Vous recherchez un vélo à assistance électrique (VAE) qui vous permet à la fois d’évoluer en ville mais aussi sur chemin pour une balade le long d’un halage ou en forêt ? Vous souhaitez investir dans un vélo électrique pour homme, sobre, efficace et polyvalent, le tout avec un budget limité à 1500 euros ? VTC électrique homme pas cher comparatif VTC electrique 1500 Decathlon RIVERSIDE 500E VTC électrique meilleur rapport qualité prix
Pas toujours évident de s’y retrouver parmi l’offre grandissante qui existe désormais sur le marché lorsque l’on n’y connait pas grand chose. C’est pourquoi, nous vous avons prémâché le travail en sélectionnant les 7 VTC (Vélo Tout Chemin) électriques à moins de 1500€ qui sont les plus compétitifs en 2022.
Notre comparatif a pour objectif de vous aider à choisir parmi 7 modèles : le WAYSCRAL Anyway E100, le FEU VERT E Sprint, le BEEQ B400, le RIVERSIDE 500 E de Decathlon, le BICYKLET Joseph, le NCM Venice et le SCRAPPER E CR 100 de Go Sport,







Précisons que chacun des 7 modèles comparés sont éligibles aux aides à l’achat (homologation EN 15194) de vos collectivités locales mais aussi de l’Etat.
NOTRE COMPARATIF ⭐️ VTC électrique 1500€
Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) répartis dans 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :
L’assistance | Le vélo | Extra |
---|---|---|
1. Moteur | 5. Design | 9. Service après-vente |
2. Système d’assistance | 6. Praticité | 10. Qualité de finition |
3. Batterie | 7. Confort | |
4. Ecran de contrôle | 8. Sécurité |
Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page.
Maintenant place au comparatif !
L’assistance électrique
1. Le moteur

Elément incontournable d’un VAE, le moteur est l’un des premiers sujets à étudier lorsque l’on s’intéresse à un vélo électrique. Mais sur ce point, il n’est pas toujours évident d’avoir des infos !
Concernant notre échantillon, avantage au NCM Venice, équipé d’un moteur de 250W intégré dans le moyeu arrière, et pouvant délivrer un couple maximal de 55 Nm.
On retrouve ensuite le BEEQ B400, le SCRAPPER E CR 100 de Go Sport, le E Sprint de FEUVERT et le RIVERSIDE 500 E de DECATHLON avec un couple max tout juste supérieur à 40 Nm. Des performances appréciables mais qui n’ont rien d’exceptionnelles.
2. Le système d’assistance

En ce qui concerne le système d’assistance, un vélo se démarque : le DECATHLON RIVERSIDE 500 E. C’est le seul VAE de notre échantillon à être équipé d’un capteur de couple. Grâce à lui, c’est la pression exercée sur la pédale qui fera varier l’intensité de l’assistance électrique du vélo. Avec le capteur de couple, l’assistance offerte par le RIVERSIDE 500 E est progressive et extrêmement réactive. Par ailleurs le démarrage de l’assistance est instantanée. Il permet aussi de s’adapter immédiatement au relief en cours, contrairement au capteur de cadence équipant l’ensemble des autres vélos du comparatif.
Le VTC de Decathlon dispose enfin comme l’ensemble des modèles du comparatif d’un mode assistance à la marche, permettant de faire rouler le vélo à 6 km/h sans avoir à le pousser lorsque vous êtes à pied.
3 . La batterie

La batterie est un critère majeur lors de l’achat d’un vélo électrique. Dans notre comparatif, chaque vélo est équipé de batterie amovible. C’est un bon point, notamment en ville, car cela permet de charger la batterie sans avoir transporter le vélo en entier sur le lieu de charge… et d’éviter quelques galères dans les escaliers !
En terme d’autonomie, un vélo sort clairement du lot : le NCM Venice avec des batteries exceptionnelles de 624 Wh . Peu de vélo sur le marché possède en effet une batterie aussi performante.
On note également que le BEEQ B400 est le seul vélo du comparatif à être équipé d’une batterie a la fois totalement intégré dans le cadre et donc invisible… mais également inamovible. Vous ne pourrez pas recharger la batterie a part, de manière nomade.
4. L’assistance électrique

Ici, pas d’écran à diode LED ultra basique. L’ensemble des modèles sont dotés de display avec écrans LCD, avec pour meilleur exemple celui du E Sprint de FEU VERT.
Par ailleurs on apprécie le port de charge USB présent sur le BICYKLET Joseph, le RIVERSIDE 500 E et le WAYSCRAL Anyway E100 . Idéal pour charger un téléphone portable ou voir un GPS.
Le vélo
5. Le design

En terme de design, même si cela reste particulièrement subjectif, les 7 vélos ont un look est assez réussi. Cadre droit en aluminium et silhouette sportive pour la majorité.
Un point important permet pourtant de le différencier et non des moindres : le poids. A ce jeu c’est le NCM Venice qui accuse le coup avec ses 27 kg …
6. La praticité

En terme d’équipements, garde-boues et béquille sont de série sur l’ensemble des vélos de ce comparatif VTC à assistance électrique à moins de 1500€. Le BEEQ B400, le SCRAPPER E CR 100 et le NCM Venice proposent eux, en plus, un porte-bagage de série selon vos besoins.
Côté transmission, on préfère largement les 16 vitesses en double plateaux disponible sur le E Sprint de FEU VERT, ou encore mieux les 21 vitesses grâce à ses trois plateaux du BICYKLET Joseph . Ce vous permettra de profiter plus facilement de votre VAE aussi bien avec .. que sans assistance !
7. Le confort

Les 7 vélos sont équipés en pneus 28″ avec une section (largeur) suffisamment importante pour faciliter l’adhérence et éviter autant que possible les crevaisons sur le trajet.
Le confort sera d’autant plus important grâce à la suspension avant présente sur l’ensemble des vélos de notre comparatif. Celle ci est très utile d’absorber les imperfections de votre parcours en ville comme sur les chemins.
8. La sécurité

Le RIVERSIDE 500 E de DECATHLON, le BICYKLET Joseph de ALLTRICKS, le BEEQ B400, le SCRAPPER E CR 100 se démarquent tous les quatre en terme de sécurité avec leurs freins à disques hydrauliques, tellement efficace quelque soit la météo…
Extra
9. Le service après-vente

Malgré un prix particulièrement abordable, 2 des vélos de notre comparatif sont entièrement assemblés en France. En effet le FEU VERT E Sprint et le SCRAPPER E CR 100 sont fabriqués par la M.F.C (Manufacture du Cycle Français) située en Loire-Atlantique (44). Certes les composants viennent pour la majorité d’Asie, mais cela vous assure d’une qualité d’assemblage supérieure et une probabilité extrêmement faible d’avoir des mauvaises surprises.
En terme de service après vente, vous pouvez particulièrement faire confiance à Decat’ en faisant l’acquisition du vélo qui arrive en première place de notre comparatif : le RIVERSIDE 500 E. Le service après-vente de Décathlon n’a plus à faire ses preuves, et l’enseigne nordiste est densément implanté partout en France en cas de besoin. Le cadre du RIVERSIDE 500 E est garantie à vie, tout comme le le SCRAPPER E CR 100 distribué chez GO SPORT
On aime enfin beaucoup l’option d‘assurance casse et vol proposée par Décathlon pour chacun de ces VAE. Son prix : 130€ pour 2 ans. A vous de voir, mais il est judicieux de se poser la question de prendre une assurance lorsque l’on investit dans un objet qui attire autant les convoitises. Encore mieux, l’assurance Casse/Vol Alltricks pour le BICYKLET Joseph qui vous est offerte la première
10. La qualité de finition

Globalement la qualité globale des vélos est ici très satisfaisante au vue du budget (1500€) consacré pour ce comparatif.
NOTES GLOBALES ⭐️ VTC électrique 1500€

En synthèse, c’est le RIVERSIDE 500 E de Decathlon qui remporte haut la main la première place de ce comparatif sur les VTC électriques à moins de 1500 € avec une note de 75/100. Ce VTC électrique est en effet le plus complet parmi les 7 vélos testés, avec très peu de points faibles.
Seconde place mérité pour le NCM Venice avec une note de 73,5/100. Il dispose d’un très bon moteur de 55NM, d’une excellente batterie de 624 Wh … mais aussi un poids important (27kg)
Troisième place ex-aequo pour le MOMA EBike-28 et le FEU VERT E Sprint. qui constituent chacun un excellent rapport équipement/prix avec une note de 72/100.
LE PODIUM ⭐️ VTC électrique 1500€
[ 1ère Place ] RIVERSIDE 500E 🥇 DECATHLON
75 / 100
✅ RIVERSIDE 500E | ❌ RIVERSIDE 500E |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Capteur de couple : offrant une assistance réactive et adapté à vos besoins. Bien plus efficace qu’un capteur de cadence standard ! | Garde-boues : non disponible de série, malgré le fait que ce soit très utile par temps de pluie, |
Batterie amovible de 416 Wh pour une autonomie de plus de 90 km | Pas de porte-bagage arrière de série, ni d’antivol intégré. |
Moteur avec 42 Nm de couple max | |
Freins à disques hydrauliques, ultra efficace et facile d’entretien | |
Suspension avant SUNTOUR avec 63 mm de débattement pour absorber les irrégularités de votre parcours | |
Port USB sur l’écran de contrôle, pour recharger votre téléphone ou un GPS. |

[ 2ième Place ] Venice 🥈 NCM BIKES
73,5 / 100
✅ NCM Venice | ❌ NCM Venice |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Moteur 250W Brushless intégré dans la roue arrière et Couple max de 55 Nm | Absence capteur de couple |
Batterie amovible de 624 Wh (48V 13Ah) pour une autonomie allant jusqu’à 130 km | Poids particulièrement élevé : 27 kg |
Suspension avant SUNTOUR NEX RL avec 63 mm de débattement + tige de selle suspendue pour absorber les irrégularités de votre parcours | Absence Cadenas roue arrière intégré |
Equipements complets et qualitatifs : garde-boues, béquille, porte-bagages arrière. | |
Freins à disque mécanique | |
Pneus Schwalbe Marathon (40mm de largeur) | |
Eclairage alimenté par la batterie |

Découvrir le meilleur prix pour le NCM Venice :
Batterie 624 Wh
Batterie 768 Wh
[ 3ième place ex-aequo ] Joseph 🥉 BICYKLET
72/ 100
✅ BICYKLET Joseph | ❌ BICYKLET Joseph |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible avec une capacité de 417 Wh | Couple moteur dans la moyenne basse avec 35 Nm |
Transmission : 3 plateaux avant et au total 21 vitesses pour s’adapter à tous les chemins | Absence d’un capteur de couple |
Equipements : garde-boues et béquille de série, suspension avant et freins à disques hydrauliques | Pas de port USB sur le guidon pour charger son téléphone ou un GPS. |
Pneus Schwalbe Big Ben Plus | Pas de porte-bagage arrière de série, ni d’antivol intégré. |
Garantie 2 ans et assurance casse/vol offerte la première année. |
[ 3ième place ex-aequo ] E CR 100 🥉 SCRAPPER
72 / 100
✅ SCRAPPER E CR 100 | ❌ SCRAPPER E CR 100 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible avec une capacité de 468Wh | Absence d’un capteur de couple |
Moteur 250W Brushless roue arrière 43 Nm de couple max | Eclairage à pile |
Equipements : suspension avant, garde-boues, béquille de série, porte bagage arrière | Pas de port USB sur le guidon pour charger son téléphone ou un GPS. |
Freins à disques hydrauliques pour un freinage puissant et réactif | Pas de système antivol intégré |
Vélo fabriqué en France |

Découvrir le meilleur prix pour le SCRAPPER E CR 100 :
LES AUTRES VELOS ⭐️ VTC ÉLECTRIQUE 1500€
FEU VERT – E Sprint
71,5 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le FEU VERT E Sprint :
✅ FEU VERT E Sprint | ❌ FEU VERT E Sprint |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Moteur 250W Brushless intégré dans la roue arrière. Couple Max de 41 Nm | Batterie amovible avec une autonomie un peu décevante de 375 Wh |
Suspension avant Zoom : idéale pour absorber les vibrations au quotidien | Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de fréquence. |
Freins à disques mécaniques pour un freinage efficace | Absence d’antivol intégré. |
Garde-boues, Béquille | |
Display LCD très complet | |
Double Plateau Avant 16 Vitesses mécaniques disponible | |
Assemblage du vélo réalisé en France |
WAYSCRAL Anyway E100
70 / 100
✅ Anyway E100 | ❌ Anyway E100 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Batterie amovible de 468 Wh pour une autonomie de plus de 80 km | Poids : un peu lourd avec 23,4 kg |
Suspension avant SUNTOUR : idéale pour absorber les vibrations au quotidien | Couple moteur dans la moyenne basse avec 34 Nm |
Freins à disques mécaniques pour un freinage efficace | Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de fréquence. |
Design sobre et dynamique | Pas de porte-bagage arrière de série, ni d’antivol intégré. |
Port USB sur l’écran de contrôle, pour recharger votre téléphone ou un GPS. | |
Option assistance à la marche | |
Garantie de 5 ans pour le Cadre + 2 ans pour la Batterie et les composants électriques |
BEEQ B400
68 / 100

Découvrir le meilleur prix pour le BEEQ B400 :
✅ BEEQ B400 | ❌ BEEQ B400 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Couple moteur dans la moyenne haute avec 45 Nm | Batterie amovible de 360 Wh, une capacité standard mais la plus faible de ce comparatif |
Freins à disques hydraulique pour un freinage efficace | Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de fréquence. |
Porte bagage arrière | Pas de suspension avant ou arrière |
Poids relativement maitrisé avec 23kg. | Pas de port USB |
Fabrication européenne (Portugal) | Pas de porte-bagage arrière de série, ni d’antivol intégré. |
Eclairage à pile |
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7 réponses sur « 🔎 [ VTC électrique Homme ] 🚵 max 1500€ ⚡️ Notre Comparatif 2023 »
Bonjour, je note un manque d’objectivité ou bien une mauvaise analyse concernant votre comparatif.
Je possède, entre autres, un Beeq b400 depuis un an et j’en suis pleinement satisfait. Ses atouts: son style, son poids, son équipement complet de marque (porte bagage, lumière avt/ar alimenté depuis la batterie via l’écran, bequille solide…) assistance paramétrable à 3, 5 ou 9 niveaux, sa finition… C’est un vélo sportif qui ne s’embarrasse pas de choses inutiles mais sur lequel on a plaisir à pédaler. Transmission 9 vitesses full Shimano efficace, poignées ergonomiques, disque avant 180mm, pneus continental type vtt pour un peu de confort. En terme d’autonomie j’ai poussé jusqu’à plus de 90km en Ile-de-France avec une assistance faible. Dans une région vallonnée comme la Dordogne c’est plutôt 60-70km. J’ai fais déjà plus de 1500km sans le moindre soucis…et avec la banane ;). Dernière chose, les pédales d’origine sont évidemment à remplacer par un modèle plus sérieux avec cage en aluminium et roulement de qualité.
Bien cordialement et sportivement.
Bruno
Bonjour Bruno,
Le Beeq B400 n’est pas un mauvais vélo et notre note de 68/100 en est la preuve ! Mais au jeu du comparatif, force est de constater que l’absence de suspension avant, la batterie non amovible et l’assistance électrique de type “tout ou rien” sont des points faibles à prendre en considération par rapport aux 6 autres vélos du comparatif,
Cordialement,
PJ
Bonsoir , merci pour votre comparatif très détaillé 👍👍
[…] VTC ✔️ max 1500€ […]
[…] VTC ✔️ max 1500€ […]
Bonjour, J ai commandé le riverside, je suis entourée de cotes assez abruptes , le moteur est il assez puissant pour m’aider sans trop de problèmes ?
Bonjour Yannick ,
Toute est une question de besoin et de budget !
Pour moins 1300€ il vous sera difficile de trouver “mieux” sur le marché.
Avec son moteur de 42 Nm couplé à un capteur de force et en jouant avec ses 8 vitesses mécaniques, vous pourrez à mon avis passer sans trop de problème toutes les côtes.
Et puis si ce n’est pas le cas, même en l’ayant acheter en ligne, vous avez 30 jours pour retourner gratuitement ce vélo dans un point de vente :;)
Dans l’attente de votre retour “utilisateur”,