace de soudure apparente, et des fils parfaitement intégrés dans la potence : du grand art !
Pour sa première version le ANGELL est globalement bien fini notamment sur l’invisibilité des soudures – contrairement au ELOPS 920 E ou au IWEECH . Mais des retours ont été remonté en début de commercialisation par certains utilisateurs sur l’allumage ou plutôt les déconnexions “intempestives” de la batterie sur ce vélo ANGELL.
NOTRE COMPARATIF ⭐️ Vélos électriques connectés Angell Cowboy VanMoof

NOTRE COMPARATIF ⭐️ Vélos électriques connectés
[ 1ère Place ] C4 🥇 COWBOY
82 / 100
✅ COWBOY C4 | ❌ COWBOY C4 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Design épuré et parfaitement exécuté : aucune trace de soudure, fils entièrement intégrés dans le guidon… | Pas de suspension : dommage pour le confort sur les pavés notamment |
Moteur situé dans la roue arrière, avec un couple max de 45 Nm (vs 30 Nm pour le Cowboy C3) | Pas d’écran LED ou LCD si non utilisation du téléphone |
Batterie amovible, avec une capacité de 360 Wh. | Pas d’alarme sonore |
Embout Quadlock intégré au guidon pour fixer son téléphone | |
Recharge par induction du téléphone possible sur le guidon | |
Poids : 18,9 kg | |
Sécurité : verrouillage électronique, géolocalisation du vélo à distance et détecteur de chute. | . |

Découvrir le meilleur prix pour le vélo COWBOY C4 :
[ 2ième Place ] 🥈 IWEECH
81 / 100
✅ IWEECH | ❌ IWEECH |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Léger : son poids (batterie inclue) de 18,5kg | Absence d’écran de contrôle |
Puissant : avec son moteur central BROSE dont le couple atteint 90NM, il rend les fréquents démarrages et les accélérations efficaces | Fixie : vélo avec une seule vitesse limitant dans son utilisation sans assistance |
Pratique : sa potence rotative en un seul clic (une exclusivité iweech) et ses pédales rétractables permettent de gagner 40% de place pour le rangement | Pas de suspension : comme ses autres concurrents Smart Bike, dommage pour le confort sur les pavés notamment. |
Endurant : la batterie est faite pour les longues distances. Ainsi, elle tient jusqu’à 90km en ville et 190km en mode intelligent | Absence de feux de freinage, de clignotants tout comme de la détection des chutes avec alerte des proches comme sur le Angell ou le Cowboy |

pour en savoir plus sur le vélo Iweech , retrouvez notre article
🚲 Vélo IWEECH ⚡️ Test du VAE urbain made in Marseille !
Pas de vitesses, pas d’écran, pas de niveaux d’assistance : le vélo IWEECH n’est résolument pas un VAE comme les autres ! Résolument urbain, ce vélo électrique et connecté est conçu en France par la start up marseillaise Bellatrix Bikes, répond à l’ensemble des besoins et contraintes d’utilisation d’un vélo en ville. iweech test iweech…
[ 3ième Place ] ELOPS 920 E Connect 🥉 DECATHLON
80 / 100
✅ Elops 920 E Connect | ❌ Elops 920 E Connect |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Moteur 250 W Brose 36V Drive C Alu intégré dans le pédalier central Couple max supérieur de 50 Nm | Poids de 25,2 kg : maniabilité limité en cas d’utilisation sans assistance électrique. |
Batterie amovible de 418 Wh pour une autonomie de 50 à 90 km selon le mode | Emplacement de la Batterie sur le porte bagage |
Capteur de Couple : une assistance fluide et performante, adaptée à votre effort | Pas de tige de selle suspendue |
Connectivité : connectez votre vélo à votre smartphone via Bluetooth grâce à l’application Decathlon Mobility | Pas de cadenas “physique” intégré (sur la roue par exemple) |
Sécurité : Géolocalisation en temps réel du vélo en cas de vol | |
Freins à disques hydrauliques Tektro pour un freinage réactif et efficace | |
Qualité des accessoires : selle en cuir, fourche de suspension avant, pneus Schwalbe.. | |
Facilité utilisation avec Shimano Nexus 7 : changez de vitesse (poignée tournante) même à l’arrêt, évitez de dérailler avec le dérailleur Nexus intégré au moyen arrière | |
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans Service après vente Décathlon |

LES AUTRES VELOS ⭐️ Vélos électriques connectés Angell Cowboy VanMoof
ANGELL Bike
77/ 100
✅ ANGELL | ❌ ANGELL |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Ultra Léger : son poids total (batterie inclue) de 15,9kg | Batterie : elle se charge qu’en 2h… mais elle n’a une capacité que de 216 Wh. |
Super connecté : grâce à son “Cockpit intelligent”, un système d’écran tactile intégré au guidon avant | Fixie : vélo avec une seule vitesse, limitant son utilisation sans assistance. |
Sécurisant : alerte des proches en cas de chutes, clignotants arrière, témoin de freinage | Pas de suspension : comme ses autres concurrents VAE connectés, dommage pour le confort sur les pavés notamment. |
Silencieux : une assistance particulièrement fluide et efficace, avec un moteur au silence appréciable | |
Géolocalisation du vélo en direct en cas de vol |
COWBOY C3 (2020)
75,5/ 100
✅ COWBOY C3 | ❌ COWBOY C3 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Design épuré | Moteur situé dans la roue arrière avec un couple max limité à 30 Nm |
Poids maitrisé : 18,2 kg | Pas de suspension : dommage pour le confort sur les pavés notamment |
Batterie amovible, avec une capacité de 360 Wh. | Pas d’alarme sonore |
Freins à disques hydrauliques | Pas d’écran LED ou LCD si non utilisation du téléphone |
Sécurité : verrouillage électronique, géolocalisation du vélo à distance et détecteur de chute | |
Courroie facile à entretenir à la place d’une chaîne. | |
SAV Cowboy | . |

Découvrir le meilleur prix pour le vélo COWBOY C3:
VANMOOF S3
74/ 100
✅ VANMOOF S3 | ❌ VANMOOF S3 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Design général du vélo. | Batterie : non amovible, très contraignant en ville. |
Moteur : 59 Nm de couple max | Pas de géolocalisation du vélo en temps réel. |
Autonomie : batterie d’une capacité de 504Wh | Changement du niveau d’assistance : à l’arrêt uniquement. |
Dispositif de sécurité : Kick Lock et alarme sonore | Ecran de contrôle à diode, trop basique et peu visible par temps lumineux. |
Mode Boost : pour démarrer au feu. | Pas de suspension : dommage pour le confort sur les pavés notamment. |

Découvrir le meilleur prix pour le vélo VANMOOF S3:
BIRD Bike
71/ 100
✅ BIRD Bike | ❌ BIRD Bike |
---|---|
Points Forts | Points Faibles |
La sécurité certifiée et la résistance à l’eau IP65+ | Absence d’un capteur de couple, assistance électrique homogène basé uniquement sur un capteur de vitesse. |
L’écran LCD facile à lire intégré dans le guidon. | Absence d’une suspension avant qui aurait été un plus pour absorber les vibrations des rues pavées |
Moteur Bafang (roue arrrière) avec un couple max de 45 Nm | Freins à disques mécaniques |
Batterie amovible avec une capacité de 346 Wh | Pas d’antivol physique intégré sur le vélo |
Connectivité Bluetooth à l’application BIRD : suivi des performances et Géolocalisation du vélo possible via son smartphone. | |
7 vitesses mécaniques disponibles via le dérailleur SHIMANO offrent de la flexibilité | |

Découvrir le meilleur prix pour le vélo BIRD Bike :
A consulter également
🔎 [ VAE VILLE Femme ] 🏙️ ✔️ max 2000€ ⚡️ Comparatif 2023
Investir dans un vélo électrique de ville vous tente, mais vous n’arrivez pas à vous y retrouver parmi l’offre pléthorique sur le marché ? Vous êtes une femme et vous…
🔎 [ VAE VILLE Homme ] 🏙️ ✔️ Vélo électrique léger : max 20 kg ⚡️ Comparatif 2023
Le vélo à assistance électrique est pratique, mais il est aussi généralement beaucoup plus lourd qu’un vélo traditionnel ! Batterie, moteur, freins à disques viennent s’ajouter sur la balance ……
15 réponses sur « 🔎 [ VAE VILLE Connecté Homme ] 🏙️ Angell, Cowboy, Vanmoof …⚡️ Comparatif 2023 »
Bonjour, quelle version du Angell a été prise en compte dans cet article ? La nouvelle Angell Cruiser ou l’ancienne ?
Merci
Bonjour Michel, il s’agit de la version initiale
[…] VAE ✔️ Connecté (Angell, Cowboy…) 👨🏻 Homme […]
Très très intéressant !
Bravo pour cet article ludique et très utile
c’est dommage de pas prendre en compte certaines choses dans la notation, comme la courroie, sur le cowboy elle est en carbone sans huile donc jamais de trace, pourquoi les option d’assurance sont au mois pour le angel par rexemple, pourquoi pas tout a l’année.
le poid du angel est de 15.9 kg
une maj du cowboy permet maintenant un déverrouillage sans app si le telephone est a plat
Merci @Mat pour votre retour et vos remarques concernant ce comparatif.
La courroie du Cowboy est en effet plus pratique mais malheureusement aussi beaucoup plus fragile qu’une chaîne classique selon le type d’utilisation.
Merci pour l’info sur la maj concernant le déverrouillage qui était particulièrement handicapant.
Et bien noté pour le poids du Angell qui n’avait été que partiellement corrigé.
Est-ce difficile pour le cow boy de gravir les côtes ?
Merci pour cet article très utile
Merci. Finalement un article comparatif très détaillé et utile
[…] Connecté : Angell, Cowboy, Iweech vs VanMoof […]
Bonjour, concernant la batterie du Angell Bike, vous écrivez “contrairement à la concurrence elle est livrée en 2 exemplaires”. Cela veut dire qu’une deuxième batterie est fournie avec le vélo?
Bonjour Rémi,
Merci beaucoup pour votre retour
Vérification faîte, Angell vient de me confirmer que leur batterie était livrée qu’en un seul exemplaire.
Merci pour cet article ! (Je vous corrige les fautes d’orthographe avec plaisir 😉
Plaisir partagé Michel, heureux de voir que cet article vous ait été utile.
Merci pour votre alerte 😉
Je connaissais pas le Iweech