Comparatif vélo électrique

Comparez les vélos électriques

Urbains, Pliants, VTC ou VTT …

Nous avons comparé entre eux les vélos électriques les plus populaires. par catégorie.

En nous appuyant sur une base commune des 135 critères regroupés en 10 parties, nous les avons départagé pour vous aider à faire le bon choix.

+ de 15 comparatifs de vélos électriques disponibles

VELOS URBAINS

TYPE HOLLANDAIS (Cadre ouvert)

Si vous réalisez entre 2 km et 20km au quotidien, le vélo électrique de ville est fait pour vous. En effet il vous permettra de pédaler dans les montées sans s’essouffler et d’arriver à destination à l’heure et sans transpirer. Les vélos électriques de ville offrent confort et praticité : garde-boue, porte-bagages, position adaptée pour la conduite urbaine.

FIXIE ( Mono-vitesse)

Le Fixie est un vélo mono-vitesse à pignon fixe. Simple, épuré et typé sport, le Fixie a été inspiré pour la un usage exclusivement urbain.

CONNECté ( avec alarme, géolocalisation…)

Nouveaux venus sur le marché du vélo électrique, les vélos connectés (aussi appelé Smart Bikes) sont particulièrement adaptés au milieu urbain et ils ont l’avantage d’être connecté. Profitez de nouvelles fonctionnalités selon les acteurs : GPS, alarme, feu stop..

VTC – VELOS TOUS CHEMINS

Le vélo tout chemin (VTC), également appelé vélo de trekking est un type de vélo à but utilitaire ou de loisir, qui combine des caractéristiques du vélo de ville et du vélo tout terrain. Il est destiné à pouvoir être utilisé dans des environnements différents : sur route, sur des chemins mais également sur des sentiers peu accidentés.

Ses particularités ? Il est équipé d’un cadre rigide, d’une tige de selle suspendue, d’une fourche télescopique avant à faible débattement et de roues d’un diamètre de 700 mm avec des pneus qui sont plus fins que sur un VTT et sans crampons.

VTT – VELOS TOUS TERRAINS

Le VTT est un moyen idéal pour découvrir ses environs et de faire le plein de sensations fortes. Pistes escarpées, chemin de halage ou route bitumé, il vous permettra de vous faufilez sur tous types de terrain sans jamais manquer d’adhérence. Activité grisante, le VTT fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde entier. Avec les versions équipées d’une assistance électrique, le VTT devient encore plus accessible car moins fatigant !

VELOS PLIANTS

Les vélos pliants sont généralement des vélos plus petits que la moyenne ayant la particularité d’être équipé d’un cadre rabattable. Une fois pliée, le vélo prend beaucoup moins de place pour être rangé ou transporté. Le vélo pliant est ainsi très pratique pour les personnes utilisant plusieurs modes transports durant une même journée (bus, train …) ou globalement pour un public citadin en manque de rangement. Adaptable, il vous facilitera la vie et pourra vous permettre d’aller bosser sans transpirer.

Notre méthode pour réaliser les comparatifs de vélos électriques

Nos comparatifs vélos s’appuyent sur l’analyse d’un panel de 135 informations techniques. Notre évaluation est 100% indépendante et permet d’obtenir pour chaque vélo une note globale sur 100.

Elle s’articule autour de 3 grands thèmes :

1. L’assistance électrique

On examine avant tout l’origine, la composition et la performance du moteur et de la batterie. Puis on évalue le système d’assistance électrique et son relai sur le guidon c’est à dire de l’écran de contrôle. Ces 4 critères, noté chacun sur 10, déterminent la qualité et la cohérence de l’assistance électrique e de votre vélo par rapport à vos besoins.

2. Le vélo

Deuxième on analyse les principaux équipements du vélo en lui-même à savoir : le cadre, la transmissions, les pneus, les freins, la fourche, l’éclairage,… Pour éviter de vous perdre avec des données uniquement technico-technique, nous avons regrouper ces infos au sein de 4 ensemble plus concrets : le design, le confort, la praticité et enfin la sécurité. De la même manière ces derniers sont notés sur 10.

3. Extra

Pour terminer, nous évaluons 2 critères extra-équipementiers très importants et souvent sous estimé. Aussi nous apprécions avec une note sur 10 le service après-vente ainsi que la qualité de finition

L’ensemble des 10 notes permet ainsi de conclure à une appréciation globale sur 100. Cette note finale synthétise l’intégralité des critères à prendre en compte pour choisir au mieux un vélo électrique.

Retour à l’accueil

Note : 5 sur 5.