Catégories
GUIDE D'ACHAT

Quelle Batterie choisir pour son vélo électrique ? ✔️ Nos conseils !

Sur un vélo à assistance électrique, la batterie joue un rôle primordiale. En effet, cette dernière à pour but de proposer de l’énergie permettant de faire fonctionner le moteur du vélo mais aussi tout les autres composants électroniques (éclairage, display,…). Partant de ce constat, quels sont les 5 critères à prendre en compte pour bien choisir la batterie de son vélo électrique ?

1. Le type de batterie : privilégier le Lithium-ion

Les batteries Lithium-ion ou « Li-ion » font parties des batteries les plus modernes et les plus répandues pour les vélos à assistance électrique. Elles ont détrônées les batteries au plomb et au nickel (NiMH) même si à ce jour leurs recyclages n’est pas sans poser de sérieux problèmes écologiques. La totalité des fabricants à basculer ces dernières années vers cette technologie Li-Ion dont vous pouvez de plus amples informations sur l’article suivant.

Grâce à leur densité énergétique élevée (environ 200 Wh/kg), elles peuvent stocker une quantité d’énergie importante pour un poids relativement faible.

Cette technologie a aussi pour avantage de ne pas avoir d’effet mémoire. Ainsi, il n’est pas obligatoire de vider complètement la batterie pour pouvoir la recharger.

L'intérieur d'une batterie lithium
L’intérieur d’une batterie lithium

2. L’énergie disponible dans la batterie : minimum 300 Wh

Toutes les batteries ne stockent pas la même capacité d’énergie. La batterie peut être assimilée au réservoir d’un vélo électrique. Ainsi, la quantité d’énergie disponible, ou « en stock » dans une batterie est exprimée en Watts/heure (Wh).

Cette quantité, exprimé en Wh, est le produit de son voltage (en V) multiplié par sa capacité (en Ah).
Exemple : 36 Volts x 15 Ah = 540 Wh

Les valeurs sont en général comprises entre 300 et 600 Wh. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie a de chances d’être élevée, même si cette règle n’est pas infaillible. Vous remarquerez aussi que les appellations commerciales sont souvent des arrondis supérieurs. Par exemple la batterie powerpack Bosch 400Wh correspond en réalité à 11 Ah x 36 V = 396 Wh.

Attention cependant à ne pas confondre cette notion avec la puissance du moteur qui dans tous les cas est légalement bridé à 250 Watts (W) nominal.

En bref, retenez que :

  • Plus la batterie de votre vélo électrique a de Wh, plus elle a de chance de tenir longtemps. Une batterie de 500 Wh tiendra 2 fois plus longtemps qu’une batterie de 250 Wh.
  • Plus la valeur en Ah (Ampères heure) est élevée, plus vous aurez d’autonomie à voltage égale
  • Si vous souhaitez remplacer votre batterie, vous devez choisir un modèle dont le voltage est identique à votre ancienne batterie (généralement entre 24 V, 36 V ou 48 V)
REVOE Urban vélo électrique pliant batterie
Sur le vélo pliant REVOE Urban, la batterie se situe à l’intérieur du cadre.

3. L’emplacement sur le vélo : une batterie amovible

La batterie peut se situer à différents endroits sur votre vélo électrique . Une localisation à l’avant ou à l’arrière du tube de selle, sous le porte-bagages ou dans le cadre peut avoir un impact au moment de devoir la recharger.

Par conséquent, nous vous conseillons de vérifier si l’enlever et la replacer est un geste simple et rapide, car vous allez le répéter souvent !

Pour certaines de leurs gammes, des marques ont enfin fait le choix de batteries non amovibles (VanMoof). Cela peut vite être contraignant notamment si vous habitez en étage dans un immeuble. Si vous optez pour ce système, assurez-vous de pouvoir effectuer la recharge dans de bonnes conditions.

VanMoof-S3-velo-electrique-connecte-batterie
La batterie du VanMoof n’est pas amovible.

4. Le temps de charge : un chargeur 2A minimum

Le temps de charge ne doit pas être négligé. Celui ci dépend de 2 facteurs:

  • la capacité embarquée (exprimée en puissance Wh ou Ah) : « plus le réservoir est grand, plus il est long à remplir »
  • l’ampérage du chargeur : « plus l’ampérage est élevé, plus le temps de chargement est réduit »

Un chargeur standard de 2A sera suffisant pour les charges nocturnes. Il permettra en moyenne de charger à 100% une batterie de 400Wh en 6h30. En revanche pour les baroudeurs qui chargent à la volée en journée dans les bars, restaurants ou sur d’autres prises de passage, il faudra privilégier un vélo fourni avec un chargeur de 4A.

5. La marque de votre batterie

Il est indéniable que concernant les batterie Lithium-Ion, un prix bas n’est jamais synonyme de qualité. Il faut donc faire très attention aux disparités de prix qu’il peut exister, car souvent, une batterie qui semble identique à une autre ne le sera pas en réalité. Les batteries les moins coûteuses sont très rarement les meilleures.

Aussi nous vous conseillons de faire confiance à des marques de batteries réputées : Bosch et ses fameuses Powerpack, LG, Bafang, BMZ, Panasonic, Yamaha

Angell vélo smart bike vue de dessus
Sur le vélo Angell, la batterie est amovible et astucieusement situé derrière le tube de selle.

Pour aller plus loin

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Cet article vous a plu ? Laissez nous un commentaire !