Les vélos électriques pliables ont la cote ! Il faut dire qu’ils ne manquent pas d’avantages. En plus de rendre vos trajets à vélo plus accessible et moins fatiguant, les VAE pliants ne prennent que très peu de place une fois repliés. Idéal pour un trajet multimodal ou un stockage en toute discrétion dans votre bureau. Mais avec un budget de 1500€ (hors primes à l’achat), quel choix s’offre à vous ? Sont-ils aussi performant que les modèles classiques ? Comment les différencier entre eux? comparatif VAE pliant vélo électrique pliable comparatif vélo électrique pliant Eovolt City Biwbik Traveller NCM London,
Pour vous aider, nous avons sélectionné et comparé entre eux 7 modèles populaires à moins de 1500€ : le BIWBIK Traveller, le FLEBI Evo 3.0, le URBANBIKER Mini, le VELAIR Urban, le MOMA E 20 Pro, le NCM London et pour terminer le FLEBI Supra 3.0
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Nous avons choisit de réaliser un comparatif de ces 7 modèles pour que vous puissiez départager ces vélos électriques selon vos besoins. A noter qu’ils sont tous éligibles aux différentes aides à l’achat de l’Etat ou des collectivités locales.
NOTRE COMPARATIF ⭐️ Vélo électrique pliable max 1500€
Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) réparties en 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :
L’assistance | Le vélo | Extra |
---|---|---|
1. Moteur | 5. Design | 9. Service après-vente |
2. Système d’assistance | 6. Praticité | 10. Qualité de finition |
3. Batterie | 7. Confort | |
4. Ecran de contrôle | 8. Sécurité |
Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page. Maintenant place au comparatif !
L’assistance électrique
1. Le moteur

Elément primordial d’un vélo à assistance électrique, le moteur est un élément à étudier de près lorsque l’on souhaite acquérir un nouveau VAE. Dans le cadre de ce comparatif, l’ensemble des moteurs sont situés dans le moyeu de la roue arrière. Il s’agit pour l’ensemble de moteurs à marque générique… plus ou moins reconnus. Pas de grande marque (Bosch, Shimano..) avec ce type de budget.
Côté puissance, c’est le MOMA E 20 Pro qui domine largement les débats avec un excellent couple moteur de 55 NM. Seconde position pour le URBANBIKER Mini avec un couple moteur de 50 Nm.
Derrière, le LEGEND Monza, le BIWBIK Traveller ainsi que les NCM London restent dans la moyenne haute du marché avec des couples max de 40 Nm.
Avec ce type de couple moteur, vous pourrez vous aventurer sur des trajets variés… sans non plus vouloir gravir des cols de montagne !
2. Le système d’assistance

Contrairement aux modèles standards et pour des raisons structurelles, les VAE pliants sont rarement équipés d’un moteur central couplé à un capteur de pression.
Le capteur de pédalage ou de vitesse reste ainsi légion pour cette typologie de VAE. Principaux avantages : sa fiabilité, un entretien facile et un coût modéré. Par contre l’assistance fournit sera du “tout en un” : c’est à dire qu’elle sera uniforme, et non progressive comme avec un capteur de pression. Peu importe votre besoin, l’assistance vous accompagner après un coup de pédale jusqu’au palier de vitesse correspondant au mode sélectionné (25 km/h max)
3 . La batterie

En terme d’autonomie, les résultats de ce comparatif sont particulièrement hétérogène. Avec ses 624 Wh, la batterie du vélo électrique pliant MOMA E 20 Pro est de loin la plus performante. Elle permettra à ses utilisateurs de parcourir jusqu’à 120 Km. On apprécie également la qualité de son intégration dans le cadre, quasi imperceptible de prime abord !
En seconde position on retrouve la batterie du NCM London 540 Wh, et celle du URBANBIKER Mini qui s’en sortent aussi très bien avec une énergie disponible 504 Wh (moyenne du marché = 400 Wh)
A l’inverse le FLEBI Evo 3.0 est vraiment en dessous de la moyenne avec 240Wh d’énergie disponible. Impossible avec cette batterie d’espérer faire plus de 50 km avec l’assistance électrique … en mode éco !
4. L’écran de contrôle

La majorité des vélos de ce comparatif est équipée d’écrans LCD multifonctions. A l’exception du BIWBIK Traveller qui est équipé d’un display LED plus basique, indiquant uniquement le niveau de batterie et le mode d’assistance utilisé.
On apprécie enfin le port USB disponible sur le display du MOMA E 20 Pro et des modèles FLEBI Evo 3.0 et FLEBI Supra 3.0, très pratiques pour recharger votre smartphone le temps du trajet.
Le vélo
5. Le design

En terme de design, c’est clairement le FLEBI Evo 3.0 qui sort du lot ! De part son look sympa, et surtout de part son poids de seulement 12,9 kg. Cela en fait l’un des vélos à assistance électrique pliants les plus légers du marché.
Le FLEBI Supra 3.0 se distingue également avec un poids maitrisé inférieur à 20 kg.
Précisons enfin que ces 2 vélos sont déplaçables sur leurs roues une fois replié. Le premier est monté en pignon fixe, cela n’entraine pas de résistance à l’inverse des VAE pliants comportant plusieurs vitesses et un dérailleur. Le second dispose de petites roulettes sur le porte bagage.
6. La praticité

Pignon fixe ainsi pour le FLEBI Evo 3.0. Ce vélo sera un peu plus facile à entretenir et pas confronté au risque de déraillement pour le coup. Mais avec une seule vitesse, difficile par contre d’espérer dépasser les 25 km/h une fois l’assistance électrique à son plafond.
Pour ces raisons nous vous conseillons de choisir autant que possible un VAE avec à minima 6, ou encore mieux avec 7 vitesses mécaniques comme sur le MOMA E 20 Pro , NCM BIKES London ou le URBANBIKER Mini.
Côté équipement, on note la présence de garde-boues et d’une béquille sur l’ensemble des vélos sélectionnés. Tous, à l’exception du BIWBIK Traveller peuvent également compter sur la présence d’un porte-bagage arrière très utiles pour transporter quelques courses.
Le port USB, vrai petit plus pour recharger son téléphone, est enfin présent sur le MOMA E 20 Pro et le modèle NCM London.
7. Le confort

Côté confort, il faut bien étudier aux trajets que vous emprunterez régulièrement. En ville, les pavés, les sorties de trottoirs et les pistes cyclables peu entretenues seront sources de nuisances.
Pour minimiser au maximum les vibrations, nous vous recommandons de choisir un vélo équipé d’une suspension avant ou arrière, et dans l’idéal des deux ! C’est le cas pour le NCM BIKES London. Il dispose d’une fourche avant avec suspension hydraulique ARIA ZOOM, et à l’arrière d’une tige de selle suspendue sous la selle. Au final, une promesse de confort largement tenue quelques soit le trajet emprunté.
A l’inverse, le FLEBI Evo 3.0 et le FLEBI Supra 3.0 ne disposent pas de suspension avant. De plus ses pneus format de poche (16″) absorberont moins les vibrations que des pneus équivalents en 20″.
8. La sécurité

D’un point de vue Sécurité, avantage au URBANBIKER Mini, au MOMA E 20 PRO et au BIWBIK Traveller qui sont dotés de freins à disques hydrauliques. Ces derniers sont plus puissants et réactifs que les freins à disques mécaniques qui équipent le NCM London et le FLEBI Supra 3.0
Côté éclairage, l’ensemble des feux avant sur les vélos de ce comparatif sont alimentés par la batterie pratique.
Aucun modèle par contre n’est équipé d’un système anti-vol.
Extra
9. Le service après-vente

En terme de service après-vente, il faut souligner que l’intégralité des modèles présents dans ce comparatif sont fiables et reconnus.
10. La qualité de finition

Pour ces vélos coeur de gamme, on est agréablement surpris par la qualité de finition.
Petit warning sur l’intégration des câbles sur le devant du guidon encore trop visible à notre goût,. Il faut cependant noter qu’il est d’autant plus difficile de les masquer. Il s’agit de modèles à la fois pliables et plus compacts que les vélos standards, avec moins d’opportunités d’intégration.
NOTES GLOBALES ⭐️ Vélo électrique pliable – 1500€

NOTRE PODIUM ⭐️ Vélo électrique pliable – 1500€
[ 1ère Place ] E 20 Pro 🥇 MOMA BIKES
74 / 100
✅ MOMA BIKES E 20 Pro | ❌ MOMA BIKES E 20 Pro |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Autonomie : une batterie amovible de 48V et 13 Ah offrant une énergie disponible exceptionnelle de 624 Wh permettant de réaliser jusqu’à 120 km. | Poids : 23 Kg, un peu lourd à soulever |
Moteur roue arrière 250W avec un excellent couple max de 55 Nm | Absence d’un capteur de couple |
Présence de garde-boues et d’un porte bagage robuste. | |
Suspension avant pour plus de confort | |
Freins à disque hydrauliques pour un maximum de sécurité | |
Ecran LCD sur le guidon offrant de très nombreuses informations + port USB pour recharger un smartphone sur la commande du display |
[ 2ième Place ] London et Paris 🥈 NCM BIKES
70 / 100
✅ NCM London / Paris 20″ | ❌ NCM London / Paris 20″ |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Autonomie exceptionnelle : batterie amovible de 36V et 15AH, soit une énergie disponible de 540 Wh ! | Poids de 23 kg : particulièrement lourd, maniabilité |
Moteur DAS Kit 250W avec un couple de 40 Nm | Absence d’un capteur de couple |
Un confort irréprochable : suspension à l’avant (dans la fourche) et à l’arrière (dans la tige de selle) ! | Pour aller plus loin, on pourrait souhaiter un couple moteur max supérieur à 40 Nm sur la prochaine version |
Présence de garde-boues et d’un robuste porte bagage | |
7 vitesses mécaniques, pour dépasser les 25 km/h (limite de l’assistance) sans difficulté | |
Port de recharge USB sur l’écran LCD | |
Freins à disques mécaniques à l’avant et l’arrière | |
Conception allemande |
[ 3ième Place ] Supra 3.0 🥉 FLEBI
69 / 100
✅ FLEBI Supra 3.0 | ❌ FLEBI Supra 3.0 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Poids : seulement 16,8 kg | Moteur 250W Roue Avant Couple max inconnu |
Batterie amovible avec une capacité de 417 Wh permettant de réaliser jusqu’à 60 Km. | Pneu 16″ |
Display LCD complet qui indique la vitesse , la distance parcourue … | Pas de suspension avant |
3 vitesses mécaniques au travers d’une transmission Shimano Nexus intégrée dans le moyeu de la roue arrière | Pas de capteur de couple. |
Equipements : garde-boues, porte-bagage arrière, béquille | |
Freins à disques mécaniques à l’avant, freins tambours à l’arrière | |
port USB sur le guidon pour recharger son téléphone, et un système antivol intégré. |
Découvrir le meilleur prix pour le FLEBI Supra 3.0 :
LES AUTRES VELOS ⭐️ Vélo électrique pliable max 1500€
VELAIR Urban
68 / 100
✅ VELAIR Urban | ❌ VELAIR Urban |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Autonomie : une batterie amovible de 36V et 12 Ah offrant une énergie disponible de 432 Wh permettant de réaliser plus de 80 km. | Poids : 24 Kg, très lourd ce qui limite la maniabilité |
Design sobre et élégant | Absence d’un capteur de couple |
Présence de garde-boues et d’un porte bagage | Freins à patins basiques et assez bas de gamme |
Suspension avant pour plus de confort | |
Ecran LCD offrant de très nombreuses informations | |
Moteur arrière 250W avec un couple max de 38 Nm |
URBANBIKER Mini
68 / 100
BIWBIK Traveller
65 / 100
Découvrir le meilleur prix pour le BIWBIK Traveller :
FLEBI Evo 3.0 (12,9 kg)
62 / 100
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