Tests vélos électriques

Parmi nos tests, sélectionnez l’un des vélos électriques de votre choix.

Consultez notre évaluation complète du vélo basée sur 135 critères.

Retrouvez sa note globale, notre avis, ainsi qu’une synthèse de ses points forts et points faibles.

Vélos électriques / Nos tests disponibles

Les vélos connectés électriques

Nouveaux venus sur le marché du vélo électrique, les vélos connectés (aussi appelé Smart Bikes) sont particulièrement adaptés au milieu urbain et ils ont l’avantage d’être connecté. Profitez de nouvelles fonctionnalités selon les acteurs : GPS, alarme, feu stop..

Les vélos de ville électriques

Les vélos de ville électriques offrent confort et praticité : porte-bagages, garde-boue, position adaptée pour la conduite urbaine. Si vous réalisez entre 5km à 25 km au quotidien, le vélo électrique de ville est fait pour vous .

Fini les embouteillages en bus, et les rames de métro bondées. Grâce à lui vous pourrez vous rendre à destination dans les temps et sans auréoles sous les bras et dans le dos ! L’assistance ajoute sa puissance électrique à celle des vos jambes jusqu’à 25km/h ; au-delà, ce sera la force du coup de pédale ou une descente qui vous ferons dépasser cette limite.

Les vélos pliants électriques

Vous manquez de place dans votre domicile ou votre lieu de travail pour ranger votre vélo électrique ? La solution c’est certainement le vélo électrique pliant. De nombreux acteurs proposent désormais des vélos avec des performances qui n’ont parfois rien à envier à leurs grands frères !

La méthode d’évaluation de nos tests

Nos comparatifs vélos s’appuyent sur l’analyse d’un panel de 135 informations techniques. Notre évaluation est 100% indépendante et permet d’obtenir pour chaque vélo une note globale sur 100.

Elle s’articule autour de 3 grands thèmes :

1. L’assistance électrique

On examine avant tout l’origine, la composition et la performance du moteur et de la batterie. Puis on évalue le système d’assistance électrique et son relai sur le guidon c’est à dire de l’écran de contrôle. Ces 4 critères, noté chacun sur 10, déterminent la qualité et la cohérence de l’assistance électrique e de votre vélo par rapport à vos besoins.

2. Le vélo

Deuxième on analyse les principaux équipements du vélo en lui-même à savoir : le cadre, la transmissions, les pneus, les freins, la fourche, l’éclairage,… Pour éviter de vous perdre avec des données uniquement technico-technique, nous avons regrouper ces infos au sein de 4 ensemble plus concrets : le design, le confort, la praticité et enfin la sécurité. De la même manière ces derniers sont notés sur 10.

3. En bonus

Pour terminer, nous évaluons 2 critères extra-équipementiers très importants et souvent sous estimé. Aussi nous apprécions avec une note sur 10 le service après-vente ainsi que le rapport qualité prix.

L’ensemble des 10 notes permet ainsi de conclure à une appréciation globale sur 100. Cette note finale synthétise l’intégralité des critères à prendre en compte pour choisir au mieux un vélo électrique.

Les différents types de vélos électriques testés

Les vélos à assistance électrique, plus communément appelés « VAE » mais également « e-bike » sont une révolution sur le marché des deux-roues. C’est une toute nouvelle manière de concevoir la pratique du vélo. Grâce à leurs moteurs intégrés dans le pédalier ou dans les moyeux de leurs roues, de la route au tout terrain, vous irez plus loin, plus vite et avec moins d’efforts

Plusieurs catégories de vélos se déclinent en électriques selon votre profil et votre utilisation. Chaque vélo a un usage propre et il est dans ce but composé d’équipements spécifiques.

Voici les 8 grandes catégories de vélos électriques existantes sur le marché :

1. Les vélos de ville électriques

POUR QUI : Pour les vélotaffeurs

POUR QUEL USAGE : Un vélo pour aller au boulot ou relier de moyennes distances essentiellement sur bitume

Caractéristiques principales : Cadre doit et typé sportif pour les hommes ou cadre col de cygne plus confort et idéale pour les femmes, commande de réglage de l’assistance électrique (jusqu’à 25 km/h) sur le guidon

meilleurs vélos électriques de ville

2. Les vélos connectés électriques

POUR QUI : Pour les urbains connectés, également soucieux de la sécurité de leur vélo

POUR QUEL USAGE : Un vélo avant tout urbain et design

Caractéristiques principales : Design sobre et élégant, batterie discrète, vélo qui peut interagir avec votre smartphone, présence d’une puce GPS pour géolocaliser le vélo en cas de vol.

meilleurs vélos électriques connectés

3. Les VTC électriques

POUR QUI : Pour les personnes voulant se balader sur tous types de chemins sans contrainte physique

POUR QUEL USAGE : Un vélo pour vos balades sans effort

Caractéristiques principales : Pneus tout chemins et plus larges pour passer partout, fourche suspendue pour plus de confort, batterie à plus forte capacité.

meilleurs VTC électriques

4. Les VTT électriques

POUR QUI : Pour les Vttistes en quête de nouvelles sensations électriques

POUR QUEL USAGE : Un VTT qui vous fera redécouvrir vos chemins

Caractéristiques principales : Pneus crampons, batterie amovible, moteur intégré au niveau du boitier pédalier, diamètre de disque de freins plus important, cadre alu, composants de qualité.

meilleurs VTT électriques

5. Les vélos de route électriques

POUR QUI : Pour les cyclotouristes acceptant volontiers une assistance

POUR QUEL USAGE : Un vélo de route avec une assistance moteur électrique pour des sorties plus longues et plus agréables

Caractéristiques principales : Pneus crampons, batterie amovible, moteur intégré au niveau du boitier pédalier, diamètre de disque de freins plus important, cadre alu, composants de qualité.

meilleurs vélos électriques de route

6. Les vélos pliants électriques

POUR QUI : Pour les urbains ayant peu de place

POUR QUEL USAGE : Un vélo adaptable, suffisant pour aller bosser sans transpirer, et pouvant être stocker en intérieur une fois pliée.

Caractéristiques principales : Cadre rétractable, pneus petit format, batterie compacte et amovible,

meilleurs vélos électriques pliants

7. Les Speed Bikes

POUR QUI : Pour les urbains nostalgique de leur scooter

POUR QUEL USAGE : Vélo qui permet de rouler jusqu’à 45 km/h.

Caractéristiques principales : Cadre sport, batterie et motorisation supérieur à 500 watts. Le VAE Speed vous permet de rouler jusqu’à 45 km/h. Attention à respecter la réglementation propre à ces véhicules : plaque, immatriculation, casque et assurance.

meilleurs speed bikes

8. Les vélos cargos électriques

POUR QUI : Pour ceux qui ont plein de choses à transporter.

POUR QUEL USAGE : Un vélo deux ou trois roues qui vous permet de transporter bien plus qu’avec un vélo classique

Caractéristiques principales : Un cadre renforcé et des équipements spécifiques permettant de transporter de fortes charges dans le coffre avant du vélo.

meilleurs vélos électriques cargo

Comment choisir son vélo électrique

Vous souhaitez acquérir un vélo électrique mais vous ne savez pas par où commencer, rien de plus normal !

Quels critères faut-il retenir pour évaluer une batterie, un moteur, ou bien l’assistance d’un vélo électrique ?

Suivez le guide, on vous explique tout.