Idéal pour les trajets porte à porte, moyen de transport appréciable au quotidien en complément des transports en commun, le vélo pliant électrique conquiert de plus en plus d’adeptes chaque année. Parmi les critères les plus recherchés lors de l’achat d’un vélo électrique pliant, on retrouve en priorité l’encombrement une fois plié et surtout le poids. Si l’on considère le poids moyen d’un vélo électrique comme étant de 25 kg (cela peut monter jusqu’à 35kg!) nous avons ci dessous choisit d’élaborer un comparatif sur les VAE pliants parmi les plus légers du marché ! le vélo électrique BROMPTON VAE pliant léger DAHON Unio Urban
Nous avons sélectionné 7 modèles de vélos électriques pliants pesant maximum 18 kg : le FLEBI EVO 3.0 (12,9kg) , le MICRO MOBILITY E Bike 16″ (14,5kg), le XIAOMI Mi Smart. (14,9kg), le DAHON Unio E20 (16,1kg), le FLEBI SUPRA 3.0 (16,8kg), le BROMPTON M6L (17,3kg) et enfin le MOMA BIKES EBike 20.2 (18kg)
comparatif vélo électrique pliant pas cher







Ce comparatif de 7 modèles à été réalisé pour que vous puissiez départager ces vélos électriques selon vos besoins. A noter qu’ils sont éligibles aux différentes aides à l’achat de l’Etat ou des collectivités locales
NOTRE COMPARATIF ⭐️ Vélo électrique pliant léger
Pour réaliser ce comparatif,, nous avons établit 10 critères (noté chacun sur 10) réparties en 3 grands thèmes et basés sur 135 informations :
L’assistance | Le vélo | Extra |
---|---|---|
1. Moteur | 5. Design | 9. Service après-vente |
2. Système d’assistance | 6. Praticité | 10. Qualité de finition |
3. Batterie | 7. Confort | |
4. Ecran de contrôle | 8. Sécurité |
Au final nous obtenons une note sur 100 révélant leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez directement retrouver le résultat final en bas de page. Maintenant place au comparatif !
L’assistance électrique
1. Le moteur

Elément incontournable du vélo , le moteur peut être situé dans la roue avant, la roue arrière ou au mieux dans le pédalier central. C’est ici le cas pour le DAHON Unio E 20 qui dispose d’un moteur 200W dans le bloc pédalier avec de surcroît un couple max exceptionnel de 60 Nm.
2. Le système d’assistance

Par défaut, sur un vélo électrique l’assistance électrique est couplée à un basique capteur de cadence et de type ‘tout ou rien” . Ainsi elle se déclenche une fois que vous avez fait au minimum un tour de pédalier pour vous faire atteindre rapidement, selon le mode sélectionné jusqu’à 25km/h.
A l’inverse le XIAOMI Mi Smart et le BROMPTON M6L sont dotés d’un capteur de pression dans le pédalier, qui mesure la manière dont vous forcez sur les pédales et qui adapte l’assistance électrique fournie à votre besoin en temps réel : en synthèse peu d’aide sur le plat, plus d’aide dans les côtes .
3 . La batterie

En terme d’autonomie, avantage au MOMA BIKES EBike 20.2 qui pour moins de 1000€ propose une batterie de 576 Wh.
A l’inverse le MICRO MOBILITY E Bike 16″ dispose d’une batterie portative sur le guidon qui est ultra légère mais aussi très restreinte (86Wh) en terme de capacité.
4. L’écran de contrôle

Le MICRO MOBILITY E Bike 16″ se démarque mais pas pour de bonnes raisons ! A l’instar de ces 6 challengers, il ne possède pas d’écran de contrôle. L’assistance électrique est réduite à un seul et même mode qui se met en route automatiquement et uniformément dès que l’on tourne les pédales.
Le MOMA BIKES EBike 20.2 et BROMPTON M6L électrique ne disposent pas non plus d‘écran LCD pouvant partager des données comme la vitesse instantanée, la distance… ce qui est plutôt dommage vu le prix de vente du second.
Le vélo
5. Le design

En terme de design, on apprécie particulièrement le look épuré et moderne, mais aussi le poids impressionnant du FLEBI Evo 3.0 avec seulement 12,9kg ! Le MICRO MOBILITY E Bike 16″ n’est pas en reste avec à peine plus de 14,5 kg sur la balance !!
6. La praticité

D’un point de vue praticité, le DAHON Unio E 20 est le vélo pliant du comparatif qui comporte le plus de vitesses mécaniques avec 9 rapports.
Le XIAOMI Mi Smart et le FLEBI Supra 3.0 sont équipés d’une transmission Nexus (3 vitesses) intégrée à l’intérieur du moyeu de la roue arrière. Aucun risque de déraillement du coup, et plus de facilité d’entretien.
Mais notre préférence va au FLEBI Supra 3.0 . C’est le seul vélo du comparatif qui est doté à la fois de garde-boue, d’un porte bagage arrière, d’une béquille, d’un port USB … et qui est transportable sur ses petites roulettes arrières (intégrés sur le porte bagage) une fois replié.
7. Le confort

Côté confort, on vous conseille en priorité le MOMA BIKES EBike 20.2 qui est équipé d’une fourche avant avec suspension hydraulique.
Avantage également aux vélos équipés de pneus en 20″. Les pneus plus petits en 14″ et en 16″ absorberont eux beaucoup moins les vibrations et chocs du quotidien.
8. La sécurité

Le FLEBI Supra 3.0 est le seul VAE pliant de ce comparatif à être équipé de freins à disques mécaniques. Ils sont un peu plus efficace que les freins à patins standards, notamment à grande vitesse .

Extra
9. Le service après-vente

Côté service après-vente, l’ensemble de ces modèles sont à acheter chez des distributeurs reconnus : Decathlon, Go Sport, Boulanger, Alltricks… Ces derniers seront vos interlocuteurs prioritaires en cas de problème.
Attention en revanche à des modèles chinois et surmarketés comme le HIMO Z16, le HIMO Z20 et le FIIDO D3S non présents dans ce comparatif. Ces 3 modèles ne sont pas éligibles aux primes à l’achat du gouvernement car ils ne sont pas homologués aux normes de sécurité européenne. En terme de SAV, ne comptez pas non plus sur les revendeurs asiatiques pour être au rendez-vous…
10. La qualité de finition

Avantage sur ce point le BROMPTON électrique M6L .
NOTES GLOBALES ⭐️ Vélo électrique pliant pas cher

Voici les résultats de ce comparatif des vélos électriques pliants les plus légers du marché.
Première place pour le FLEBI Supra 3.0 avec la note de 69/100. Ce vélo pliant de 16,8 kg est le plus complet de notre échantillon, et c’est par la même occasion un excellent rapport qualité prix.
Juste derrière, seconde place pour le DAHON Unio E20 avec une note de 68/100. Au delà de ses 16,1kg, il se démarque des autres grâce à son moteur particulièrement puissant (couple max 60 Nm) et sa batterie amovible intégrée dans sa tige de selle.
Enfin troisième place pour le MOMA BIKES EBike 20.2 avec une note de 66,5/100. Il s’agit d’un VAE de 18kg qui sort du lot avec une batterie à très forte autonomie (576Wh) et une suspension avant.
NOTRE PODIUM ⭐️ Vélo électrique pliant léger
[ 1ère Place ] Supra 3.0 🥇 FLEBI (16,8 kg)
63 / 100
✅ FLEBI Supra 3.0 | ❌ FLEBI Supra 3.0 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Poids : seulement 16,8 kg | Moteur 250W Roue Avant Couple max inconnu |
Batterie amovible avec une capacité de 417 Wh permettant de réaliser jusqu’à 60 Km. | Pneu 16″ |
Display LCD complet qui indique la vitesse , la distance parcourue … | Pas de suspension avant |
3 vitesses mécaniques au travers d’une transmission Shimano Nexus intégrée dans le moyeu de la roue arrière | Pas de capteur de couple. |
Equipements : garde-boues, porte-bagage arrière, béquille | |
Freins à disques mécaniques à l’avant, freins tambours à l’arrière | |
port USB sur le guidon pour recharger son téléphone, et un système antivol intégré. |
Découvrir le meilleur prix pour le FLEBI Supra 3.0 :
[ 2ième Place ] UNIO E20 🥈 DAHON (16,1 kg)
61 / 100
✅ DAHON Unio E 20 | ❌ DAHON Unio E 20 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Poids : 16,1 kg | Pas de capteur de couple, assistance homogène de type ‘tout ou rien” |
Moteur 200W Pédalier Central Couple max exceptionnel de 60 Nm | Absence de porte-bagage arrière, garde boue et béquille |
Pneu 20 “ | Absence d’une suspension avant pour absorber chocs et vibrations. |
9 vitesses mécaniques pour s’adapter à différents dénivelés, et pouvoir dépasser les 25 km/h sans mouliner ! | Freins à patins |
Batterie amovible discrète et intégrée dans la tige de selle avec une capacité de 317 Wh. | Pour aller plus loin : on aurait souhaité un port USB sur le guidon pour recharger son téléphone, et un système antivol intégré. |
Découvrir le meilleur prix pour le DAHON Unio E20 :
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[ 3ième Place ] EBike 20.2 🥉 MOMA BIKES (18kg)
66,5 / 100
✅ MOMA E.20-2 | ❌ MOMA E.20-2 |
---|---|
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
Moteur 250W Roue Arrière Couple max de 45 Nm | Pas de capteur de couple. |
Batterie amovible avec une capacité exceptionnelle de 576 Wh. | Ecran à diode LED basique, pas de compteur de vitesse. |
Poids maitrisé : 18 kg | Freins Patins. |
Suspension avant pour absorber chocs et vibrations. | Pour aller plus loin : on aurait souhaité un port USB sur le guidon pour recharger son téléphone, et un système antivol intégré. |
Equipements : garde-boues, porte-bagage arrière, béquille | Batterie garantie seulement 6 mois |
7 vitesses mécaniques pour s’adapter à différents dénivelés, et pouvoir dépasser les 25 km/h sans mouliner ! |
LES AUTRES VELOS ⭐️ Vélo électrique pliant léger
BROMPTON M6L (17,3 kg)
65 / 100
Découvrir le meilleur prix pour le BROMPTON Pliant électrique M6L :
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FLEBI Evo 3.0 (12,9 kg)
62 / 100
XIAOMI Mi Smart (14,9 kg)
61 / 100
MICRO MOBILITY E Bike 16 (14,6 kg)
53 / 100
Découvrir le meilleur prix pour le MICRO MOBILITY E Bike 16″:
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