Les vélos à assistance électrique (VAE) Decathlon sont reconnus pour leur très bon rapport qualité/prix. L’enseigne nordiste est en effet un acteur de premier plan dans l’univers du vélo et du VAE en France. Il se distingue régulièrement par sa capacité à innover et rendre accessible des produits de qualité au plus grand nombre. Mais alors comment choisir parmi l’offre de VAE de ville et de VTCAE disponible chez Decathlon ? Quelles sont les différences effectives entre chaque modèle ? comparatif vélos électriques decathlon Elops 900 ELOPS 120 E Riverside 100 E
Retrouvez ci dessous notre grand comparatif 2023 VAE spécial Decathlon. Pour cela nous avons sélectionné et comparé entre eux 8 vélos à assistance électrique commercialisés chez Decathlon.
A savoir 4 vélos de ville : le Elops 120 E , le Elops 900 E, le Elops LD 500 E et le Elops 920 E Connect – mais également 4 VTCAE : l’Original 920 E , Riverside 100 E, le Riverside 500 E et enfin le Riverside 540 E








Précisons que chacun des 8 modèles comparés sont éligibles aux aides à l’achat (homologation EN 15194) de vos collectivités locales mais aussi de l’Etat.
NOTRE COMPARATIF ⭐️ Vélos électriques Decathlon
Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) répartis dans 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :
L’assistance | Le vélo | Extra |
---|---|---|
1. Moteur | 5. Design | 9. Service après-vente |
2. Système d’assistance | 6. Praticité | 10. Qualité de finition |
3. Batterie | 7. Confort | |
4. Ecran de contrôle | 8. Sécurité |
Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page.
Maintenant place au comparatif !
L’assistance électrique
1. Le moteur

Côté motorisation, on distingue 2 groupes : les moteurs intégrés dans le pédalier central et ceux intégrés dans le moyeu arrière.
Avantage très net aux moteurs centraux parmi l’offre de Decathlon !
Ainsi le Riverside 540 E domine les débats avec une motorisation SHIMANO Steps, particulièrement fiable, et affichant 60 Nm de couple max. Le Elops 920 E Connect peut compter de son côté sur un moteur central BROSE de 50 Nm .
Pour les vélos avec une motorisation “roue arrière”, aucune information n’est communiquée sur la marque des moteurs hormis pour le Elops LD 500 E et son moteur “Vision Industry”. Pour les autres, il s’agit par défaut de moteur générique “made in china” avec un risque sur la fiabilité à moyen/ long terme.
Malgré cela le Riverside 100 E, Riverside 500 E et le Elops LD 500 E s’en tirent relativement bien, avec un couple max de 42 à 45 Nm. Quant aux Elops 120 E , Elops 900 E et Riverside Original 920 E , ils restent limités à une utilisation modérée sur des parcours peu vallonnés.
2. Le système d’assistance

Les 2 modèles avec moteurs pédaliers – le Elops 920 E Connect et le Riverside 540 E – sortent du lot avec la présence d’un capteur de pression. Idem pour le Riverside 500 E et le Elops LD 500 E
Grâce à ce capteur, c’est la pression exercée par l’utilisateur sur les pédales qui sera prise en compte. C’est elle qui fera varier l’intensité de l’assistance électrique. Le moteur commencera à tourner dès que le capteur sent la pression exercée sur la pédale. Plus vous appuyez sur la pédale, plus le moteur vous aide et ce, même si votre cadence de pédalage est faible. L’assistance est réactive et proportionnée, elle s’adapte à vos besoins réels notamment en cas de dénivelés.
De l’autre côté, l’assistance du Elops 120 E, du Elops 900 E et du Riverside Original 920 E est quant à elle couplée à un capteur de rotation ou de cadence. Une forme d’assistance plus courante et moins coûteuse. L’assistance offerte par le vélo est homogène et moins proportionnée à vos besoins réels.
Enfin on soulignera la présence d’un mode piéton avec “aide à la marche” (6km/h) sur l’intégralité des vélos de ce comparatif. Après activation sur le guidon de cette option, plus besoin de pousser le vélo si vous marcher à côté.
3 . La batterie

Au sujet des batteries, on peut dire que les modèles DECATHLON sont quasi tous logés à la même enseigne 😉 ! (à l’exception du Elops 120 E et du Elops LD 500 E ).
Avec 410 Wh à 418 Wh, vous disposez d’une batterie avec une capacité légèrement supérieure à la moyenne, sans être non plus exceptionnelle. Vous pourrez compter sur une autonomie entre 50 et 90 km selon le mode utilisé et le relief de votre parcours.
Le Elops LD 500 E vous proposera de son côté une batterie en 504 Wh pour une autonomie pouvant dépassé les 100 km selon le mode d’assistance utilisé ! Soit 2 fois plus que celle du Elops 120 E , Un must !
Dernier bon point à souligner, l’ensemble des batteries des vélos comparés ici sont amovibles, et par conséquent bien plus facile à recharger. Celle du Elops LD 500 E est par ailleurs particulièrement bien intégrée dans le cadre du vélo, et quasi invisible à première vue pour un novice.
4. L’écran de contrôle

Situé sur le guidon, le display vous permet à minima de pouvoir vérifier votre niveau de batterie et de changer votre niveau d’assistance.
C’est le cas pour le Elops 120 E et le Riverside 100 E qui disposent d’un display à LED très sommaire.
Tous les autres modèles sont équipés de displays avec écran LCD et partageant de nombreuses informations , telles que votre vitesse (instantanée, moyenne, max), mais aussi la distance ou la durée du trajet.
Le Elops 920 E Connect et Riverside 540 E dispose même d’une connexion Bluetooth vous permettant de coupler votre vélo à votre smartphone pour consulter vos performances en direct.
Le vélo
5. Le design

A l’exception du Riverside 100 E, du Riverside 500 E et du 540 E, l’ensemble des VAE Decathlon comparés sont particulièrement lourds avec une moyenne de 25 kg, soit 5 à 15 kg de plus qu’un vélo classique !
Même s’ils sont tous équipés d’un mode piéton – afin d’éviter de se fatiguer à les pousser lorsque l’on est à pied – ces 25kg se ressentiront particulièrement dans la maniabilité du vélo.
6. La praticité

Côté praticité, les 4 vélos de villes Elops et le VTC Riverside Original 920 E disposent de garde-boues, d’une béquille et d’un porte bagage arrière de série. Des accessoires indispensables pour faire face aux aléas de la vie quotidienne (météo, stationnement, transports de course…).
Sur les VTC Riverside 100 E, 500 E et 540 E, seule la béquille est de série. Si Decathlon a toutefois tout prévus avec de nombreux accessoires compatibles pour cette gamme (sacoche de guidon, de cadre, sacoche double, porte-bagages, garde-boues..), il vous faudra repasser à la caisse !
Petit plus appréciable, le port USB. Idéal pour recharger le téléphone qui pourrait aussi vous servir de de GPS, il est présent sur le Elops 900 E , 920 E et LD 500 E ainsi que sur le Riverside Original 920 E et Riverside 500 E.
Côté transmission, on préférera compter sur les 10 vitesses du Riverside 540 E pour s’adapter avec beaucoup plus de plaisir aux exigences du trajet, contrairement aux 6 vitesses du Elops 120 E.
On apprécie cependant le dérailleur Shimano Nexus 7 vitesses et intégré intégralement dans le moyen arrière du Elops 920 E Connect
7. Le confort

Au sujet du confort, c’est le Riverside Original 920 E qui se distingue avec sa double suspension avant et arrière. Un vrai plus si vous êtes très sensible aux chocs et vibrations.
Les autres modèles sont toutefois tous équipés par défaut d’une suspension avant. A l’exception du vélo entrée de gamme de Decathlon – le Elops 120 E – et du Elops LD 500 E
8. La sécurité

Concernant le freinage, la montée en gamme vous permettra de passer de basiques freins patins (Elops 120 E et Riverside Original 920 E) à des freins à disques mécaniques (Elops 900 E, Riverside 100 E)
Pour un freinage ultra efficace quelque soit la météo, nous vous conseillons de passer à des freins à disques hydrauliques comme sur le Elops 920 E Connect, le Elops LD 500 E, le Riverside 500 E et le Riverside 540 E.
On note par ailleurs que le vélo de ville haut de gamme Elops 920 E Connect est le seul modèle Decathlon à être équipé d’un système de géolocalisation intégré dans le cadre du vélo. Un accessoire qui gagnerait à être généralisé car ce système est un bon complément pour se protéger des vols de vélos… un fléau qui gangrène nos villes.

Extra
9. Le service après-vente

En choisissant d’acheter un vélo Decathlon, sur internet ou en magasin, vous pourrez ensuite compter en cas de problème sur un très large réseau de distribution présent sur l’ensemble du territoire et d’un service après vente reconnu.
L’échange ou le remboursement de votre VAE peut aussi se faire gratuitement jusqu’à 1 an après l’achat (avec la carte Decathlon). L’enseigne propose enfin un service d’assurance casse et vol pour l’équivalent de 5€ à 10€ par mois pendant 2 ans selon la valeur du vélo.
10. La qualité de finition

En terme de qualité de finition, avantage au Elops LD 500 E ainsi qu’aux modèles les plus valorisés : le Riverside 540E et le Elops 920 E Connect
De leurs côtés, les vélos de Ville Elops 120 E, 900 E et 920 E partagent le même cadre, la même intégration des câbles et la même qualité de finition globale.
NOTES GLOBALES ⭐️ Vélos électriques Decathlon

Voici notre synthèse du classement général de ce comparatif des VAE DECATHLON ” Ville et Tous Chemins “.
Première place (sans surprise) pour le ELOPS 920 E Connect avec une excellente note de 80/100. Particulièrement confortable et taillé pour une utilisation urbaine mixte, il est aussi équipé d’une motorisation centrale Brose particulièrement fiable. Grâce à sa connective intégrée, il est possible de connecter le ELOPS 920 E Connect à votre téléphone et de le géolocaliser 24h/24 ! Ce premier vélo connecté Decathlon est ainsi une réponse pour lutter contre le vol et faire du vélo électrique une alternative pérenne aux véhicules à moteur thermique. Bref un vélo de qualité, très bien équipé, pour qui l’on regrettera essentiellement le localisation de sa batterie et son poids
Seconde place pour le RIVERSIDE 540 E avec l’excellente note de 78/100. Il s’agit d’un VAE particulièrement complet, performant et robuste. Il affiche un poids maîtrisé de 21kg et des équipements de qualité (freins à disques hydraulique, fourche avant, suspendue connexion bluetooth…). Son kit moteur Shimano STEPS 6100 de 60 Nm est une valeur sûre pour s’aventurer sur tous types de chemins, avec ou sans relief.
Troisième place pour le Elops LD 500 E avec la note de 77/100. Il possède une batterie de 504 Wh et la meilleur autonomie du comparatif (jusqu’à 115 km en mode éco). Son look moderne, ses équipements de qualité (freins disques hydrauliques, porte bagage) et son assistance électrique basée sur un capteur de couple font du Elops LD 500 E un vélo de ville électrique particulièrement attractif.
De son côté le VTC RIVERSIDE 500 E, au pied du podium, constitue un excellent rapport qualité prix avec son moteur 42 NM, son capteur de couple, un poids maîtrisé et des équipements de qualité à moins de 1500€.
LE PODIUM ⭐️ Vélos électriques Decathlon
[ 1ère Place ] Elops 920 E Connect 🥇 DECATHLON
80 / 100
✅ Elops 920 E Connect | ❌ Elops 920 E Connect |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Moteur 250 W Brose 36V Drive C Alu intégré dans le pédalier central Couple max supérieur de 50 Nm | Poids de 25,2 kg : maniabilité limité en cas d’utilisation sans assistance électrique. |
Batterie amovible de 418 Wh pour une autonomie de 50 à 90 km selon le mode | Emplacement de la Batterie sur le porte bagage |
Capteur de Couple : une assistance fluide et performante, adaptée à votre effort | Pas de tige de selle suspendue |
Connectivité : connectez votre vélo à votre smartphone via Bluetooth grâce à l’application Decathlon Mobility | Pas de cadenas “physique” intégré (sur la roue par exemple) |
Sécurité : Géolocalisation en temps réel du vélo en cas de vol | |
Freins à disques hydrauliques Tektro pour un freinage réactif et efficace | |
Qualité des accessoires : selle en cuir, fourche de suspension avant, pneus Schwalbe.. | |
Facilité utilisation avec Shimano Nexus 7 : changez de vitesse (poignée tournante) même à l’arrêt, évitez de dérailler avec le dérailleur Nexus intégré au moyen arrière | |
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans Service après vente Décathlon |

[ 2ième Place ] Riverside 540 E 🥈 DECATHLON
78 / 100
✅ Riverside 540 E | ❌ Riverside 540 E |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Moteur 250 W intégré dans le pédalier central avec marque reconnue : SHIMANO Steps 6100 Couple max de 60 Nm | Garde-boue et porte bagage en option. |
Présence d’un capteur de couple Assistance réactive, fluide et constamment adaptée à votre effort. | Pas de port USB |
Batterie amovible et semi intégré, avec cellules Samsung. Autonomie au dessus de la moyenne avec capacité de 418 Wh, soit 50 à 90km selon le mode utilisé. | Absence de système antivol intégré |
Poids : 21 kg | |
Display LCD Shimano Steps avec connectivité Bluetooth. | |
Freins à disques hydrauliques, Suspension avant SR Suntour, béquille | |
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans Service après vente Décathlon |
[ 3ième Place ] Elops LD 500 E 🥉 DECATHLON
77 / 100
✅ ELOPS LD 500 E | ❌ ELOPS LD 500 E |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Présence d’un capteur de couple ! Rare dans cette gamme de prix. C’est la promesse d’une assistance réactive, fluide et constamment adaptée à votre effort. | Poids de 23 kg : particulièrement lourd, impact sur la maniabilité |
Batterie amovible intégrée dans le cadre, cellules Samsung. Autonomie au dessus de la moyenne avec capacité de 504Wh, soit 60 à 115km selon le mode utilisé | Absence de suspension avant, impact sur le confort sur les passages irréguliers |
Moteur 250 W marque avec un couple max de 45 Nm | Pas de système antivol intégré |
Confort appréciable Des équipements qualitatifs et pratiques : freins à disques à disques hydrauliques, display de contrôle, garde-boues, porte-bagage arrière | |
Design attractif, Existe en version cadre haut ou bas dans 4 tailles ! | |
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans Service après vente Décathlon |
LES AUTRES ⭐️ Vélos électriques Decathlon
RIVERSIDE 500 E
75 / 100
✅ Riverside 500 E | ❌ Riverside 500 E |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Capteur de couple : offrant une assistance réactive et adapté à vos besoins. Bien plus efficace qu’un capteur de cadence standard ! | Garde-boues : non disponible de série, malgré le fait que ce soit très utile par temps de pluie |
Batterie amovible de 418 Wh pour une autonomie de plus de 90 km | Pas de porte-bagage arrière de série |
Moteur avec 42 Nm de couple max | Absence d’antivol intégré |
Freins à disques hydrauliques, ultra efficace et facile d’entretien | |
Suspension avant SUNTOUR avec 63 mm de débattement pour absorber les irrégularités de votre parcours | |
Port USB sur l’écran de contrôle, pour recharger votre téléphone ou un GPS. | |
Cadre garantie à vie, batterie et moteur 2 ans Service après vente Décathlon |

Découvrir le meilleur prix pour le Riverside 500 E :
RIVERSIDE 920 E
70 / 100
✅ Riverside 920 E | ❌ Riverside 920 E |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible de 410 Wh (36V 11,4Ah) pour une autonomie allant jusqu’à 90 km | Moteur 250W intégré dans la roue arrière Couple max de seulement 30 Nm Par contre moteur Brushless, sans frottement. |
Suspension fourche avant SUNTOUR avec 63 mm de débattement + suspension de cadre à ressort pour absorber les irrégularités de votre parcours | Absence capteur de couple |
Equipements complets et qualitatifs : garde-boues, béquille, porte-bagages arrière | Poids : 25,5 kg |
Display avec écran LCD, et port USB pour recharger votre téléphone ou un GPS. | Absence d’un antivol de cadre |
Eclairage alimenté par la batterie | Freins patins |
Option assistance à la marche | Batterie lourde (2,6kg), visible et volumineuse. |
Service Après-vente Décathlon. Cadre garantie à vie, 2 ans pour le reste. |
ELOPS 900 E
69 / 100
✅ Elops 900 E | ❌ Elops 900 E |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible cellules Samsung. Autonomie au dessus de la moyenne avec capacité de 418 Wh, soit 50 à 90km selon le mode utilisé. | Moteur 250W situé dans le moyeu arrière Couple max limité à seulement 30 Nm. trop juste pour un parcours avec du relief |
Garde-boues, béquille et porte-bagage de série | Poids : 24,5 kg |
Ecran LCD avec port USB | Pas d’un capteur de couple |
Freins à disques mécaniques, et suspension avant | Absence de système antivol |
Eclairage intégré dans le cadre et alimenté par la batterie | Batterie lourde, visible et volumineuse. |
Service Après-vente Décathlon. Cadre garantie à vie, 2 ans pour le reste. |

RIVERSIDE 100 E
66/ 100

ELOPS 120 E
61 / 100
✅ Elops 120 E | ❌ Elops 120 E |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Assistance assez douce avec un couple max raisonnable de 35 Nm, suffisant pour un usage urbain sans fort dénivelé. | Poids : particulièrement lourd avec 25,9 kg |
Mode spécifique assistance à la marche (6km/h) | Pas de suspension : dommage pour le confort sur les pavés notamment. |
Eclairage intégré dans le cadre, et alimenté par la batterie. | Ecran à diode avec seulement 3 informations partagées |
De nombreux accessoires adaptables (gamme Elops) | Batterie amovible mais lourde et volumineuse avec capacité limité à 313 Wh |
Le service après-vente de Décathlon Cadre garantie à vie, 2 ans pour le reste. | Freins à patins, transmission bas de gamme |
Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de fréquence |
A consulter également
🔎 [ VTC électrique Homme ] 🚵 max 1500€ ⚡️ Notre Comparatif 2023
Vous recherchez un vélo à assistance électrique (VAE) qui vous permet à la fois d’évoluer en ville mais aussi sur chemin pour une balade le long d’un…
🔎 [ VTC électrique Femme ] 🚵 max 1500€ ⚡️ Notre Comparatif 2023
A mi chemin entre Vélo de ville et VTT, le VTC (Vélo Tout Chemins) à assistance électrique est particulièrement polyvalent et vous offre la possibilité de…
3 réponses sur « 🔎 [ VAE VILLE et VTC électrique Decathlon ] 🏙️🚵 ⚡️ Notre Comparatif 2023 »
Merci. Cela permet d’y voir plus clair
Bonjour , je confirme : le Riverside 540 E répond à toutes mes attentes pour la grande randonnée vtc , confort autonomie de la batterie etc etc, le seul bémol : impossible de se fournir les mêmes poignées que celles d’origine pourtant si confortables abîmées à l’occasion d’1 chute ….c’est très regrettable au vu du coup d’achat du vélo, espère que ce sera bientôt possible .
Merci pour votre éclairage Patricia 👍