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ELOPS 120E 🚲⚡️ le VAE Decathlon à moins de 1000€

L’enseigne de sport Decathlon a lancé cette année son nouveau vélo électrique d’entrée de gamme. En remplacement du Elops 500e quelques peu dépassé (batterie 24V, moteur avec couple de 26Nm), l’enseigne lilloise propose désormais le Elops 120 E. Avec un prix catalogue séduisant de 899€, et une éligibilité aux aides à l’achat, il est de fait un des vélos les plus populaires en cette période (post) Covid ! Elops 120e 120 vélo électrique decathlon test avis vae decathlon pas cher

Avec le Elops 120 E, Decathlon promet des trajets à vélo confortables et boostés par l’assistance électrique, sans pour autant faire flamber la factureQuelles prestations offre-t-il pour ce tarif ? Que vaut-il par rapport à ses concurrents entrée de gamme tel que le Scrapper E Urban 2.0 de Go Sport ?

Elops 120 E en bref

Poids25,9 kg
MoteurDans le moyeu de la roue arrière : 250W, 35 Nm
BatterieLithium-ion 36V : 313 Wh
Pneus28″
Vitesse6
Assistance3 modes
HomologationEN 15194, 25 km/h max

NOTE GLOBALE : 61 /100

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Pour vous éclairer dans vos recherches, retrouvez notre analyse complète de ce vélo dans la partie test suivante.

TEST DU VELO ⭐️ ELOPS 120 E

Notre Test se décompose en trois thèmes :

  1. L’assistance électrique (40pts) : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle
  2. Le vélo (40pts) : design, confort, praticité et sécurité
  3. Bonus (20pts) : service après-vente et rapport qualité-prix.
vélo électrique decathlon entrée de gamme
Elops 120e en extérieur

1. L’assistance électrique : moteur, batterie, système d’assistance et écran de contrôle

Tout d’abord examinons la motorisation. Le Elops 120 E est équipé d’un moteur de 250W et 36V situé dans le moyeu de la roue arrière. Il est capable de délivrer un couple maximal de 35 Nm. Une performance légèrement supérieur à l’ancienne version de l’Elops 500e et standard pour un vélo entrée de gamme. Cette motorisation permet de d’atteindre facilement les 25 km/h sur du plat, ainsi que de franchir de petites bosses sans trop forcer. Dans les pentes plus raides, il vous faudra aider le moteur en jouant avec les 6 vitesses disponibles sur le vélo.

Une assistance électrique basique mais agréable

On est bien loin de prestance d’un vélo à assistance électrique équipé d’un moteur dans le pédalier central avec capteur de couple. Dans le cas du vélo Elops 120 E, l’assistance électrique se base sur un capteur de rotation basique . Comme l’ensemble des vélo électrique d’entrée de gamme. Elle se met en route après avoir fait un tour de pédale, et se coupe dès que l’on arrête de pédaler ou que l’on freine. L’assistance électrique fonctionne à la puissance maximale jusqu’à atteindre la vitesse choisie (15 km/h en mode éco, 21 km/h en mode normal et 25 km/h en mode sport). Sur piste cyclable, si la personne devant vous n’avance pas à un rythme régulier, vous serez donc constamment obligé d’arrêter de pédaler pour réduire votre allure.

batterie Btwin du vélo électrique Decathlon entrée de gamme
La Batterie

En terme d’autonomie, le Elops 120 E est alimenté par une batterie Li-Ion 36V d’une capacité de 8,7 Ah. Celle-ci peut fournir une énergie de 313 Watts/heure. C’est 100 Wh de mieux que sa version précédente – l’Elops 500E qui était équipé d’une batterie 24V . C’est aussi 100 Wh de moins que son concurrent le Scrapper E Urban 2.0 de Go Sport. Décathlon promet ainsi une autonomie entre 20 et 50km selon le mode utilisé. Force est de constater cependant que vous serez plus proche des 30 km par cycle chargement. Pour finir, notons que la batterie, situé sur le parte bagage arrière est amovible mais peu pratique à retirer en l’absence d’une poignée spécifique. Il vous faudra compter 5 H pour la recharger à 100%.

Un display à diode LED rudimentaire

Le vélo Elops 120 E dispose sur la partie gauche de son guidon d’une console de contrôle. Il s’agit plus précisément d’un écran à diode LED permettant de réaliser 3 actions : sélectionner le mode d’assistance, d’activer l’assistance à la marche en maintenant l’appui sur le bouton Mode et enfin enclencher l’éclairage intégré.

Par contre il n’y a pas de compteur de vitesse ou de distance sous la forme d’un écran LCD comme sur le Scrapper E Urban 2.0. Impossible ainsi de suivre ses performances (même basique) en temps réel. C’est bien dommage car cela a aussi un impact sur la motivation et la satisfaction lors d’un trajet quotidien ou d’une ballade !

Note pour ce premier thème dédié à l’assistance électrique :

Nous attribuons au Elops 120 E la note de 19,5 / 40

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2. Le vélo Elops 120 e : design, praticité, confort et sécurité

En terme de design, le Elops 120 E se distingue par un design classique et relativement bien fini. Quelques petites soudures sur le cadre plutôt discrètes. L’éclairage est intégré dans le cadre. Il est alimenté directement par la batterie du vélo. C’est toujours plus facile en terme d’entretien que de devoir changer les piles de lumière. On regrette par contre les nombreux câbles (freins, vitesses, écran de contrôle) qui partent un peu en pagaille devant le guidon. Si vous souhaitez éviter cette problématique, vous n’avez pas d’autres choix que de partir sur un vélo électrique plus haut de gamme afin de compter sur une intégration des fils à l’intérieur du cadre,

Elops 120e vélo électrique Décathlon fond blanc

Le cadre bas de type hollandais en acier est classique. Cette forme facilite la montée et la descente du vélo et permet notamment de ne pas être contraint à l’enjamber totalement. Au delà des femmes portant une robe, le cadre bas est également très utile lorsqu’on utilise un siège bébé.

Le Elops 120 E dispose en effet d’un porte bagage arrière pouvant supporté jusqu’à 27 kg et sur lequel vous pouvez adapter toute une panoplie d’accessoires de la gamme BTWIN allant de la sacoche au porte enfant. Le porte bagage est robuste, soudée au cadre. Pas de tendeurs pas contre contrairement à l’ancienne version.

En ce qui concerne la transmission, ce vélo peut compter sur une cassette arrière Shimano en 14-28 offrant 6 vitesses associé à un monoplateau avant, ainsi qu’un dérailleur Shimano Tourney (RD-TY300) et une poignée tournante Microshift pour changer les vitesses sur la partie droite du guidon. Un équipement globalement basique mais robuste et suffisant pour aborder sereinement un environnement urbain.

25,9 kg, c’est pas rien !

Le principal point faible de ce vélo Elops 120 E c’est avant tout le poids : 25,9Kg du à son robuste cadre en acier, garantie à vie. Cela joue sur la maniabilité du vélo, notamment au moment de devoir le garer. En contrepartie, le confort est meilleur que sur un cadre aluminium. L’acier se montre un peu plus souple et absorbant mieux les vibrations. Cependant l’absence de suspension sur la fourche (contrairement au Scrapper E Urban 2.0 de Go Sport) ou sur la tige de selle se fait sentir lorsqu’on roule sur des routes en mauvais état. Les poignées ergonomiques apportent ce qu’il faut de soutien aux mains. Tandis que la selle du Elops 120 E offre ce qu’il faut de moelleux pour encaisser une partie des chocs. On évitera tout de même les routes pavées avec ce vélo !

Elops 120 vélo électrique Decathlon feu avant
Son éclairage est intégré dans le cadre

Le vélo Elops 120 E est équipé de freins à patins standard. Alors oui, ça grince un peu quand il fait froid, mais ils ne sont pas pour autant moins efficace, même par temps de pluie, que des freins à disques. Il faudra par contre bien penser à vérifier l’usure des patins une fois passé les 300 à 400 km parcourues.

Pour en terminer avec la sécurité, on peut noter l’absence d’un système antivol intégré. Ce sera à vous de penser à bien investir dans un cadenas de qualité pour sécuriser votre VAE.

Note pour ce second thème lié au vélo en lui-même :

Sur cette seconde partie, le vélo Elops 120 E s’en sort avec la note de 26/40

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3. Bonus: service après-vente et rapport qualité-prix.

Le vélo Elops 120 E peut compter sur l’excellent service après vente de l’enseigne Decathlon. Au delà de son cadre garantie à vie, et de l’ensemble des éléments électriques garantie 2ans, vous pouvez plus largement compter sur l’expertise et le suivi de l’enseigne nordiste présente partout en France.

Que vous achetiez votre vélo en point de vente ou plus facilement sur internet, vous bénéficierez d’une visite de garantie offerte dans les 6 premiers mois suivant l’achat, et dans le point de vente de votre choix .

Deuxième point fort avec Decathlon, l’option proposée d’une garantie casse et vol valable 2 ans pour un montant de 130 euros. Il s’agit d’une très bonne option; Notamment en ville ou le vol de vélo est toujours un fléau.

Pour conclure le vélo Elops 120 E est homologué EN 15194 ce qui vous permettra de profiter des diverses primes à l’achat proposés par les différentes collectivités locales (à retrouver ici).

Note pour ce thème Bonus :

Pour cette troisième et dernière partie, le vélo électrique Elops 120 E s’en sort avec la note de 15,5/20

NOTE GLOBALE ⭐️ ELOPS 120 E

61 / 100

Elops 120e photo les numériques
2021-Elops-120e-note-globale-du-velo-electrique

L’Elops 120 E est un bon vélo électrique d’entrée de gamme. Suffisamment bien équipé pour se rendre au travail. Il convient principalement aux utilisateurs occasionnels qui pratiqueront le vélo dans un milieu urbain. Il est aussi approprié à ceux qui veulent découvrir le vélo électrique sans se ruiner : une fois les aides à l’achat potentielle déduite, l’investissement peut vraiment valoir le coup de franchir le cap.

Son design est consensuel, toutefois son confort est basique et son autonomie relativement limité.

Dans la même gamme de prix, comme vous pouvez le consulter dans notre comparatif des vélos de ville à moins de 1000€, nous lui préférons toutefois le Scrapper E Urban 2.0 qui possède une batterie supérieur et une suspension avant.

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FORCES ET FAIBLESSES ⭐️ ELOPS 120 E

✅ DECATHLON Elops 120 E❌ DECATHLON Elops 120 E
Points Forts Points Faibles
Assistance assez douce avec un couple max raisonnable de 35 Nm.Poids : très lourd avec 25,9 kg
Mode spécifique assistance à la marche (6km/h)Pas de suspension avant ou sous la selle: dommage pour le confort sur les pavés notamment.
Eclairage intégré dans le cadre, et alimenté par la batterie.Ecran sur le guidon : à diode et seulement 3 informations partagées
Gardes boues, béquille et porte bagage arrière de série avec nombreux accessoires adaptables (gamme Elops)Assistance électrique basée uniquement sur un capteur de fréquence.
Le service après-vente de DécathlonFreins patins, transmission bas de gamme

Note : 5 sur 5.

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